Le rôle de conception, dans le cadre du présent référentiel, est lié à la conception de programmation ou d’initiatives de formation/apprentissage afin de répondre à des besoins spécifiques de certaines clientèles cibles de la communauté. Cet exercice de conception s’appuie sur des montages andragogiques, c’est-à-dire un montage qui identifie tant les ressources pédagogiques, matérielles que financières pour supporter une nouvelle initiative ou nouvelle programmation. Les initiatives de formation en éducation des adultes se déroulent souvent par l’entremise de cours ou d’ateliers de formation qui, dans de nombreux cas, font partie d’une programmation plus vaste et conçue spécifiquement pour des clientèles cibles et des contextes particuliers. On parlera ainsi de conception à une échelle plus large d’une initiative ou d’une programmation qui encadre une série de cours ou de démarches d’apprentissage dans un tout cohérent en fonction de besoins spécifiques identifiés.

Les activités de conception de programmation se distinguent des activités de conception/planification de démarches et d’activités d’apprentissage qui sont liées aux activités d’enseignement directes avec les personnes apprenantes et qui relèvent du rôle de formation. Les référentiels en éducation des adultes ne mentionnent pas toujours les activités de conception explicitement, mais les experts soulignent que ces activités de conception méritent une attention particulière, particulièrement à une époque où les changements et les besoins évoluent rapidement.

Analyse du milieu

Capable d’effectuer des analyses du milieu en fonction du contexte socioéconomique, du contexte culturel et des ressources éducatives dans la communauté, et en tenir compte lors de la conception des montages andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

Comprendre les caractéristiques socioéconomiques, culturelles et technologiques de son milieu d’intervention, afin d’en tenir compte lors des montages andragogiques de la formation/apprentissage en ligne.

Activités types :

  • Participer à des évènements communautaires en présentiel ou à des webinaires pour mieux comprendre les enjeux communautaires pouvant avoir un impact sur la conception des montages andragogiques en ligne.
  • Recueillir des informations continues concernant le marché de l’emploi, les ressources en éducation en ligne, les contextes socioéconomiques et les contextes culturels.
  • Développer et entretenir des relations professionnelles/échanges avec une ou des personnes-ressources d’organismes clés (ressources en présentiel ou en ligne) afin d’être informé de leurs besoins, leurs ressources ainsi que leurs activités.
  • S’abonner à des listes d’envoi de courriels, des sites Web ou pages Facebook de différents organismes pour être à l’affut de leurs activités.
  • Identifier stratégiquement les ressources disponibles en ligne de partenaires potentiels.
  • Examiner les nouvelles politiques publiques, les enquêtes/recensements et leurs statistiques en matière de formation en ligne pour tenir compte des changements et des évolutions du milieu.
  • Communiquer et collaborer avec différents acteurs de la communauté pour avoir une perspective éclairée et lucide de son milieu d’intervention. 
  • Recueillir des informations auprès d’institutions et organismes qui font de la formation en ligne ou à travers des bulletins de veille sur les outils d’apprentissage en ligne. 
  • Participer à des rassemblements/colloques/conférences/ateliers en présentiel ou en ligne qui concernent les nouvelles technologies de l’enseignement à distance ou de l’apprentissage en ligne.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Évaluer la demande andragogique en ligne par rapport aux contextes en évolution et aux besoins émergents dans la communauté et identifier les écarts par rapport à l’offre de service en ligne existante.

Activités types :

  • Rester à l’affut et analyser les changements dans la communauté (environnement social, économique et culturel), dans le milieu du travail et dans les milieux de formation en ligne environnants afin de pouvoir tenir compte de ces changements dans les montages/conceptions andragogiques en ligne.
  • Évaluer l’impact des changements des différents milieux qui entourent la personne apprenante et l’impact des avancées technologiques (ex. : nouvelles plateformes de cours, nouveaux outils numériques) sur la conception des montages andragogiques en ligne planifiés.
  • Participer à des partenariats stratégiques communautaires afin d’alimenter la conception de programmations en ligne mieux adaptées aux milieux émergents et divers des personnes apprenantes et qui s’appuient, entre autres, sur les ressources et programmes communautaires (Emploi Ontario, Services sociaux, table en éducation, etc.).
  • Adapter constamment la programmation en ligne offerte aux changements des milieux (ex. : milieu de travail, milieu social, milieu culturel) qui entourent les personnes apprenantes et aux changements technologiques (nouveaux outils de formation en ligne).
  • Être présent dans des réseaux communautaires, des communautés de partage en ligne, des communautés de pratique en ligne afin d’être informé de nouveaux programmes ou de nouvelles ressources en ligne qui pourront permettre de mieux adapter la conception du programme en ligne au public cible.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Créativité, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Facilité à communiquer 



