Les badges numériques du rôle de
Gestion
Toutes les activités d’un organisme en formation des adultes ne sont pas directement liées aux pratiques andragogiques comme telles. Comme dans toute autre organisation à vocation éducative, des activités de gestion doivent également être exercées. L’organisation doit donc développer des compétences dans la gestion et la direction de l’organisme de formation des adultes en général et la gestion de la qualité de l’offre en formation des adultes.

Voici les compétences spécialisées qui définissent le rôle de gestion :
- Appui au conseil d’administration
- Planification stratégique
- Relations avec les bailleurs de fonds
- Maintien de la pérennité
- Gestion du changement
- Gestion des budgets
- Préparation de demandes de financement
- Gestion responsable des ressources
- Communications internes
- Gestion des rôles et responsabilités
- Culture de développement professionnel continu
- Gestion des ressources humaines
- Fonctionnement de l’organisme
- Évaluation et amélioration continue
- Représentation auprès de la communauté
- Instauration des relations avec les partenaires
- Animation des partenariats
- Évaluation conjointe de partenariats
Fonction 1 : Gouvernance et reddition de compte
Appui au conseil d’administration
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable d’appuyer le conseil d’administration dans ses prises de décision.
Complexité simple

- Énumérer régulièrement les enjeux lors des réunions du conseil.
- Offrir les informations nécessaires pour appuyer le conseil d’administration dans ses prises de décision.
- Partager avec les membres du conseil les documents nécessaires qui leur permettront de prendre des décisions éclairées.
Complexité moyenne

- Expérimenter des adaptations de processus de gouvernance à l’interne avec le conseil d’administration.
- Étudier les meilleures pratiques et les solutions adoptées par d’autres organismes dans des contextes similaires avec les membres du conseil d’administration.
Complexité avancée

- Analyser les enjeux auxquels l’organisme est confronté pour les expliquer ou en discuter au conseil d’administration.
- Évaluer les possibilités et les actions dans une session de consultation ou de codéveloppement avec le conseil d’administration.
- Élaborer des objectifs de programme et structurer des plans d’action et des plans de travail et les partager/revoir/valider avec le conseil d’administration.
Planification stratégique
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de situer les activités de l’organisme dans le cadre d’un plan stratégique interne.
Complexité simple

- Extrapoler les informations clés du plan stratégique interne, telles que la mission, la vision, les valeurs et le mandat de l’organisme.
- Mettre en évidence la viabilité du plan stratégique interne en vigueur pour répondre aux besoins de la clientèle cible ainsi que ceux de la communauté et le partager au besoin.
Complexité moyenne

- Recueillir, préparer et rapporter des informations statistiques concernant l’état d’évolution de l’organisme pour supporter la mise à jour régulière du plan stratégique interne.
- Choisir les ressources nécessaires pour supporter la mise à jour régulière du plan stratégique interne.
- Extraire les informations permettant de brosser un portrait des besoins de la communauté et des clientèles cibles.
- Déduire les tendances et les conditions propres à l’environnement dont l’organisme pourrait s’inspirer.
- Mettre en œuvre des activités de consultation auprès des partenaires clés.
Complexité avancée

- S’appuyer sur des données fiables pour supporter l’élaboration du plan stratégique interne : l’information recueillie de l’analyse du milieu, les informations obtenues lors des consultations auprès des partenaires en collaboration avec le conseil d’administration et le personnel.
- Élaborer un plan de mise en œuvre des stratégies identifiées dans le plan stratégique.
- Planifier un mécanisme visant l’évaluation des résultats du plan stratégique.
Relations avec les bailleurs de fonds
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de construire de bonnes relations avec les bailleurs de fonds et de les maintenir.
Complexité simple

- Appliquer les processus nécessaires pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds en matière de reddition de compte.
- Terminer des rapports pour les bailleurs de fonds en respectant les échéanciers.
- Identifier tous les bailleurs de fonds et comprendre le mandat de chacun.
Complexité moyenne

- Interpréter les nouvelles attentes et exigences des bailleurs de fonds (nouveaux ou anciens) pour adapter les processus de reddition de compte.
- Adapter un plan de mise en œuvre d’un projet pour répondre aux nouvelles exigences de bailleurs de fonds.
Complexité avancée

- Défendre l’organisme auprès des bailleurs de fonds à l’aide d’arguments pertinents en fonction d’une réalité culturelle, circonstancielle ou exceptionnelle.
- Élaborer un argumentaire solide permettant de justifier une décision qui pourrait être contestée par un bailleur de fonds.
- Élaborer une stratégie de représentation (arguments pertinents) pour attirer de nouveaux bailleurs de fonds.
Maintien de la pérennité
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de gérer l’organisme pour qu’il respecte son mandat afin d’assurer sa pérennité.
Complexité simple

- Démontrer une solide connaissance de l’organisme.
- Expliquer les diverses composantes de l’organisme dans la communauté.
- Illustrer la mission, la vision, le mandat et les valeurs de l’organisme à l’aide d’une présentation.
- Représenter, de façon positive, l’organisme au sein de la collectivité.
Complexité moyenne

- Extraire des informations pertinentes pour appuyer la mise à jour de diverses activités liées au mandat et aux valeurs de l’organisme.
- Présenter, au besoin, la mission, la vision, le mandat et les valeurs de l’organisme à différents auditoires et partenaires.
- Repositionner l’organisme lorsque la situation le demande.
Complexité avancée

- Évaluer le potentiel d’évolution de l’organisme en fonction des besoins émergents.
- Évaluer les diverses options potentielles qui pourraient répondre aux besoins émergents en tenant compte de la capacité organisationnelle.
- Mettre en place les conditions optimales (libérer le personnel pour faire de la conception, créer de nouveaux partenariats, etc.) dans l’organisation pour supporter la conception et le développement de nouvelles initiatives.
- Développer un réseau informel de conseillers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation dans le but d’obtenir des conseils et du soutien, au besoin. Ce réseau serait formé de personnes de confiance.
Gestion du changement
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable d’assurer la gestion du changement.
Complexité simple

- Communiquer à l’interne le bienfondé des changements souhaités pour l’organisme et les décisions stratégiques à prendre.
- Prévoir des moments de partage permettant aux membres de l’équipe de comprendre le pourquoi et le comment des changements potentiels.
Complexité moyenne

- Discuter en équipe de diverses situations nécessitant du changement et l’adaptation de certaines pratiques qui s’imposent.
- Revoir la composition des équipes de travail pour faire face à des changements anticipés.
- Intégrer et gérer certaines adaptations nécessaires au niveau des processus internes.
- Démontrer une solide volonté de bien comprendre les besoins d’évolution de l’organisme pour mieux s’adapter aux changements.
Complexité avancée

- Concevoir une nouvelle initiative pour faire face aux changements anticipés.
- En équipe, évaluer les répercussions potentielles, à la suite de l’adoption de certaines décisions et les changements possibles.
- Faire preuve de leadeurship collaboratif pour des prises de décisions difficiles dans le cadre de changements significatifs dans l’organisation (interne) ou dans ses relations externes.
Fonction 2 : Gestion des ressources financières et matérielles
Gestion des budgets
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de gérer et de concevoir des budgets.
Complexité simple

- Interpréter les données budgétaires de l’organisme.
- Extrapoler des informations pertinentes du budget en vigueur.
- Calculer régulièrement l’ensemble des revenus et des dépenses.
- Établir les couts fixes et les couts variables.
- Ajuster un budget par rapport à des imprévus (dépenses imprévues, ajouts d’activités, etc.).
- Planifier régulièrement des suivis et effectuer les ajustements nécessaires.
Complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Complexité avancée

- Évaluer les montants disponibles et les dépenses anticipées pour réaliser le projet.
- Explorer la possibilité d’intégrer des ressources externes (ex. : partenaires, consultants, etc.) pour budgétiser un nouveau projet.
Préparation de demandes de financement
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de préparer une demande de financement qui répond à un besoin de la clientèle cible et de la collectivité.
Complexité simple

- Préparer une demande de financement annuelle.
- Rechercher des informations budgétaires nécessaires à la réalisation d’une demande annuelle.
- Organiser toutes les informations nécessaires qui témoignent de la légitimité d’une demande de façon à fournir un solide argumentaire pour celle-ci.
Complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Complexité avancée

- Déterminer des besoins émergents qui correspondent à une nouvelle source de financement.
- Évaluer les avantages sociaux et économiques liés à la prestation du nouveau service ou projet.
- Identifier des sources de financement de nouveaux partenaires pour réaliser un nouveau projet.
Gestion responsable des ressources
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de veiller à une utilisation responsable et efficace des ressources matérielles et financières.
Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

- Recueillir, préparer et rapporter des informations statistiques concernant l’état d’évolution de l’organisme et de ses ressources matérielles et financières.
- Explorer diverses approches de gestion efficace des ressources matérielles et financières.
- Explorer diverses approches en matière de recherche de financement.
Fonction 3 : Gestion des ressources humaines
Communications internes
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de favoriser l’utilisation de techniques de communication efficace auprès des membres de son personnel, ainsi qu’entre ceux-ci.
Complexité simple

- Communiquer aux équipes l’état d’avancement des activités internes par des moyens efficaces (ex. : réunions du personnel, mémos réguliers, etc.).
- Communiquer l’impact des activités et des décisions du conseil d’administration et des autres comités au personnel afin d’assurer une harmonisation et une cohérence dans les activités régulières.
Complexité moyenne

- Comparer diverses stratégies et techniques potentielles de communication à l’aide des membres de l’équipe compte tenu de leurs préférences et de pratiques changeantes.
- Sonder les préférences de l’équipe en matière de techniques/stratégies de communication interne.
- Intégrer les nouvelles stratégies et techniques de communication pour assurer une communication efficace dans un esprit de collaboration et d’ouverture.
Complexité avancée

- Évaluer les stratégies de communication sur une période donnée afin de vérifier si celles-ci fonctionnent de façon optimale.
- Créer des espaces de communication où les personnes apprenantes et les professionnels communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.
Gestion des rôles et responsabilités
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de favoriser la création d’équipes qui peuvent supporter le mandat actuel de l’organisme, ses choix andragogiques et ses perspectives.
Complexité simple

- Extrapoler les informations nécessaires au sujet du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe à l’aide de la description de tâches en vigueur.
- Schématiser les tâches et responsabilités actuelles de chaque membre de l’équipe en consultation avec ces derniers.
Complexité moyenne

- Extraire les différences entre les nouvelles tâches et responsabilités à la suite des changements et celles identifiées dans la description de poste initiale.
- Actualiser les descriptions de tâches, au besoin.
- Réarranger les rôles et les responsabilités au sein des membres de l’équipe en tenant compte de leurs capacités actuelles et futures.
- Actualiser les rôles et responsabilités afin d’assurer une synergie en misant sur la diversité des profils, des forces et des faiblesses des membres de l’équipe.
Complexité avancée

- Organiser des activités d’équipe qui favorisent une bonne compréhension des principes de la dynamique du travail en équipe et les processus de groupe.
- Résoudre des conflits interprofessionnels par une approche de participation positive et constructive.
Culture de développement professionnel continu
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de développer une culture de développement professionnel continu pour l’ensemble de l’équipe.
Complexité simple

- Identifier les besoins en matière de développement professionnel dans le cadre de rencontres avec le personnel.
- Démontrer aux membres de l’équipe comment l’atteinte de certains objectifs de développement professionnel pourrait être bénéfique pour l’organisme.
- Définir les objectifs de développement professionnel avec chaque membre de l’équipe.
Complexité moyenne

- Comparer les activités de développement professionnel en fonction du temps, des couts, des disponibilités, du lieu, etc.
- Rechercher les nouvelles possibilités de développement professionnel en impliquant chaque membre de l’équipe.
- Tenir compte des analyses de besoins et des évaluations du personnel pour mieux ajuster la stratégie de développement professionnel.
- Ajouter de nouvelles activités de développement professionnel pour intégrer de nouvelles pratiques de formation/conception/gestion.
Complexité avancée

- Mettre en place des conditions organisationnelles pour soutenir et responsabiliser le personnel face à son développement professionnel.
- Évaluer la pertinence des formations du personnel et les retombées de celles-ci sur l’organisme.
- Concevoir un système de mentorat ou d’accompagnement pour les nouveaux membres de l’équipe.
- Créer des espaces où le personnel est en mesure d’appliquer des pratiques de développement professionnel continu.
- Offrir des opportunités au personnel pour faire de la pratique réflexive individuelle et en groupe dans une perspective de développement professionnel continu.
Gestion des ressources humaines
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de gérer le personnel et les équipes de travail.
Complexité simple

- Choisir les membres de l’équipe en fonction de leurs forces, de leur formation, de leurs expériences et de leur contribution potentielle.
- Établir les besoins en matière de ressources humaines et les stratégies nécessaires pour recruter de nouveaux membres du personnel.
- Utiliser un protocole d’entrevue menant à l’embauche d’un nouveau membre de l’équipe.
- Distribuer toute la documentation pertinente dont le nouveau membre de l’équipe peut avoir besoin pour effectuer son travail et s’intégrer à l’organisme.
- Appliquer le protocole d’évaluation des performances du personnel.
Complexité moyenne

- Repérer les ressources humaines en place et manquantes pour réaliser un nouveau projet.
- Mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l’intégration des nouveaux membres de l’équipe.
- Recruter du personnel et rédiger des contrats.
Complexité avancée

- Animer stratégiquement des rencontres d’équipe pour développer des pratiques de collaboration interprofessionnelle ainsi que des activités pour développer l’esprit d’équipe.
- Sélectionner les membres de l’équipe de façon stratégique pour assurer le travail optimal en équipe.
- Faire des évaluations des performances du personnel dans une perspective de collaboration et de complémentarité.
- Évaluer la situation actuelle et prévoir les besoins à venir pour gérer un changement éventuel en matière de ressources humaines au sein de l’organisme.
- Concevoir un plan de succession à l’aide d’un expert-conseil, des membres du conseil d’administration ou de façon autonome.
Fonction 4 : Efficacité organisationnel
Fonctionnement de l’organisme
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme de façon continue.
Complexité simple

- Appliquer un processus d’évaluation organisationnelle pour brosser un portrait des besoins de l’organisme en fonction du contexte.
- Schématiser les données de façon à bien analyser le contexte et mettre en relation les besoins de l’organisme.
- Brosser un portrait des besoins de l’organisme en matière d’outils et de ressources technologiques.
Complexité moyenne

- Schématiser les besoins communautaires de façon à bien analyser l’efficacité du fonctionnement de l’organisme par rapport à ces besoins.
- Repérer toutes les informations pertinentes relatives aux ressources en place pour supporter des pratiques de fonctionnement organisationnelles plus efficaces.
- Discuter régulièrement avec l’équipe sur les mesures d’efficacité organisationnelle mises en place.
- Connaitre et comprendre les besoins et les attentes des partenaires.
- Identifier les mesures d’efficacité organisationnelle mises en place.
Complexité avancée

- Élaborer un plan de mise en œuvre des ajustements nécessaires en identifiant les ressources nécessaires, un échéancier raisonnable pour chaque besoin et contenant des dates butoirs et des livrables mesurables.
- Élaborer des solutions potentielles pour assurer le bon fonctionnement technologique de l’organisme.
- Élaborer et évaluer la pertinence des mesures et des pratiques d’évaluation de l’efficacité organisationnelle en place et recommander des ajustements nécessaires, au besoin, en fonction des ressources internes en évolution (ressources humaines, ressources numériques, partenaires, etc.).
- Évaluer les processus et les pratiques en place pour déterminer l’efficacité organisationnelle à l’aide des membres de l’équipe.
- Recommander des mises à niveau des outils et ressources nécessaires, avec l’aide, ou non, de spécialistes (ex. : ressources technologiques/numériques, ressources humaines, ressources matérielles, ressources partenariales, etc.).
Évaluation et amélioration continue
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de mettre en œuvre une approche d’amélioration continue en termes d’efficacité des processus et des pratiques.
Complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Complexité avancée

- Connaitre et comprendre les pratiques et les processus organisationnels.
- Choisir des objectifs d’amélioration continue à atteindre dans des délais donnés.
- Consulter régulièrement les partenaires pour mieux saisir l’impact du programme d’AFB dans la communauté.
- Appliquer un processus d’évaluation organisationnelle dans une perspective d’amélioration continue des processus et pratiques.
- Intégrer de nouvelles façons de faire relatives au fonctionnement de l’organisme à la suite d’une évaluation de celles-ci.
- Utiliser de nouvelles ressources pour créer de nouvelles façons de faire plus efficaces en fonction des résultats découlant d’évaluations organisationnelles.
Fonction 5 : Relation avec la communauté et les partenaires
Représentation auprès de la communauté
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de représenter efficacement l’organisme auprès de la communauté.
Complexité simple

- Connaitre clairement le mandat, la vision, la mission et les valeurs de l’organisme.
- Comprendre le rôle que l’organisme peut jouer dans la communauté qu’il dessert.
- Représenter l’organisme dans les exercices de consultations et d’échanges avec ses partenaires.
- Présenter les objectifs que l’on veut atteindre à l’aide des programmes ou des services offerts.
- Choisir de participer à diverses initiatives au sein de la communauté.
Complexité moyenne

- Illustrer de façon stratégique les composantes du mandat, de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisme dans le cadre d’une discussion avec certains partenaires.
- Adapter les présentations des diverses composantes de l’organisme en fonction de l’auditoire.
Complexité avancée

- Organiser des rencontres de façon à ce que tous les partenaires puissent échanger sur divers sujets pertinents aux organisations.
- Capable d’établir une vision commune avec les partenaires de la communauté en vue de promouvoir et de partager la vision de son organisation.
- Optimaliser l’utilisation de diverses approches en matière de relations publiques et de markéting.
Instauration des relations auprès des partenaires
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable d’établir des relations efficaces avec les partenaires de sa communauté.
Complexité simple

- Identifier les partenaires actuels et potentiels pour l’organisme.
- Être actif dans les réseaux de partenaires de sa communauté.
- Nouer et maintenir des liens efficaces entre les personnes, les membres de l’organisation et la collectivité.
Complexité moyenne

- Échanger avec les partenaires concernant les impacts et la viabilité des programmes actuels dans le contexte d’une communauté en évolution (ex. : démographie, économie, financement).
- Capable de réagir et de rendre des comptes à une multiplicité de personnes, d’organisations et de partenaires.
- Adapter, au besoin, ses relations avec une grande diversité d’organisations pour maintenir des liens efficaces et constructifs avec celles-ci.
Complexité avancée

- Concevoir des occasions de collaboration au-delà des frontières de l’organisme afin de créer des relations mutuellement avantageuses.
- Identifier les possibilités d’actions conjointes que l’organisme peut effectuer pour mieux desservir ses clientèles et sa communauté.
- Construire un contexte de complémentarité des expertises et compatibilité des intérêts avec ses partenaires.
Animation des partenariats
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de planifier, d’organiser et d’animer des réunions et des rencontres avec des partenaires qui partagent des objectifs communs.
Complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Complexité avancée

- Schématiser les points en commun entre les partenaires.
- Repérer les groupes dans la communauté qui travaillent dans la même optique que l’organisme.
- Sélectionner et inviter les organismes et individus, avec des intérêts communs, à aborder des thèmes communs lors des rencontres de partenaires de la communauté.
- Animer des rencontres de partenaires qui visent l’atteinte d’objectifs et d’actions communes.
- Reconnaitre et mettre en valeur les forces et la contribution potentielle de chaque partenaire et individu dans le cadre de rencontres avec eux.
Évaluation conjointe des partenariats
La personne qui détient ce badge démontre qu’elle est capable de travailler avec les partenaires pour assurer une évaluation conjointe des programmes et des services offerts en complémentarité dans la communauté.
Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

- Concevoir un sondage pour évaluer un programme ou un service commun.
- Expliquer les objectifs que l’on veut atteindre à l’aide d’un programme ou d’un service commun dans le cadre de rencontres de partenaires.
- Évaluer la demande pour l’offre existante et pour de nouveaux programmes afin de mieux atteindre les groupes cibles.
- Élaborer des outils d’évaluation pour obtenir un maximum de participation de la part des partenaires.
- S’assurer que les ajustements apportés suivant les évaluations des projets, programmes ou interventions répondent aux attentes à l’interne et à celles des partenaires.