Les praticiens et praticiennes en éducation des adultes sont animés d’un souci constant de développer leurs compétences et de se professionnaliser. Pour ce faire, ils s’approprient entre autres une démarche d’analyse de leurs pratiques et l’applique à l’ensemble des activités de leur emploi.

Apprentissage continu

Capable de demeurer à jour sur les développements et les innovations par rapport à son champ d’intervention dans le secteur de l’Alphabétisation et formation de base (AFB) en Ontario.

Détails

Tâche de complexité simple

Connaitre les différents dispositifs de formation et de support à la formation en AFB, ainsi que le cadre élargi de la formation des adultes.

Activités types :

  • Comprendre le cadre du CLAO (ses 6 grandes compétences, ses 3 niveaux, ses voies de transitions, etc.) et tous ses dispositifs pour appuyer ses interventions professionnelles.
  • Expliquer aux personnes apprenantes, autres intervenantes et intervenants, ainsi qu’aux partenaires, la nature du programme en AFB dans sa communauté (par rapport à l’écosystème de l’éducation des adultes et du développement des compétences en Ontario).
  • Comprendre les critères d’éligibilité pour qu’une personne apprenante puisse intégrer le programme AFB.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Sens du travail bien fait, Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

S’informer au sujet des développements récents dans le secteur de l’éducation des adultes, des innovations andragogiques et des développements concernant son domaine d’intervention, pour adapter ses pratiques professionnelles en conséquence.  

Activités types :

  • Assurer une surveillance régulière par le truchement d’une collecte d’informations sur l’évolution dans sa spécialité́ (métier, technologie, matériel, règlementation…) ainsi que sur les outils et les ressources pertinentes pour adapter ses pratiques au besoin.
  • Trouver et adapter des ressources pour répondre aux nouveaux objectifs de son parcours de développement professionnel.
  • Participer à des communautés de partage pour adapter ses actions professionnelles au besoin.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité avancée

Répertorier, analyser et évaluer les dernières recherches en andragogie, en formation des adultes, en développement de l’alphabétisme et des compétences, en gestion de programmes de formation, dans le but d’améliorer ses pratiques professionnelles.

Activités types :

  • Évaluer de façon continue ses pratiques professionnelles en fonction de l’évolution de son environnement social, économique et juridique.
  • Élaborer des objectifs de développement professionnel en fonction de ses besoins émergents.
  • Expérimenter des pratiques novatrices et émergentes dans son milieu d’intervention. 

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens des responsabilités



Efficacité professionnelle

Capable de s’appuyer sur son développement professionnel pour mieux prioriser et organiser ses tâches afin de se sentir efficace. 

Détails

Tâche de complexité simple

Être en mesure d’organiser, de prioriser et de surveiller la progression de son propre travail pour assurer l’accomplissement efficace des tâches qui lui sont assignées.

Activités types :

  • Dresser une liste de toutes les tâches à effectuer dans le but d’être plus efficace dans son travail.
  • Utiliser un calendrier électronique pour y noter les rencontres importantes ou les tâches à effectuer.
  • Prioriser les tâches urgentes au sein d’une liste de tâches à effectuer (identifier ce qui est important).
  • Effectuer un suivi régulier de ses tâches professionnelles.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Adapter la liste des tâches à effectuer en fonction des imprévus; dans ce contexte, identifier ce qui doit être fait d’abord et agir de façon proactive.

Activités types :

  • Modifier son emploi du temps pour terminer une tâche dont la date d’échéance a été modifiée avant qu’on ne le demande.
  • Déléguer certaines tâches à effectuer si certaines échéances ont été raccourcies.
  • Établir les priorités en fonction de l’effort à fournir lorsque des tâches non prévues s’ajoutent à sa liste de tâches.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation


Tâche de complexité avancée

Élaborer et utiliser des systèmes et outils pour organiser et faire le suivi de ses tâches professionnelles qui s’alignent avec les priorités de l’organisme.

Activités types :

  • Créer un calendrier annuel comprenant toutes les dates d’échéances importantes afin d’avoir une vue d’ensemble des tâches qui sont à venir.
  • Évaluer des outils numériques avancés pour exécuter ses tâches professionnelles de façon plus efficace. (Exemple : utiliser la méthode MIT – Most Important Tasks – qui consiste à créer une liste distincte ne comprenant que trois tâches qui doivent absolument être effectuées pendant la journée.)
  • Évaluer la priorité des tâches professionnelles les plus complexes pour les effectuer efficacement et respecter les dates butoirs (les décomposer en objectifs annuels, mensuels et hebdomadaires).

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation



Intégration numérique

Capable d’utiliser les outils technologiques et numériques pour appuyer ses activités de développement professionnel.

Détails

Tâche de complexité simple

Comprendre et utiliser de façon efficace et efficiente la technologie numérique en place pour accomplir ses tâches courantes.

Activités types :

  • Utiliser les produits numériques courants (exemples : produits de la suite Office 365, Google, etc.) pour minimiser l’utilisation de documents papier et favoriser l’efficacité.
  • Entrer des données dans des bases de données en ligne pour en faciliter la gestion.
  • Assister aux communautés de partage et aux forums en ligne pour développer ses aptitudes numériques nécessaires pour accomplir ses tâches.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Choisir les outils technologiques et numériques qui facilitent le mieux l’accomplissement de ses tâches.

Activités types :

  • Choisir des fonctions avancées de logiciels et de plateformes (exemples : Microsoft 365, Google, etc.) pour faciliter la synchronisation de ses documents.
  • Choisir d’apprendre à utiliser les outils en lien avec la visioconférence et la vidéoconférence afin de mieux gérer son temps en réduisant ses besoins de déplacements.
  • Opter pour l’utilisation des bases de données électroniques pour stocker et accéder à ses dossiers et ses données en ligne peu importe où l’on est.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation


Tâche de complexité avancée

Évaluer la pertinence des nouveautés technologiques et numériques par rapport à leur utilisation et l’impact potentiel sur ses tâches professionnelles.

Activités types :

  • Démontrer la capacité d’apprendre de nouveaux outils numériques (ex. : logiciels, tablettes, etc.) et les intégrer dans ses pratiques professionnelles afin d’être plus efficace dans son travail.
  • Aiguiller ses collègues vers les plateformes ayant un éventail de fonctionnalités qui peuvent simplifier l’accomplissement d’une tâche (lorsque la formation se fait en ligne).
  • Cibler et évaluer les moteurs de recherche (ex. : Google News) permettant d’intégrer au besoin de nouvelles pratiques dans son domaine d’activités.
  • Combiner et intégrer des outils et des ressources numériques complémentaires pour innover ou réaliser des projets créatifs.
  • Évaluer des ressources numériques dans le but d’alimenter et développer son réseau de contacts professionnels.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Leadeurship, Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Facilité à apprendre de ses expériences



Formation continue

Capable de développer ses compétences professionnelles de façon continue, selon ses besoins professionnels et ses fonctions.

Détails

Complexité simple

Reconnaitre ses propres besoins d’apprentissage et trouver des ressources internes pour y répondre.

Activités types :

  • Développer ses propres compétences générales de façon continue, selon ses besoins et ses fonctions professionnelles ainsi que s’engager dans des activités qui permettent le développement de telles compétences (français oral et écrit, calcul).
  • Développer de façon continue ses compétences numériques et s’engager dans des activités qui permettent le développement de telles compétences.
  • Utiliser les outils et ressources (sur papier et support numérique, ou autre) à sa disposition afin de favoriser son développement professionnel (participer à des colloques, séminaires, webinaires, ateliers, etc.). 

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Maitrise de soi, Sens des responsabilités


Complexité moyenne

Reconnaitre ses propres besoins de développement professionnel comme praticienne ou praticien et adapter des ressources internes et externes pour y répondre. 

Activités types :

  • Développer des compétences spécialisées existantes ou nouvelles afin de s’adapter aux besoins émergents dans sa pratique professionnelle.
  • Développer ses compétences socioémotionnelles et génériques nécessaires afin de s’adapter aux besoins émergents dans sa pratique professionnelle.
  • Adapter les outils et ressources (sur papier et support numérique, ou autre) à sa disposition afin de favoriser son développement professionnel.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Maitrise de soi, Facilité à communiquer, Sens des responsabilités


Complexité avancée

Reconnaitre ses propres besoins de développement professionnel comme praticienne ou praticien et élaborer/concevoir des ressources nouvelles pour y répondre.

Activités types :

  • Évaluer ses besoins d’apprentissage comme professionnelle réflexive ou professionnel réflexif et élaborer des objectifs de développement professionnel en fonction de ces besoins.
  • Créer au besoin ses propres ressources pour répondre à ses objectifs de développement professionnel.
  • Réfléchir sur sa place comme francophone en milieu minoritaire et sur le rôle de la langue et de la culture francophone dans sa propre vie et dans sa pratique professionnelle; en induire les besoins professionnels propres à ce contexte.
  • Développer, au besoin, des compétences langagières en langue seconde (anglais comme langue seconde) pour œuvrer en contexte minoritaire anglodominant.
  • Agir comme mentor auprès de ses collègues ou partenaires.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Leadeurship, Sens des responsabilités, Débrouillardise



Pratique réflexive

Capable d’intégrer des retours réflexifs (une pratique réflexive) dans le cadre de son parcours professionnel afin de favoriser et de consolider ses apprentissages et ses pratiques efficaces. Cette analyse se déroule en continu, de façon autonome ou au sein d’un groupe d’échange ou d’analyse de pratiques.

Détails

Complexité simple

Réfléchir sur ses propres actions professionnelles et en tirer des apprentissages à titre de professionnelle ou professionnel.

Activités types :

  • Tenir un journal de bord sur la qualité de ses interventions afin de noter et d’analyser (entre autres) ce qui a fonctionné comme prévu ou ce qui n’a pas satisfait les attentes escomptées.
  • S’engager dans l’analyse des situations professionnelles vécues, réussies ou non, qui soulèvent des questionnements ou des insatisfactions professionnelles.
  • S’informer sur les divers moyens pour faire des retours réflexifs sur ses pratiques professionnelles.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Maitrise de soi, Sens de l’observation, Sens des responsabilités


Complexité moyenne

Échanger et collaborer avec les collègues dans le but d’adapter ses pratiques professionnelles individuelles pour les rendre plus efficaces et plus satisfaisantes.

Activités types :

  • Accepter des critiques constructives de la part de collègues dans le but d’adapter ses propres pratiques professionnelles au besoin.
  • Formuler des critiques constructives envers ses collègues afin de favoriser le développement de meilleures pratiques professionnelles au sein de l’organisme.
  • Être capable de mettre en place de bonnes dispositions de collaboration pour adapter ses pratiques professionnelles au besoin.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Esprit d’équipe, Confiance aux autres, Maitrise de soi, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles


Complexité avancée

S’engager dans la co-construction de pratiques et de compétences collectives afin de maximiser la collaboration et l’efficacité des actions professionnelles au sein de l’organisme. 

Activités types :

  • Déterminer les conduites à adopter pour agir avec efficacité́ et assurer la collaboration au sein des équipes de travail.
  • Formaliser ses pratiques et les préserver en archives, permettant ainsi la possibilité de les analyser, les confronter, échanger à leur sujet et les transférer aux membres des équipes de travail.
  • S’engager dans des communautés de pratique pour enrichir ses pratiques professionnelles.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Esprit d’équipe, Confiance aux autres, Maitrise de soi, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles



Intégration culturelle

Capable de s’appuyer sur les éléments liés à la diversité culturelle au sein de son entourage professionnel pour développer ses compétences professionnelles.

Détails

Complexité simple

Comprendre les différences culturelles et ses impacts possibles sur ses actions professionnelles.

Activités types :

  • Prendre part à des conversations avec les personnes de son entourage pour mieux comprendre la diversité culturelle dans son milieu professionnel.
  • S’informer au sujet des éléments liés à la diversité culturelle par l’entremise de textes écrits, de webinaires ou d’autres outils de communication.
  • Reconnaitre les expressions et manifestations culturelles retrouvées dans son milieu professionnel.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles


Complexité moyenne

Adapter ses pratiques professionnelles en fonction des diverses composantes culturelles au sein de son milieu d’intervention.

Activités types :

  • Adapter ses pratiques professionnelles en fonction de sa compréhension de la diversité culturelle dans son milieu professionnel.
  • Diversifier les moyens de communication (courriels, téléphone, etc.) pour tenir compte de la diversité culturelle dans son milieu professionnel.
  • Faire des compromis dans son milieu de travail pour respecter la diversité culturelle au sein de son milieu professionnel.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles


Complexité avancée

Évaluer comment les diverses composantes liées à la diversité culturelle (cultures liées aux lieux d’origine, d’appartenance à un groupe linguistique, de genre, générationnelle, du rapport à l’écrit, culture numérique, etc.) peuvent influencer et parfois recadrer certaines pratiques professionnelles ainsi que la culture organisationnelle.

Activités types :

  • S’engager dans des démarches de développement professionnel qui s’appuient sur de nouvelles perspectives culturelles.
  • Utiliser la pratique réflexive pour prendre conscience de l’influence de sa propre culture (dans le sens large du terme) sur l’orientation de ses actions professionnelles, afin d’évaluer la pertinence de faire évoluer ses pratiques vers une perspective culturelle plus large et plus diversifiée.
  • Élaborer un ensemble de valeurs communes et unificatrices favorisant l’harmonie en milieu multiculturel pour maintenir une bonne culture organisationnelle.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à apprendre de ses expériences, Confiance aux autres, Maitrise de soi, Sens de l’observation, Sens des responsabilités



Évaluation continue de ses pratiques

Capable d’évaluer ses pratiques professionnelles de façon continue, selon ses besoins professionnels et ses fonctions, sur la base d’un processus d’évaluation propre à l’organisme.

Détails

Complexité simple

Tenir compte des résultats découlant d’un processus d’évaluation continue mené par l’organisme pour mieux comprendre ses besoins professionnels.

Activités types :

  • S’appuyer sur les résultats d’un processus d’évaluation de l’organisation afin d’identifier ses besoins de développement professionnel.
  • S’engager dans des communautés de partage pour mieux comprendre ses besoins de développement professionnel.
  • Prendre le temps de revisiter et de remettre en question régulièrement ses actions professionnelles en fonction des besoins de son organisme.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités


Complexité moyenne

Tenir compte des résultats découlant d’un processus d’évaluation continue mené par l’organisme pour mieux adapter ses pratiques professionnelles.

Activités types :

  • Adapter ses pratiques professionnelles en fonction des résultats d’un processus d’évaluation propre à l’organisme.
  • S’engager dans des communautés de pratique pour mieux adapter ses pratiques de développement professionnel.
  • Adapter constamment ses actions professionnelles en fonction des besoins émergents de son organisme.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des responsabilités, Sens du travail bien fait


Complexité avancée

Tenir compte des résultats découlant d’un processus d’évaluation continue mené par l’organisme pour mieux concevoir de nouvelles pratiques professionnelles au besoin.

Activités types :

  • Concevoir de nouvelles pratiques professionnelles en tenant compte des résultats de démarches d’évaluations exhaustives et continues de son organisme.
  • Évaluer de façon continue ses besoins professionnels pour s’investir dans des activités de développement professionnel stratégiques et pertinentes à l’organisme.
  • Évaluer ses pratiques professionnelles en fonction d’un cadre d’éthique et des valeurs organisationnelles.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Leadeurship, Maitrise de soi, Sens des responsabilités