Analyse des besoins des clientèles cibles

Capacité d’effectuer l’analyse des besoins des clientèles cibles en fonction de leur profil psychoéducatif (dimensions cognitive et affective) et socioéducatif (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc., de la clientèle cible), et en tenir compte lors de la conception des montages andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

Comprendre les besoins psychoéducatifs (dimensions cognitive et affective) et socioéducatifs (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc.) des clientèles cibles, afin de tenir compte de ces besoins lors des montages andragogiques en ligne.

Activités types :

  • Recueillir des informations continues sur les besoins psychoaffectifs et socioaffectifs des personnes apprenantes faisant partie des clientèles cibles de la formation en ligne.
  • S’informer des innovations andragogiques en ligne à l’intérieur et à l’extérieur du réseau d’AFB, auprès de clientèles diverses avec des besoins personnels spécifiques.
  • Se renseigner au niveau des compétences nécessaires à développer chez les clientèles cibles de la formation en ligne pour face aux besoins identifiés.
  • Rechercher des données en se servant d’outils comme StatCan ou autres outils en ligne pour avoir un aperçu de la réalité socioéconomique, culturelle et familiale des personnes apprenantes qui suivront la formation en ligne.
  • Identifier les besoins des clientèles cibles à qui s’adressera la formation en ligne et en tenir compte lors de la conception de programmations en ligne.
  • Sélectionner des réponses d’un sondage en ligne qui répondent aux questions permettant de mieux cibler le public cible à qui s’adressera la formation en ligne. Exemples de questions : Quelles sont les particularités du public cible à qui l’on s’adresse? Sont-ils de nouveaux arrivants? Est-ce la première fois qu’ils suivent des cours en ligne?

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Évaluer la demande andragogique en ligne en fonction des besoins des clientèles cibles, des mandats et ressources de son organisation et ceux des partenaires communautaires (en employabilité, en formation, ou autres).

Activités types :

  • S’engager dans des exercices de révision et de mise à jour de programmation en ligne, à des intervalles réguliers, pour mieux s’adapter aux profils de besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des clientèles cibles.
  • Identifier les différents types de compétences à développer pour les personnes apprenantes en fonction de leurs besoins psychoéducatifs et développer des programmations en ligne en conséquence.
  • Ajouter des outils numériques (aide-mémoires technologiques ou capsules vidéo) lors de la conception des montages andragogiques de programmes en ligne pour répondre à des besoins psychoéducatifs ou socioéducatifs spécifiques des personnes apprenantes.
  • Participer à des partenariats stratégiques communautaires afin d’alimenter la conception de programmations en ligne mieux adaptées aux besoins divers des personnes apprenantes et qui s’appuient, entre autres, sur les ressources et programmes communautaires (Emploi Ontario, services sociaux, table en éducation, etc.).
  • Être présent dans des réseaux communautaires, des communautés de partage, des communautés de pratique afin d’être informé de nouveaux programmes ou de nouvelles ressources en ligne qui pourront permettre de mieux adapter la conception de programmations en ligne aux besoins spécifiques des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Créativité, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Facilité à communiquer



Conception et analyse du milieu

Capable de concevoir des programmations en fonction de processus d’analyse du milieu et des besoins de la communauté qui en émergent.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Adapter la conception de programmations en ligne en tenant compte de l’analyse des caractéristiques les plus pertinentes de la communauté.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation en ligne offerte en examinant de façon critique les données recueillies lors des analyses continues du milieu.
  • Revoir et actualiser périodiquement les plans stratégiques de programmation en ligne en tenant compte des nouvelles données recueillies dans le cadre des analyses de milieu.
  • Participer à des communautés de pratique et de partage en ligne impliquant différents acteurs de la communauté pour être au courant des besoins émergents de la communauté.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences , Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à persévérer


Tâche de complexité avancée

Concevoir des programmations en ligne qui s’appuient sur des partenariats stratégiques communautaires pour diversifier ou enrichir l’offre de service afin que celle-ci tienne compte des caractéristiques propres au milieu.

Activités types :

  • Évaluer les outils, les ressources de formation et les pratiques andragogiques en ligne de son organisation en fonction des contextes d’apprentissage en ligne, de la nature des interventions en ligne, des compétences à développer en ligne, des contextes de travail ou de formation dans la communauté. 
  • Lors des montages andragogiques en ligne, proposer des conditions d’apprentissage en ligne appropriées au groupe de personnes apprenantes en fonction de leurs milieux socioéconomiques (ex. : accès à la technologie numérique).
  • Évaluer et tenir compte des caractéristiques les plus pertinentes de la communauté lors de la conception de nouveaux montages andragogiques en ligne afin de maximiser l’impact sur l’apprentissage.
  • Concevoir les montages andragogiques en ligne en complémentarité avec les partenaires.
  • Concevoir des montages andragogiques de programmation adaptés et offerts en ligne, qui tiennent compte des besoins d’intégration de la fierté culturelle et de l’appartenance à la communauté francophone en fonction des contextes d’apprentissage en ligne, des besoins visés et des compétences à développer.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Facilité de persuasion, Esprit d’équipe, Leadership, Sens des responsabilités



Conception et analyse de besoins des clientèles

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction de l’analyse des besoins des clientèles cibles.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Adapter la conception de programmations en ligne en tenant compte de la réalité psychoéducative (dimensions cognitive et affective) et socioéducative (milieu socioéconomique, culturel, familial, etc.) des personnes apprenantes adultes visées.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation en ligne offerte en examinant de façon critique les données recueillies lors de l’analyse des besoins des clientèles cibles.
  • Adapter l’offre de programmation en ligne en fonction des compétences à développer pour répondre à des besoins particuliers pour des groupes de personnes apprenantes dans la communauté.
  • Utiliser des formulaires d’aiguillage avec des partenaires qui permettront de se référer respectivement des personnes apprenantes et de leur offrir ainsi un éventail de services en ligne. 
  • Inviter un praticien d’une organisation partenaire à offrir des ateliers en ligne pour un groupe de personnes apprenantes d’AFB afin de répondre à un besoin spécifique.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Concevoir des programmations en ligne qui visent le développement, lorsque pertinentes, de divers types de compétences (essentielles, génériques, langagières, langue seconde, techniques) pour répondre à certains besoins parfois complexes (psychoéducatifs ou socioéducatifs) d’un groupe de personnes apprenantes (certains de ces programmes peuvent nécessiter des partenariats stratégiques avec des partenaires communautaires).

Activités types :

  • Évaluer les outils en ligne, les ressources de formation en ligne et les pratiques andragogiques de son organisation en fonction des besoins émergents des clientèles cibles et des compétences à développer en ligne par celles-ci.
  • Lors de la conception de montages andragogiques en ligne, proposer des conditions d’apprentissage en ligne appropriées au groupe de personnes apprenantes en fonction de leurs besoins socioéducatifs (espaces en ligne dédiés, temps de rencontres individuelles en ligne, etc.).
  • Concevoir des programmes en ligne qui offrent des espaces d’apprentissage virtuels conviviaux pour les personnes apprenantes visées en fonction de leurs besoins socioéducatifs (chercheurs d’emploi, parents, personnes immigrantes, jeunes décrocheurs, adultes marginalisés, etc.).
  • Concevoir des montages andragogiques en ligne selon les besoins des clientèles cibles. Ex. : Pour un groupe de chercheurs d’emploi francophones.
  • Favoriser l’utilisation de thèmes dans les activités d’apprentissage en ligne qui touchent le marché du travail local et qui permettent de développer des compétences stratégiques pour l’insertion au marché du travail. 
  • Concevoir des montages andragogiques en ligne s’appuyant sur des approches intégrées (qui peuvent impliquer des partenaires extérieurs) qui favorisent le développement de plusieurs types de compétences pour répondre à une série de besoins cernés chez des groupes de personnes apprenantes ciblées.
  • Concevoir des montages andragogiques en ligne qui tiennent compte des besoins d’intégration de la fierté culturelle et de l’appartenance à la communauté francophone en fonction des contextes d’apprentissage en ligne, des besoins visés et des compétences à développer.   

Compétences génériques :

Créativité,  Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait



Conception et mandat

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction du cadre du CLAO et des autres mandats reçus.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Adapter des programmations en ligne pour mieux répondre au public cible inscrit en ligne du secteur de l’AFB.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation en ligne offerte en fonction des orientations andragogiques du cadre du CLAO.
  • Adapter l’offre de programmations en ligne cohérentes avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO.
  • Adapter des programmations en ligne afin qu’elles permettent aux participants et participantes qui suivent la formation en ligne de mettre en pratique des compétences et de les aligner en fonction de leur voie de transition (emploi, formation, autonomie, etc.).
  • Adapter des programmations en ligne qui favorisent le transfert des apprentissages en ligne dans des tâches authentiques; transfert des compétences développées en fonction de leur but de transition : emploi, formation, autonomie, etc.
  • Travailler en équipe, en ligne, avec le personnel de son organisation et celui des partenaires de transition dans la communauté, afin de maximiser le potentiel de transition des personnes apprenantes à la fin de leur parcours d’AFB (ex. : tâches authentiques de transition ou simulations, stages d’observation, stages d’intégration, etc.).

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Concevoir des programmations en ligne en fonction des orientations andragogiques des bailleurs de fonds.

Activités types :

  • Concevoir une offre de programmation en ligne cohérente avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO.
  • Concevoir l’offre de programmations en ligne s’appuyant sur des situations et contextes d’apprentissage andragogiques en ligne les plus authentiques possibles et cohérents avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO. 
  • Concevoir des programmations en ligne qui permettent aux participants et aux participantes de mettre en pratique des compétences ciblées dans des situations concrètes (situations réelles, mises en situation, laboratoire, etc.) et aligner ces compétences en fonction de leur voie de transition (emploi, formation, autonomie, etc.).
  • Concevoir des programmations en ligne qui favorisent le transfert des apprentissages en ligne dans des tâches authentiques; transfert des compétences développées en fonction de leur but de transition : emploi, formation, autonomie, etc.
  • Évaluer les pratiques andragogiques en ligne de son organisation pour qu’elles soient cohérentes avec l’approche par compétence préconisée dans le cadre du CLAO. 
  • Concevoir des montages andragogiques en ligne qui permettent aux personnes apprenantes de faciliter leur transition vers leurs buts respectifs (emploi, formation, autonomie) par l’entremise de démarches d’apprentissages stratégiques de transition lors des dernières étapes de leurs parcours d’AFB.
  • Concevoir des programmations en ligne qui répondent aux attentes et mandats reçus de divers bailleurs de fonds.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Facilité de persuasion, Esprit d’équipe, Leadership, Sens des responsabilités



Conception en fonction des ressources disponibles

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation en fonction des ressources disponibles de son organisation.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

Effectuer des adaptations andragogiques de programmations en ligne qui tiennent compte des ressources internes de l’organisation.

Activités types :

  • Adapter constamment la programmation en ligne offerte en fonction des ressources disponibles à l’interne, ainsi que des besoins émergents.
  • Examiner les outils, les ressources de formation et les pratiques andragogiques en ligne de son organisation en fonction des besoins émergents des clientèles cibles et des compétences à développer par celles-ci.
  • Adapter la programmation offerte en fonction des technologies déjà disponibles, telles que les plateformes de gestion de l’apprentissage (LMS), les outils de collaboration (Microsoft Teams, etc.).

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Concevoir des montages andragogiques de programmations en ligne qui tiennent compte des ressources internes de l’organisation, ainsi que des ressources externes et accessibles chez les partenaires de la communauté.

Activités types :

  • Évaluer régulièrement les outils et les ressources andragogiques en ligne de son organisation et de ses partenaires en fonction des besoins émergents des clientèles cibles et des compétences à développer par celles-ci.
  • Concevoir une offre de service d’AFB en ligne en fonction des ressources de son organisation, et de ses partenaires, lorsque pertinent, en fonction des contextes d’apprentissage, des besoins de la communauté et des compétences à développer des clientèles cibles.
  • Identifier et intégrer les ressources en ligne disponibles dans la communauté afin de combler les écarts dans l’offre de service en ligne existante.
  • Concevoir une offre de service d’AFB en ligne en fonction des ressources de son organisation et alignée avec les besoins en développement de compétences de la communauté francophone.
  • Concevoir des montages andragogiques en ligne en complémentarité avec les partenaires (partage de ressources humaines, de ressources financières, d’expertise, etc.), lorsque pertinent, afin de mieux répondre à des besoins multiples et parfois complexes des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Facilité de persuasion, Sens de l’observation, Sens de l’organisationSens du travail bien fait



Conception et technologie numérique

Capacité de contribuer à la conception de programmes d’études fondés sur les technologies numériques, en utilisant de multiples formes de médias (WWW, intégrant texte, audio et vidéo).

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Concevoir des montages andragogiques basés sur les différents types de technologies numériques (texte, audio, etc.).

Activités types :

  • Comprendre les différents types de technologies numériques (diverses formes de médias) afin de contribuer à la conception de programmes d’études d’AFB fondés sur les technologies numériques.
  • Évaluer et sélectionner des logiciels pour la création de contenu interactif en ligne.
  • Concevoir une programmation qui inclut : des exercices interactifs, des animations, des avatars, des sons, des documents d’appui en format numérique, des vidéos de scénarios ou mises en situation.
  • Adapter les programmations d’AFB aux technologies numériques qui seront utilisées.
  • Utiliser des logiciels et des plateformes pour la création et la diffusion du contenu interactif en ligne.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait



Conception et fondements andragogiques

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation qui s’appuient sur des fondements andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Adapter et concevoir des programmations en ligne qui s’appuient sur des approches, méthodes et moyens propres à l’andragogie et qui sont pertinentes en fonction des contextes d’apprentissage, des besoins visés et des compétences à développer des personnes apprenantes de sa communauté.

Activités types :

  • Adapter et concevoir des programmations en ligne qui s’appuient sur les bonnes pratiques en andragogie.
  • Adapter et concevoir des programmations en ligne qui permettent aux personnes apprenantes de mettre en pratique des compétences ciblées dans des situations concrètes (situations réelles, mises en situation, laboratoire, etc.) et cohérentes avec une approche par compétences.
  • Créer des programmations en ligne qui tiennent compte de l’écosystème linguistique de la communauté pour mieux répondre au contexte minoritaire de sa communauté francophone.
  • Adapter et concevoir des programmations en ligne qui s’appuient sur les recherches en andragogie.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait , Sens des responsabilités



Conception en équipe

Capable de collaborer au sein d’équipes de conception, impliquant des formatrices et formateurs, des personnes apprenantes, des administratrices et administrateurs, ainsi que des conceptrices et des concepteurs pédagogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Collaborer au sein d’une équipe de conception multidisciplinaire (interne ou externe) pour adapter une programmation en ligne ou en concevoir une nouvelle afin d’élargir l’offre de services d’AFB.

Activités types :

  • Mettre en place, en ligne, un calendrier de production suivi par l’équipe de conception.
  • Mettre en place, en ligne, une matrice de responsabilité pour déterminer quelles personnes doivent être informées et à quelle fréquence cette personne ou ces personnes doivent être informées.
  • Tenir compte du plan de gestion des modifications/changements émergeant de l’équipe de conception.
  • Évaluer les changements proposés par l’équipe de conception et leur impact.
  • Faire une mise à l’essai en ligne pour évaluer l’impact des changements proposés.
  • Collaborer au sein d’une équipe de conception pour concevoir une programmation en ligne bien alignée avec les besoins de certains groupes cibles de sa communauté (ex. : chercheurs d’emploi, groupes issus de l’immigration, mères monoparentales, francophones très minoritaires, etc.).
  • Concevoir, lorsque pertinent, des programmations en ligne en complémentarité avec les partenaires du milieu (partage de ressources humaines, de ressources financières, d’expertise, etc.) pour mieux répondre à des besoins multiples et parfois complexes des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités, Confiance aux autres, Facilité à communiquer



Conception et démarche scientifique

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation qui s’appuient sur une démarche scientifique de conception.

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Effectuer des conceptions andragogiques de programmations, d’interventions ou de projets de formation en ligne qui s’appuient sur une démarche scientifique de conception, et qui tiennent compte des fondamentaux suivants :

  •  Les approches et méthodes reconnues en éducation des adultes et en apprentissage en ligne;
  •  Les résultats de recherches reconnus en éducation des adultes et en apprentissage en ligne.

Activités types :

Mettre en œuvre une démarche scientifique de conception en ligne : 

  • Élaborer des objectifs d’apprentissage en ligne spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels basés sur les besoins identifiés et les analyses préalables.
  • Créer une structure et des séquences d’apprentissage en ligne qui répondent aux objectifs d’apprentissage en ligne.
  • Sélectionner des méthodes et techniques d’enseignement/apprentissage en ligne appropriées en fonction des besoins des personnes apprenantes, des objectifs à atteindre et des ressources disponibles.
  • Concevoir des évaluations en ligne alignées avec les objectifs d’apprentissage en ligne; choisir des méthodes d’évaluation en ligne appropriées.
  • Piloter, en ligne, l’initiative avec un petit groupe de personnes apprenantes et recueillir des données (commentaires, informations, observations).
  • Apporter des ajustements, en ligne, en fonction des retours pour améliorer la pertinence et l’efficacité; intégrer les ajustements nécessaires.
  • Préparer toutes les ressources nécessaires pour supporter l’initiative en ligne.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait



Conception et démarche d’évaluation

Capable de concevoir des programmations/initiatives de formation qui intègrent une démarche d’évaluation continue de celles-ci. 

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité moyenne et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne/avancée

Effectuer des conceptions andragogiques qui intègrent une démarche d’évaluation de la nouvelle programmation en ligne, laquelle s’appuie sur des approches et méthodes d’évaluation en ligne reconnues en éducation des adultes.

Activités types :

  • Intégrer des activités d’évaluation postprogramme en ligne pour refléter les capacités des personnes apprenantes à intégrer les milieux de transition.
  • Concevoir des stratégies/méthodes d’évaluation des programmations en ligne qui permettent de recueillir des données de rétroactions en ligne des acteurs clés (rétroaction des personnes apprenantes, rétroaction des formatrices et formateurs, des partenaires, etc.).
  • Adapter les divers types de programmations en ligne en fonction des résultats découlant d’une démarche d’évaluation intégrée à même ces initiatives.
  • Concevoir un processus de contrôle de la qualité des programmations en ligne en collaboration avec les partenaires afin de déterminer les normes de qualité attendues, les méthodes utilisées pour mesurer et surveiller la qualité de la programmation en ligne, les effets désirés pour l’ensemble des partenaires, etc.
  • Adapter des pratiques d’évaluation en continu des programmations, et ce, tant au niveau du processus que des effets produits.
  • Concevoir des pratiques d’évaluation en continu, en ligne, pour certains types de projets, d’interventions ou de programmations en ligne avec certaines particularités, à l’intérieur d’un processus collaboratif avec des partenaires stratégiques.
  • Concevoir des initiatives/programmations en ligne qui évoluent en tenant compte des résultats découlant d’une démarche d’évaluation d’initiatives antérieures et de la recherche en éducation des adultes.
  • Concevoir des montages andragogiques en ligne qui intègrent une démarche d’évaluation régulière des programmations en ligne, d’interventions à l’intérieur d’un processus collaboratif avec les partenaires.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités



Évaluation des programmations conçues

Capable d’évaluer les divers types de programmations ou initiatives de formation diverses en s’appuyant sur une démarche d’évaluation conçue à cet effet.    

Détails

Tâche de complexité simple

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Comprendre et appliquer de façon continue les techniques et les pratiques d’évaluation des diverses programmations en ligne à l’intérieur du programme d’AFB pour déterminer si sa conception est toujours pertinente.

Activités types :

  • Préparer des critères d’évaluation des programmations en ligne (ex. : barème de notation en ligne) en fonction de statistiques recueillies. 
  • Comprendre et appliquer de façon continue les techniques d’évaluation en ligne des programmations.
  • Recueillir des données en ligne auprès d’acteurs clés du programme : personnes apprenantes, formatrices et formateurs, gestionnaires, partenaires de livraison, agences de référence, etc., dans le but d’évaluer sa conception.
  • Adapter/modifier les sondages et les outils d’évaluation des programmations en ligne en fonction des besoins de l’organisme AFB ou de ses partenaires.
  • Adapter, au besoin, les critères d’évaluation de certaines programmations/initiatives en ligne pour mieux répondre aux intentions de départ de celles-ci.
  • Recueillir, préparer et rapporter des informations statistiques concernant l’état d’évolution des programmations en ligne en fonction de besoins spécifiques de certaines clientèles, dans le but de les adapter, si nécessaire.
  • Tenir compte des résultats de la stratégie d’évaluation de la programmation en ligne pour assurer un bon monitorage de celle-ci et l’adapter au besoin.
  • Évaluer les programmations en ligne en s’appuyant sur les stratégies d’évaluation conçues à cet effet, dans le but d’adapter/améliorer ces programmations ou d’en concevoir de nouvelles, au besoin.
  • Reconfigurer une programmation en ligne (ex. : la longueur de l’intervention, les séquences de formation, les critères d’admissibilité, etc.) en fonction des données recueillies lors des processus d’évaluation de la programmation (rétroactions des acteurs, retours réflexifs, observations, etc.).
  • Développer de nouvelles programmations en ligne en tenant compte des résultats de démarches d’évaluation de programmations antérieures et de la recherche en éducation des adultes.
  • Donner régulièrement et fréquemment de la rétroaction aux partenaires concernant les résultats des évaluations de programmations en ligne.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Créativité, Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités