Le rôle de conception, dans le cadre du présent référentiel, est lié à la conception de programmation ou d’initiatives de formation/apprentissage afin de répondre à des besoins spécifiques de certaines clientèles cibles de la communauté. Cet exercice de conception s’appuie sur des montages andragogiques, c’est-à-dire un montage qui identifie tant les ressources pédagogiques, matérielles que financières pour supporter une nouvelle initiative ou nouvelle programmation. Les initiatives de formation en éducation des adultes se déroulent souvent par l’entremise de cours ou d’ateliers de formation qui, dans de nombreux cas, font partie d’une programmation plus vaste et conçue spécifiquement pour des clientèles cibles et des contextes particuliers. On parlera ainsi de conception à une échelle plus large d’une initiative ou d’une programmation qui encadre une série de cours ou de démarches d’apprentissage dans un tout cohérent en fonction de besoins spécifiques identifiés.

Les activités de conception de programmation se distinguent des activités de conception/planification de démarches et d’activités d’apprentissage qui sont liées aux activités d’enseignement directes avec les personnes apprenantes et qui relèvent du rôle de formation. Les référentiels en éducation des adultes ne mentionnent pas toujours les activités de conception explicitement, mais les experts soulignent que ces activités de conception méritent une attention particulière, particulièrement à une époque où les changements et les besoins évoluent rapidement.

Analyse du milieu

Capable d’effectuer des analyses du milieu en fonction du contexte socioéconomique, du contexte culturel et des ressources éducatives dans la communauté, et en tenir compte lors de la conception des montages andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

Comprendre les caractéristiques socioéconomiques et culturelles de son milieu d’intervention, afin d’en tenir compte lors des montages andragogiques.

Activités types :

  • Participer à des évènements dans la communauté (réunions sectorielles, salons de l’emploi) pour mieux comprendre les enjeux communautaires.     
  • Recueillir des informations continues concernant le marché de l’emploi, les ressources en éducation, les contextes socioéconomiques et les contextes culturels.
  • Développer et entretenir des relations professionnelles/échanges avec une ou des personnes-ressources d’organismes clés afin d’être informé de leurs besoins, leurs ressources ainsi que leurs activités.
  • S’abonner à des listes d’envoi de courriels, des sites Web ou pages Facebook de différents organismes pour être à l’affut de leurs activités.  
  • Identifier stratégiquement les ressources disponibles chez des partenaires potentiels.
  • Examiner les nouvelles politiques publiques, les enquêtes/recensements et leurs statistiques en matière de formation pour tenir compte des changements et des évolutions du milieu.
  • Communiquer et collaborer avec différents acteurs de la communauté pour avoir une perspective éclairée et lucide de son milieu d’intervention.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Évaluer la demande andragogique par rapport aux contextes en évolution et aux besoins émergents dans la communauté et identifier les écarts par rapport à l’offre de service existante.

Activités types :

  • Rester à l’affut et analyser/évaluer les changements dans la communauté (environnement social, économique et culturel), dans le milieu du travail et dans les milieux de formation environnants afin de tenir compte de ces changements dans les montages/conceptions andragogiques.
  • Participer à des partenariats stratégiques communautaires afin d’alimenter la conception de programmations mieux adaptées aux milieux émergents et divers des personnes apprenantes et qui s’appuient, entre autres, sur les ressources et programmes communautaires (Emploi Ontario, Services sociaux, table en éducation, etc.).
  • Adapter constamment la programmation offerte aux changements des milieux (ex. : milieu de travail, milieu social, milieu culturel) qui entourent les personnes apprenantes.
  • Être présent dans des réseaux communautaires, des communautés de partage, des communautés de pratique afin d’être informé de nouveaux programmes ou de nouvelles ressources qui pourront permettre de mieux adapter la conception de programmations.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Créativité, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Facilité à communiquer 



Analyse des besoins des clientèles cibles

Capacité d’effectuer l’analyse des besoins des clientèles cibles en fonction de leur profil psychoéducatif (dimensions cognitive et affective) et socioéducatif (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc., de la clientèle cible), et en tenir compte lors de la conception des montages andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

Comprendre les besoins psychoéducatifs (dimensions cognitive et affective) et socioéducatifs (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc.) des clientèles cibles, afin de tenir compte de ces besoins lors des montages andragogiques.

Activités types :

  • Recueillir des informations continues sur les besoins psychoaffectifs et socioaffectifs des personnes apprenantes faisant partie des clientèles cibles.  
  • S’informer des innovations andragogiques à l’intérieur et à l’extérieur du réseau d’AFB, auprès de clientèles diverses avec des besoins personnels spécifiques. 
  • Se renseigner à propos des compétences nécessaires à développer chez les clientèles cibles pour faire face aux besoins identifiés.     
  • Utiliser les données d’outils comme StatCan pour avoir un aperçu de la réalité socioéconomique, culturelle et familiale des personnes apprenantes.   

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Évaluer la demande andragogique en fonction des besoins des clientèles cibles, des mandats et ressources de son organisation et de ceux des partenaires communautaires (en employabilité, en formation, ou autres).

Activités types :

  • S’engager dans des exercices de révision et de mise à jour de programmation, à des intervalles réguliers, pour mieux s’adapter aux profils de besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des clientèles cibles. 
  •  Identifier les différents types de compétences à développer pour les personnes apprenantes en fonction de leurs besoins psychoéducatifs et développer des programmations en conséquence.
  • Ajouter des outils (aide-mémoires ou autres) lors de la conception des montages andragogiques de programmes pour répondre à des besoins psychoéducatifs ou socioéducatifs spécifiques des personnes apprenantes. 
  • Participer à des partenariats stratégiques communautaires afin d’alimenter la conception de programmations mieux adaptées aux besoins divers des personnes apprenantes et qui s’appuient, entre autres, sur les ressources et programmes communautaires (Emploi Ontario, services sociaux, table en éducation, etc.).
  • Être présent dans des réseaux communautaires, des communautés de partage, des communautés de pratique afin d’être informé de nouveaux programmes ou de nouvelles ressources qui pourront permettre de mieux adapter la conception de programmations aux besoins spécifiques des personnes apprenantes.    

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Créativité, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Facilité à communiquer



Conception et analyse du milieu

Capable de concevoir des programmations en fonction de processus d’analyse du milieu et des besoins de la communauté qui en émergent.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Adapter la conception de programmations en tenant compte de l’analyse des caractéristiques les plus pertinentes de la communauté. 

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation offerte en examinant de façon critique les données recueillies lors des analyses continues du milieu.
  • Revoir et actualiser périodiquement les plans stratégiques de programmation en tenant compte des nouvelles données recueillies dans le cadre des analyses de milieu.
  • Participer à des communautés de pratique et de partage impliquant différents acteurs de la communauté pour être au courant des besoins émergents de la communauté.   

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences , Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à persévérer


Tâche de complexité avancée

Concevoir des programmations qui s’appuient sur des partenariats stratégiques communautaires pour diversifier ou enrichir l’offre de service afin que celle-ci tienne compte des caractéristiques propres au milieu.   

Activités types :

  • Évaluer les outils, les ressources de formation et les pratiques andragogiques de son organisation en fonction des contextes d’apprentissage, de la nature des interventions, des compétences à développer, des contextes de travail ou de formation dans la communauté. 
  • Lors des montages andragogiques, proposer des conditions d’apprentissage appropriées au groupe de personnes apprenantes en fonction de leurs milieux socioéconomiques (ex. : accès à de la technologie numérique). 
  • Évaluer et tenir compte des caractéristiques les plus pertinentes de la communauté lors de la conception de nouveaux montages andragogiques afin de maximiser l’impact sur l’apprentissage.  
  • Concevoir les montages andragogiques en complémentarité avec les partenaires.
  • Concevoir des montages andragogiques de programmation adaptée, qui tiennent compte des besoins d’intégration de la fierté culturelle et de l’appartenance à la communauté francophone en fonction des contextes d’apprentissage, des besoins visés et des compétences à développer.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Facilité de persuasion, Esprit d’équipe, Leadership, Sens des responsabilités



Conception et analyse de besoins des clientèles

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction de l’analyse des besoins des clientèles cibles.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Adapter la conception de programmations en tenant compte de la réalité psychoéducative (dimensions cognitive et affective) et socioéducative (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc.) des personnes apprenantes adultes visées.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation offerte en examinant de façon critique les données recueillies lors de l’analyse des besoins des clientèles cibles.
  • Adapter l’offre de programmation en fonction des compétences à développer pour répondre à des besoins particuliers pour des groupes de personnes apprenantes dans la communauté.
  • S’associer avec des services gouvernementaux ou communautaires pour offrir certains supports aux personnes apprenantes (ex. : transport, gardiennage, etc.).
  • Utiliser des formulaires d’aiguillage avec des partenaires qui permettront de se référer respectivement des personnes apprenantes et de leur offrir ainsi un éventail de services. 
  • Inviter un praticien ou une praticienne d’une organisation partenaire à offrir des ateliers pour un groupe de personnes apprenantes d’AFB afin de répondre à un besoin spécifique. 

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Concevoir des programmations qui visent le développement, lorsque pertinentes, de divers types de compétences (essentielles, génériques, langagières, langue seconde, techniques) pour répondre à certains besoins parfois complexes (psychoéducatifs ou socioéducatifs) d’un groupe de personnes apprenantes (certains de ces programmes peuvent nécessiter des partenariats stratégiques avec des partenaires communautaires).

Activités types :

  • Évaluer les outils, les ressources de formation et les pratiques andragogiques de son organisation en fonction des besoins émergents des clientèles cibles et des compétences à développer par celles-ci.
  • Lors de la conception de montages andragogiques, proposer des conditions d’apprentissage appropriées au groupe de personnes apprenantes en fonction de leurs besoins socioéducatifs (espaces dédiés, temps de rencontres individuelles, etc.).    
  • Concevoir des programmes qui offrent des milieux d’apprentissage conviviaux pour les personnes apprenantes visées en fonction de leurs besoins socioéducatifs (chercheurs d’emploi, parents, personnes immigrantes, jeunes décrocheurs, adultes marginalisés, etc.).  
  • Concevoir des montages andragogiques selon les besoins des clientèles cibles. Ex. : Pour un groupe de chercheurs d’emploi francophones.
  • Favoriser l’utilisation de thèmes dans les activités d’apprentissage qui touchent le marché du travail local et qui permettent de développer des compétences stratégiques pour l’insertion au marché du travail. 
  • Concevoir des montages andragogiques s’appuyant sur des approches intégrées (qui peuvent impliquer des partenaires extérieurs) qui favorisent le développement de plusieurs types de compétences pour répondre à une série de besoins cernés chez des groupes de personnes apprenantes ciblées.
  • Concevoir des montages andragogiques qui tiennent compte des besoins d’intégration de la fierté culturelle et de l’appartenance à la communauté francophone en fonction des contextes d’apprentissage, des besoins visés et des compétences à développer.      

Compétences génériques :

Créativité,  Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait



Conception et mandat

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction du cadre du CLAO et des autres mandats reçus.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Adapter les programmations pour mieux répondre au public cible du secteur de l’AFB.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation offerte en fonction des orientations andragogiques du cadre du CLAO.
  • Adapter l’offre de programmations cohérentes avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO.
  • Adapter des programmations afin qu’elles permettent aux participants et participantes de mettre en pratique des compétences et de les aligner en fonction de leur voie de transition (emploi, formation, autonomie, etc.).       
  • Adapter des programmations qui favorisent le transfert des apprentissages dans des tâches authentiques; transfert des compétences développées en fonction de leur but de transition : emploi, formation, autonomie, etc.
  • Travailler en équipe, avec le personnel de son organisation et celui des partenaires de transition dans la communauté, afin de maximiser le potentiel de transition des personnes apprenantes à la fin de leur parcours d’AFB (ex. : tâches authentiques de transition ou simulations, stages d’observation, stages d’intégration, etc.).    

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Concevoir des programmations en fonction des orientations andragogiques des bailleurs de fonds.

Activités types :

  • Concevoir une offre de programmation cohérente avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO.
  • Concevoir des programmations dont la plupart des démarches et activités d’apprentissage s’appuient sur du matériel d’apprentissage authentique (dans la mesure du possible).
  • Concevoir des programmations qui permettent aux participants et aux participantes de mettre en pratique des compétences ciblées dans des situations concrètes (situations réelles, mises en situation, laboratoire, etc.) et aligner ces compétences en fonction de leur voie de transition (emploi, formation, autonomie, etc.).
  • Concevoir des programmations qui favorisent le transfert des apprentissages dans des tâches authentiques; transfert des compétences développées en fonction de leur but de transition : emploi, formation, autonomie, etc. 
  • Évaluer les pratiques andragogiques de son organisation pour qu’elles soient cohérentes avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO. 
  • Concevoir des montages andragogiques qui permettent aux personnes apprenantes de faciliter leur transition vers leurs buts respectifs (emploi, formation, autonomie) par l’entremise de démarches d’apprentissages stratégiques de transition lors des dernières étapes de leurs parcours d’AFB.
  • Concevoir des programmations qui répondent aux attentes et mandats reçus de divers bailleurs de fonds.   

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Facilité de persuasion, Esprit d’équipe, Leadership, Sens des responsabilités



Conception en fonction des ressources disponibles

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction des ressources disponibles de son organisation.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Effectuer des adaptations andragogiques de programmations qui tiennent compte des ressources internes de l’organisation.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation offerte en fonction des ressources disponibles à l’interne, ainsi que des besoins émergents.
  • Examiner les outils, les ressources de formation et les pratiques andragogiques de son organisation en fonction des besoins émergents des clientèles cibles et des compétences à développer par celles-ci.
  • Adapter la programmation offerte en fonction du budget alloué à la formation et au développement des compétences de son organisation.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Concevoir des montages andragogiques de programmations qui tiennent compte des ressources internes de l’organisation, ainsi que des ressources externes et accessibles chez les partenaires de la communauté.

Activités types :

  • Évaluer régulièrement les outils et les ressources andragogiques de son organisation et de ses partenaires en fonction des besoins émergents des clientèles cibles et des compétences à développer par celles-ci.   
  • Concevoir une offre de service d’AFB en fonction des ressources de son organisation, et de ses partenaires, lorsque pertinent, en fonction des contextes d’apprentissage, des besoins de la communauté et des compétences à développer des clientèles cibles.
  • Identifier et intégrer les ressources disponibles dans la communauté afin de combler les écarts dans l’offre de service existante.
  • Concevoir une offre de service d’AFB en fonction des ressources de son organisation et alignée avec les besoins en développement de compétences de la communauté francophone.
  • Concevoir des montages andragogiques en complémentarité avec les partenaires (partage de ressources humaines, de ressources financières, d’expertise, etc.), lorsque pertinent, afin de mieux répondre à des besoins multiples et parfois complexes des personnes apprenantes.  

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Facilité de persuasion, Sens de l’observation, Sens de l’organisationSens du travail bien fait



Conception et fondements andragogiques

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation qui s’appuient sur des fondements andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Adapter et concevoir des programmations qui s’appuient sur des approches, méthodes et moyens propres à l’andragogie et qui sont pertinentes en fonction des contextes d’apprentissage, des besoins visés et des compétences à développer des personnes apprenantes de sa communauté.

Activités types :

  • Adapter et concevoir des programmations qui s’appuient sur les bonnes pratiques en andragogie.
  • Adapter et concevoir des programmations qui permettent aux personnes apprenantes de mettre en pratique des compétences ciblées dans des situations concrètes (situations réelles, mises en situation, laboratoire, etc.) et cohérentes avec une approche par compétences. 
  • Créer des programmations qui tiennent compte de l’écosystème linguistique de la communauté pour mieux répondre au contexte minoritaire de sa communauté francophone.
  • Adapter et concevoir des programmations qui s’appuient sur les recherches en andragogie.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait , Sens des responsabilités


Conception en équipe

Capable de collaborer au sein d’équipes de conception, impliquant des formatrices et formateurs, des personnes apprenantes, des administratrices et administrateurs, ainsi que des conceptrices et des concepteurs pédagogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Collaborer au sein d’une équipe de conception multidisciplinaire (interne ou externe) pour adapter une programmation ou en concevoir une nouvelle afin d’élargir l’offre de services d’AFB.

Activités types :

  • Mettre en place un calendrier de production suivi par l’équipe de conception.  
  • Mettre en place une matrice de responsabilités pour déterminer quelles personnes doivent être informées et à quelle fréquence cette personne ou ces personnes doivent être informées.   
  • Tenir compte du plan de gestion des modifications/changements émergeant de l’équipe de conception.
  • Évaluer les changements proposés par l’équipe de conception et leur impact.
  • Faire une mise à l’essai pour évaluer l’impact des changements proposés.
  • Collaborer au sein d’une équipe de conception pour concevoir une programmation bien alignée avec les besoins de certains groupes cibles de sa communauté (ex. : chercheurs d’emploi, groupes issus de l’immigration, mères monoparentales, francophones très minoritaires, etc.).
  • Concevoir, lorsque pertinent, des programmations en complémentarité avec les partenaires du milieu (partage de ressources humaines, de ressources financières, d’expertise, etc.) pour mieux répondre à des besoins multiples et parfois complexes des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités, Confiance aux autres, Facilité à communiquer


Conception et démarche scientifique

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation qui s’appuient sur une démarche scientifique de conception.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Effectuer des conceptions andragogiques de programmations, d’interventions ou de projets de formation qui s’appuient sur une démarche scientifique de conception, et qui tiennent compte des principes fondamentaux suivants :

  •  Les approches et méthodes reconnues en éducation des adultes;
  •  Les résultats de recherches reconnus en éducation des adultes.

Activités types :

Mettre en œuvre une démarche scientifique de conception : 

  • Élaborer des objectifs d’apprentissage spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels basés sur les besoins identifiés et les analyses préalables.
  • Créer une structure et des séquences d’apprentissage qui répondent aux objectifs d’apprentissage.
  • Sélectionner des méthodes et techniques d’enseignement/apprentissage appropriées en fonction des besoins des personnes apprenantes, des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
  • Concevoir des évaluations alignées avec les objectifs d’apprentissage; choisir des méthodes d’évaluation appropriées.
  • Piloter l’initiative avec un petit groupe de personnes apprenantes et recueillir des données (commentaires, informations, observations).
  • Apporter des ajustements en fonction des retours pour améliorer la pertinence et l’efficacité; intégrer les ajustements nécessaires.
  • Préparer toutes les ressources nécessaires pour supporter l’initiative.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Conception et démarche d’évaluation

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation qui intègrent une démarche d’évaluation continue de celles-ci. 

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Effectuer des conceptions andragogiques qui intègrent une démarche d’évaluation de la nouvelle programmation, laquelle s’appuie sur des approches et méthodes d’évaluation reconnues en éducation des adultes.

Activités types :

  • Intégrer des activités d’évaluation postprogramme pour refléter les capacités des personnes apprenantes à intégrer les milieux de transition.
  • Concevoir des stratégies/méthodes d’évaluation des programmations qui permettent de recueillir des données de rétroactions des acteurs clés (rétroaction des personnes apprenantes, rétroaction des formatrices et formateurs, des partenaires, etc.).
  • Adapter les divers types de programmations en fonction des résultats découlant d’une démarche d’évaluation intégrée à même ces initiatives.
  • Concevoir un processus de contrôle de la qualité des programmations en collaboration avec les partenaires afin de déterminer les normes de qualité attendues, les méthodes utilisées pour mesurer et surveiller la qualité de la programmation, les effets désirés pour l’ensemble des partenaires, etc.
  • Adapter des pratiques d’évaluation en continu des programmations, et ce, tant au niveau du processus que des effets produits.   
  • Concevoir des pratiques d’évaluation en continu pour certains types de projets, d’interventions ou de programmations avec certaines particularités, à l’intérieur d’un processus collaboratif avec des partenaires stratégiques.
  • Concevoir des initiatives/programmations qui évoluent en tenant compte des résultats découlant d’une démarche d’évaluation d’initiatives antérieures et de la recherche en éducation des adultes.
  • Concevoir des montages andragogiques qui intègrent une démarche d’évaluation régulière des programmations en ligne, d’interventions à l’intérieur d’un processus collaboratif avec les partenaires.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités


Évaluation des programmations conçues

Capable d’évaluer les divers types de programmations ou initiatives de formation diverses en s’appuyant sur une démarche d’évaluation conçue à cet effet.    

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Comprendre et appliquer de façon continue les techniques et les pratiques d’évaluation des diverses programmations à l’intérieur du programme d’AFB pour déterminer si sa conception est toujours pertinente. 

Activités types :

  • Recueillir des données auprès d’acteurs clés du programme : personnes apprenantes, formatrices et formateurs, gestionnaires, partenaires de livraison, agences de référence, etc., dans le but d’évaluer sa conception.
  • Adapter/modifier les sondages et les outils d’évaluation des programmations selon les besoins de l’organisme d’AFB ou de ses partenaires.
  • Adapter, au besoin, les critères d’évaluation de certaines programmations/initiatives pour mieux répondre aux intentions de départ de celles-ci.
  • Recueillir, préparer et rapporter des informations statistiques concernant l’état d’évolution des programmations en fonction de besoins spécifiques de certaines clientèles, dans le but de les adapter, si nécessaire. 
  • Tenir compte des résultats de la stratégie d’évaluation de la programmation pour assurer un bon monitorage de celle-ci et l’adapter au besoin. 
  • Évaluer les programmations en s’appuyant sur les stratégies d’évaluation conçues à cet effet, dans le but d’adapter/améliorer ces programmations ou d’en concevoir de nouvelles, au besoin.
  • Reconfigurer une programmation (ex. : la longueur de l’intervention, les séquences de formation, les critères d’admissibilité, etc.) en fonction des données recueillies lors des processus d’évaluation de la programmation (rétroactions des acteurs, retours réflexifs, observations, etc.).
  • Développer de nouvelles programmations en tenant compte des résultats de démarches d’évaluation de programmations antérieures et de la recherche en éducation des adultes.
  • Donner régulièrement et fréquemment de la rétroaction aux partenaires concernant les résultats des évaluations de programmations.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Créativité, Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités