Le rôle de formation, dans le cadre de ce référentiel, est lié à la conception/planification, la livraison et l’évaluation des activités et des démarches d’apprentissage proprement dites. Nous parlerons ici de la relation d’aide éducative directe avec les personnes apprenantes. Ces actions andragogiques s’inscrivent souvent dans une programmation à plus large échelle qui encadre une série de cours ou de démarches d’apprentissage dans un tout cohérent, en fonction de besoins spécifiques.

Planification et progression des apprentissages

Capable de planifier des séquences d’activités/démarches d’apprentissage/formation en tenant compte :

  • Du plan d’apprentissage de la personne apprenante;
  • De la structure de la progression des apprentissages pour l’acquisition de la ou des compétences;
  • Des ressources andragogiques nécessaires pour appuyer cette progression;
  • De l’environnement numérique, lorsque pertinent.
Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des séquences pertinentes d’apprentissage pour la progression de la personne apprenante en s’appuyant :

  • Sur le plan d’apprentissage ;
  • Sur des démarches d’apprentissage/formation existantes ;
  • Sur toutes autres ressources andragogiques pertinentes.

Activités types :

  • Utiliser un gabarit pour produire un plan d’apprentissage en fonction des niveaux d’alphabétisme établis par le ministère.
  • Déterminer des objectifs d’apprentissage spécifiques à une démarche (ce à quoi la personne apprenante doit parvenir à la fin d’une démarche d’apprentissage ou d’un cours) et sélectionner des ressources d’apprentissage/formation en fonction de l’atteinte de ces objectifs.
  • Sélectionner des ressources andragogiques pour soutenir le plan d’apprentissage des personnes apprenantes.
  • Sélectionner des ressources andragogiques qui s’appuient sur le bienfondé des principes de base de l’écriture simple.
  • Sélectionner des ressources andragogiques pour appuyer la planification du développement des compétences visées (la séquence appropriée des activités/démarches d’apprentissage/formation) et des savoirs implicites à ces compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).
  • Établir à l’avance un processus pour fournir à la personne apprenante, la rétroaction des activités d’apprentissage.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à faire des tâches répétitives, Débrouillardise, Sens de l’organisation, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité moyenne

Adapter la planification des séquences d’apprentissage pertinentes pour la progression de la personne apprenante en s’appuyant sur l’évolution des apprentissages observée.

Activités types :

  • Adapter des séquences d’apprentissage en fonction des objectifs des personnes apprenantes et de la progression des apprentissages recherchés.
  • Adapter un gabarit pour produire un plan d’apprentissage en fonction des besoins d’apprentissage (objectifs personnels, parcours académique) de la personne apprenante.
  • Adapter des ressources andragogiques pour soutenir le plan d’apprentissage des personnes apprenantes.
  • Adapter un texte existant en le réécrivant à un niveau du CLAO (niveau 1, 2 ou 3), et ce, en fonction des besoins des personnes apprenantes.
  • Adapter du matériel didactique en s’appuyant sur le bienfondé des principes de base de l’écriture simple.
  • Adapter des ressources andragogiques pour appuyer la planification du développement des compétences visées (la séquence appropriée des activités/démarches d’apprentissage/formation) et des savoirs implicites à ces compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative, Débrouillardise


Tâche de complexité avancée

Concevoir une nouvelle planification des séquences d’apprentissage en fonction d’un besoin émergent ou d’un but changeant (ex. : recherche d’emploi par rapport au maintien de l’emploi).

Activités types :

  • Élaborer un plan d’apprentissage en fonction d’un nouveau besoin de la personne apprenante.
  • Élaborer un plan d’apprentissage en fonction de nouveaux apprentissages à faire ou de nouvelles compétences à développer par la personne apprenante.
  • Créer de toutes pièces une démarche d’apprentissage en fonction de la progression recherchée des apprentissages.
  • Concevoir du matériel didactique en s’appuyant sur le bienfondé des principes de base de l’écriture simple.
  • Évaluer la qualité du matériel didactique en fonction de nouveaux objectifs d’apprentissage visés.
  • Créer des activités/démarches d’apprentissage qui s’appuient sur une bonne connaissance des changements dans le milieu de travail, dans la communauté et dans les milieux de formation environnants afin d’être en mesure de bien planifier les séquences d’apprentissage pour préparer les personnes apprenantes à intégrer ces milieux.
  • Créer des ressources andragogiques pour supporter la planification du développement de nouvelles compétences visées (la séquence appropriée des activités/démarches d’apprentissage/formation) et des savoirs implicites à ces compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Compétences génériques :

Créativité, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’organisation



Planification et approches/méthodes/techniques andragogiques

Capable de planifier des activités/démarches d’apprentissage/formation en s’appuyant sur une variété d’approches, de méthodes, de techniques et de moyens/appuis andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des activités/démarches/ressources d’apprentissage qui s’appuient sur des approches, des méthodes, des techniques et des moyens/appuis andragogiques qui ont fait leurs preuves dans le programme.

Activités types :

  • S’appuyer sur des techniques et des méthodes appropriées pour planifier des activités/démarches d’apprentissage en fonction des notions à enseigner et du contexte d’apprentissage (ex. : groupe par opposition à individuel) des personnes apprenantes.
  • Utiliser différentes ressources andragogiques gratuites existantes pour préparer une activité ou une démarche d’apprentissage, en utilisant un seul média/moyen/appui.

Compétences génériques :

Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités/démarches/ressources d’apprentissage en s’appuyant sur une variété d’approches, de méthodes, de techniques et de moyens/appuis andragogiques afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la personne apprenante.

Activités types :

  • Adapter différentes démarches d’apprentissage aux différents profils de personnes apprenantes en situation d’apprentissage, en variant les méthodes, techniques et moyens/appuis andragogiques lorsque nécessaire.
  • Varier les techniques et les méthodes dans sa planification andragogique en fonction des caractéristiques, telles que les styles d’apprentissages et les difficultés des personnes apprenantes.
  • Adapter différentes ressources andragogiques gratuites et pertinentes pour planifier une démarche d’apprentissage mieux adaptée à certains besoins spécifiques en utilisant un ou plusieurs médias appropriés (document, vidéo, présentation PowerPoint).  

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Confiance en soi, Débrouillardise, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer/concevoir de nouvelles activités/démarches/ressources d’apprentissage en s’appuyant sur une variété d’approches, de méthodes, de techniques et de moyens/appuis andragogiques pour répondre à des besoins émergents et à de nouveaux contextes d’apprentissage.

Activités types :

  • Planifier de nouvelles démarches d’apprentissage qui font appel à des activités participatives pour impliquer la personne apprenante dans son apprentissage.
  • Planifier une nouvelle démarche d’apprentissage en utilisant un ou plusieurs moyens/appuis/médias appropriés (document, vidéo, présentation PowerPoint) qui répondent à des besoins émergents.

Compétences génériques :

Créativité, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes



Planification et contextes de formation

Capable de planifier des activités/démarches d’apprentissage/formation en tenant compte :

  • Du mandat du programme-cadre et de ses fondements andragogiques (ex. : cadre du CLAO);
  • Des ressources disponibles;
  • Du contexte et des contraintes organisationnelles;
  • D’un mandat découlant d’un autre partenaire.
Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des activités/démarches/ressources d’apprentissage en s’appuyant sur des tâches authentiques pour mieux planifier les parcours d’apprentissage des adultes.

Activités types :

  • Lorsque pertinent, sélectionner du matériel d’apprentissage authentique (ex. : études de cas réels) pour soutenir les démarches d’apprentissage planifiées.
  • Élaborer des plans de formation/apprentissage en fonction :
    – Des besoins d’apprentissage (parcours académique, objectifs personnels);
    – Des ressources disponibles (temps, espace, équipement, etc.);
    – Des modalités du programme (de la voie de transition de la personne apprenante, du cadre du CLAO).
  • Sélectionner les ressources andragogiques en fonction du mandat du programme et des ressources disponibles.
  • Choisir des séquences d’activités d’apprentissage authentiques en fonction d’une activité d’évaluation authentique planifiée.
  • Explorer les programmes de formation offerts dans la communauté lors de la sélection d’activités/démarches d’apprentissage existantes.     

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités/démarches/ressources d’apprentissage en s’appuyant sur le mandat du programme d’AFB, les ressources disponibles et le contexte organisationnel afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la personne apprenante.

Activités types :

  • Adapter des ressources andragogiques en fonction du contenu du cours, du mandat du programme et des objectifs d’apprentissage pour mieux planifier les activités/démarches d’apprentissage des personnes apprenantes.
  • Explorer les profils d’emplois offerts dans la communauté afin d’adapter des activités/démarches d’apprentissage existantes.
  • Explorer les programmes de formation offerts dans la communauté afin d’adapter des activités/démarches d’apprentissage existantes.
  • Adapter des activités/démarche d’apprentissage en lien avec les buts des personnes apprenantes (ex. : activités liées à l’emploi pour les personnes apprenantes ayant pour voie de transition l’emploi).

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Confiance en soi, Débrouillardise


Tâche de complexité avancée

Créer/concevoir des activités/démarches/ressources d’apprentissage en s’appuyant sur le mandat du programme d’AFB, les ressources disponibles et le contexte organisationnel afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la personne apprenante.

Activités types :

  • Créer des démarches d’apprentissage en fonction :
    – Des objectifs d’apprentissage des personnes apprenantes;
    – Des ressources organisationnelles;
    – Du mandat du programme.
  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage en lien avec les buts des personnes apprenantes (ex. : activités liées à l’emploi pour les personnes apprenantes ayant l’emploi comme voie de transition).
  • Créer des activités d’apprentissage en considérant les programmes de formation offerts dans la communauté.
  • Créer des ressources andragogiques pour mieux planifier des activités/démarches d’apprentissage qui favorisent les transferts d’apprentissages dans les activités de la vie quotidienne des personnes apprenantes (pendant et après leur parcours d’AFB) et en lien avec leur but.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Confiance en soi, Facilité à résoudre des problèmes



Planifications et besoins éducatifs

Capable de planifier l’organisation des ressources andragogiques qui supportent les pratiques d’apprentissage/formation en tenant compte des besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des personnes apprenantes.

Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des activités/démarches d’apprentissage à partir des ressources andragogiques pertinentes (parfois spécialisées) en fonction des besoins éducatifs des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Planifier le recours à des ressources andragogiques (activité d’apprentissage, démarche d’apprentissage, cours, leçons) existantes et pertinentes qui conviennent à différents styles d’apprentissage.
  • Recueillir des commentaires et des suggestions des formatrices et des formateurs ainsi que des personnes apprenantes à propos de besoins d’apprentissage spécifiques afin de rajouter des ressources andragogiques pertinentes dans son processus de planification andragogique.
  • Planifier des activités/démarches d’apprentissage qui s’appuient sur une bonne connaissance du parcours éducatif antérieur des personnes apprenantes (lequel pourrait révéler certains besoins).    

Compétences génériques :

Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à faire des tâches répétitives, Esprit d’initiative, Sens de l’observation


Tâche de complexité moyenne

Adapter sa planification des activités/démarches d’apprentissage en s’appuyant sur une bonne compréhension des dispositions d’apprentissage de nature psychologique et cognitive des personnes apprenantes (ex. : niveau de motivation, troubles d’apprentissage, obstacles psychologiques, etc.).

Activités types :

  • Adapter des activités et des démarches d’apprentissage qui conviennent à différents styles d’apprentissage (ex. : en individuel ou en groupe).
  • Adapter une ressource andragogique existante (activité d’apprentissage, démarche d’apprentissage, cours, leçons) pour répondre à un besoin psychoéducatif (ex. : amélioration des compétences verbales) d’une personne apprenante.
  • Adapter des activités/démarches d’apprentissage qui tiennent compte des expériences éducatives antérieures (parfois négatives ou peu concluantes) des personnes apprenantes afin de les placer dans de bonnes dispositions d’apprentissage, et ce, à des moments stratégiques de leurs parcours éducatifs.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait, Débrouillardise, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer/élaborer une planification d’activités/démarches d’apprentissage en s’appuyant sur une bonne compréhension des besoins socioéducatifs des personnes apprenantes (contextualisés par rapport à la personne apprenante et aux besoins sociétaux plus larges).

Activités types :

  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage, des cours ainsi que des leçons en tenant compte des besoins et des potentiels individuels des personnes apprenantes.
  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage, des cours ainsi que des leçons en tenant compte de la culture des personnes apprenants.
  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage, des cours ainsi que des leçons en tenant compte du contexte social et des besoins sociaux des personnes apprenantes.
  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage, des cours ainsi que des leçons en tenant compte des obstacles socioéconomiques des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Confiance en soi, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative



Planifications et pratiques d’évaluation

Capable de planifier l’organisation des ressources andragogiques qui supportent les pratiques d’évaluation des apprentissages et des compétences (méthodes, techniques et matériel d’évaluation).

Détails

Tâche de complexité simple

Intégrer les pratiques et les outils d’évaluation prescrits par le programme dans ses planifications de démarches d’apprentissage pour évaluer les processus et les résultats d’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Intégrer, dans sa planification, des pratiques et des outils d’évaluation déjà exigés par le programme (ex. : tâches jalons, tâches culminantes, outils d’évaluation internes, etc.).
  • Intégrer dans sa planification des outils d’évaluation de l’apprentissage (ex. : jeux-questionnaires et tests imprimés) qui sont axés sur des tâches significatives reliées aux buts de la personne apprenante.
  • Prévoir dans sa planification des pratiques d’évaluation pour évaluer les processus d’apprentissage des personnes apprenantes (ex. : pendant la correction, poser des questions aux personnes apprenantes concernant la façon dont elles ont procédé pour réaliser les tâches demandées, les difficultés rencontrées et toutes autres questions concernant la démarche utilisée).    

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses pratiques et outils d’évaluation pour assurer une meilleure flexibilité dans la planification des stratégies d’évaluation.

Activités types :

  • Adapter ses pratiques et ses outils d’évaluation en fonction de besoins spécifiques des personnes apprenantes (ex. : besoins psychoéducatifs) afin de les insérer, au besoin, dans les démarches d’apprentissage.
  • Recueillir des commentaires et des suggestions des formatrices, des formateurs et des personnes apprenantes pour adapter des pratiques/ressources d’évaluation au besoin.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Développer/élaborer de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’évaluation pour assurer une meilleure flexibilité dans la planification des stratégies d’évaluation.

Activités types :

  • Créer des pratiques et des outils pour évaluer la satisfaction des participantes et des participants, ainsi que l’impact de la formation en termes d’apprentissage et de transfert de compétences, afin de les insérer au besoin dans les démarches d’apprentissage.
  • Analyser, sélectionner et insérer, au besoin, des activités d’évaluation adéquates pour refléter les capacités des personnes apprenantes à transférer les apprentissages dans des applications concrètes et réelles reliées à leurs buts.
  • Planifier une stratégie d’évaluation par les pairs pour l’insérer au moment approprié dans le parcours d’apprentissage.
  • Évaluer des ressources andragogiques en évaluation existantes pour en créer de nouvelles, au besoin.
  • Élaborer/développer des pratiques d’évaluation qui permettent d’évaluer les capacités métacognitives de la personne apprenante (apprendre à apprendre) et les insérer, au besoin, dans les démarches d’apprentissage (ex. : se servir de l’observation pour identifier les actions des personnes apprenantes qui expriment leur métacognition; comme les gestes ou les expressions faciales qui peuvent démontrer le niveau de confiance ou de difficulté de la personne apprenante).

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à résoudre des problèmes, Esprit d’initiative, Sens de l’organisation, Créativité



Planification et évaluation des ressources andragogique

Capable de développer une vision d’ensemble des ressources andragogiques à produire et à formaliser, à partir du scénario global de la formation et du scénario détaillé de chaque démarche d’apprentissage.

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Évaluer la pertinence des ressources andragogiques à produire et à formaliser en fonction de la structure du contenu de formation et du profil des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Évaluer les ressources andragogiques disponibles pour mieux supporter le scénario global de formation.
  • Évaluer le potentiel d’adaptation de certaines ressources andragogiques existantes pour mieux supporter le scénario global de formation.
  • Évaluer de nouvelles ressources à développer pour mieux supporter la planification de démarches d’apprentissage pertinentes pour le scénario global de formation.
  • Passer en revue les modules du cours pour ressortir les ressources andragogiques qui optimiseront l’expérience d’apprentissage.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs



Mise en œuvre d’approches et de méthodes andragogiques

Capable de mettre en œuvre une variété d’approches et de méthodes andragogiques pertinentes pour les contextes d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en œuvre les approches et les méthodes andragogiques, telles que proposées dans la démarche d’apprentissage/formation utilisée auprès des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Mettre en œuvre une séquence d’activités d’apprentissage en fonction d’une méthode choisie.
  • Choisir les manuels ou les autres ressources d’apprentissage que la personne apprenante devra utiliser pour son apprentissage.
  • Mettre en œuvre des scénarios basés sur des problèmes concrets liés à la vie professionnelle ou personnelle des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation Sens du travail bien fait, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Adapter les approches et les méthodes andragogiques aux moments appropriés et de façon stratégique en fonction des besoins des personnes apprenantes (ex. : styles d’apprentissage des personnes apprenantes) et des contextes d’apprentissage/formation (ex. : voies de transition, approche individuelle ou par groupe, etc.).

Activités types :

  • Modifier la séquence d’activités d’apprentissage d’une méthode choisie en fonction de nouveaux contextes (ex. : ajout d’une nouvelle personne apprenante dans un groupe).
  • Ajouter, au besoin, du nouveau matériel (manuels, livres ou autres ressources d’apprentissage) à utiliser pour mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes.
  • Mettre des alternatives d’apprentissage à la disposition des personnes apprenantes qui rencontrent des difficultés conceptuelles.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Identifier et mobiliser l’ensemble des approches et des méthodes andragogiques nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage qui répondent à des besoins émergents (ex. : préparation à une formation ultérieure qualifiante).

Activités types :

  • Élaborer une série d’activités d’apprentissage dans le cadre d’une nouvelle démarche qui répond à des besoins émergents (nouvelle clientèle de femmes issues de l’immigration), dont sa séquence peut être flexible et adaptable en fonction des méthodes pertinentes pour l’approche préconisée.
  • Élaborer une série d’activités d’apprentissage dans le cadre d’une nouvelle démarche qui répond à des contextes d’apprentissage changeants (ex. : nouvelle clientèle de chercheurs d’emploi avec un échéancier d’AFB limité dans le temps), dont sa séquence peut être flexible et adaptable en fonction des méthodes pertinentes pour l’approche préconisée.

Compétences génériques :

Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes, Créativité, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités



Mise en œuvre de techniques et de moyens andragogiques

Capable de mettre en œuvre une variété de techniques et de moyens andragogiques nécessaires à la bonne réalisation d’une démarche d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en œuvre (utiliser) les techniques et les appuis andragogiques, tels que proposés dans la démarche d’apprentissage-formation utilisée auprès des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Transmettre les informations et les contenus andragogiques à travers différentes techniques et différents moyens andragogiques pour susciter l’intérêt de la personne apprenante (ex. : sous-groupe de discussion, module individuel, présentation, etc.).
  • Utiliser différents formats visuels pour diversifier les modes de présentation des contenus andragogiques (ex. : tableaux, textes, enregistrements sonores, etc.).
  • Partager des contenus sous différents formats (ex. : à l’oral, par écrit, de façon numérique, etc.).

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Adapter la séquence des techniques et les appuis andragogiques aux moments appropriés et de façon stratégique en fonction des besoins et des contextes.

Activités types :

  • Lorsque propice, utiliser les groupes de discussion lors de la correction de travaux des personnes apprenantes pour favoriser l’intégration des apprentissages.
  • Adapter le format visuel d’une présentation en fonction d’une expérience antérieure d’apprentissage-formation.
  • Introduire des activités collaboratives (ex. : travail de groupe) après des phases d’apprentissage plus passives comme les lectures à des moments où l’attention des personnes apprenantes peut baisser.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Identifier et mobiliser l’ensemble des techniques et des moyens andragogiques nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage qui répondent à des besoins émergents (ex. : préparation à une formation ultérieure qualifiante).

Activités types :

  • Intégrer les techniques et moyens andragogiques divers et appropriés dans de nouvelles démarches d’apprentissage répondant à des besoins d’apprentissage émergents.
  • Évaluer les ressources pertinentes (l’ensemble des moyens et techniques andragogiques nécessaires) à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage spécifiques.

Compétences génériques :

Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes, Créativité, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités



Utilisation des moyens technologiques

Capable d’utiliser des moyens technologiques/numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Identifier et mobiliser l’ensemble des moyens technologiques/numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’apprentissage.

Activités types :

  • Travailler avec les outils de correction (Antidote, correction Word, etc.) lors de la correction de travaux des personnes apprenantes.
  • Utiliser les différentes plateformes de courriels (Gmail, Outlook) pour communiquer avec les personnes apprenantes.
  • Utiliser des clés USB pour partager des activités aux personnes apprenantes.
  • Diffuser des ressources andragogiques dans le programme de formation.
  • Évaluer les ressources andragogiques à mettre en ligne en fonction du programme, des compétences et des objectifs de la personne apprenante.
  • Se référer à l’expérience ou aux connaissances théoriques des personnes apprenantes pour déterminer la pertinence d’une ressource numérique andragogique à utiliser.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Créativité



Prise en compte de la réalité psychologique

Capable de tenir compte de la réalité psychologique des personnes apprenantes adultes lors des activités d’apprentissage, et ce, tant sur le plan cognitif que sur le plan affectif.

Détails

Tâche de complexité simple

Mener des activités d’apprentissage qui font appel à plusieurs sens et styles d’apprentissages afin de favoriser le succès de la personne apprenante.

Activités types :

  • Utiliser un niveau de langue adéquat lors des activités d’apprentissage.
  • Poser des questions régulièrement pour vérifier/valider la compréhension de la personne apprenante.
  • Varier la nature des activités d’apprentissage de façon régulière.
  • Changer ou varier de salle ou de local avec la personne apprenante.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités d’apprentissage à des moments stratégiques lors de l’intervention afin de faire appel à tous les sens et tous les styles d’apprentissages des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Reformuler les consignes des activités, au besoin.
  • Modifier les textes pour les personnes apprenantes rencontrant des difficultés de lecture ou des troubles cognitifs.
  • Adapter des évaluations afin de faire appel à un style d’apprentissage spécifique (ex. : remplacer des évaluations écrites par des évaluations orales pour les personnes apprenantes qui ont de la difficulté avec l’écrit).

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer des conditions d’apprentissage qui tiennent compte des besoins psychologiques spécifiques lors de l’intervention, et ce, tant sur le plan cognitif (ex. : des troubles d’apprentissage cognitifs comme la dyslexie) que sur le plan affectif (ex. : troubles d’anxiété en situation d’apprentissage organisée).

Activités types :

  • Créer des questionnaires pour comprendre les besoins spécifiques des personnes apprenantes, tant au niveau cognitif qu’affectif.
  • Effectuer des tests de diagnostic pour identifier les besoins cognitifs et affectifs particuliers.
  • Concevoir des entretiens avec la personne apprenante qui permettent de comprendre ses besoins psychologiques spécifiques.
  • Concevoir des activités d’apprentissage en fonction des besoins psychologiques spécifiques identifiés, et les évaluer régulièrement.
  • S’appuyer sur des ressources spécialisées lorsque possible, tant pour le diagnostic des besoins psychologiques spécifiques, que pour élaborer des stratégies andragogiques appropriées en fonction de ces besoins.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative, Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Sens des responsabilités



Soutien à la participation active

Capable de favoriser la participation active des personnes apprenantes dans les activités d’apprentissage, d’une part pour consolider certains apprentissages antérieurs, et d’autre part pour favoriser le développement de compétences interactives (ex. : compétences socioémotionnelles).

Détails

Tâche de complexité simple

Mener des activités d’apprentissage qui favorisent des rôles actifs des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Permettre aux personnes apprenantes de réaliser une activité d’apprentissage interactive (avec la formatrice ou le formateur, ou avec d’autres personnes apprenantes).
  • Demander à la personne apprenante d’expliquer son travail ou un projet au groupe.
  • Utiliser des mises en situation réelles pour encourager les personnes apprenantes à appliquer leurs apprentissages.
  • Utiliser des mises en situation réelles pour favoriser le développement des compétences interactives.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Sens de l’observation, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités d’apprentissage pour maximiser une participation active des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Permettre à la personne apprenante de réaliser une combinaison d’activités consécutives (activités d’apprentissage autonomes) afin de réaliser une tâche à plusieurs étapes en vue de réaliser un apprentissage ou plusieurs apprentissages.
  • Faire des recherches relatives aux intérêts de la personne apprenante pour adapter des activités d’apprentissage afin de la rendre plus participative.
  • Permettre aux personnes apprenantes de suivre une formation en ligne qui sera complémentaire à la formation en présentiel, lorsque cela est possible, afin de maximiser le développement des compétences interactives.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens des relations interpersonnelles, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Débrouillardise, Facilité à apprendre de ses expériences.


Tâche de complexité avancée

Concevoir des démarches d’apprentissage qui permettent d’associer les personnes apprenantes comme partenaires dans toutes les étapes de la démarche d’apprentissage, et ce, afin de les rendre responsables de leur parcours d’apprentissage.

Activités types :

  • Lorsque possible, permettre à la personne apprenante de diriger son processus d’apprentissage (les notions enseignées sont centrées sur le support des actions d’apprentissage de la personne apprenante).
  • Faire remplir une autoévaluation à la personne apprenante, à des moments stratégiques du parcours d’apprentissage (ex. : à mi-chemin et à la fin de la formation), afin de les comparer avec ses buts initiaux.
  • Créer des activités où la personne apprenante travaillera sur des projets réels qui nécessiteront qu’elle fasse de la recherche et de la planification et présentera par la suite les résultats de ses recherches.
  • Créer des simulations de mise en situation pour favoriser le développement des compétences interactives ou socioémotionnelles.
  • Concevoir des interventions, des démarches et des activités d’apprentissage sur mesure pour chaque personne apprenante afin de favoriser leur responsabilisation ainsi que leur participation active à leur formation.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Sens de l’observation, Confiance aux autres, Leadership



Orientation andragogique du programme

Capable de tenir compte de l’orientation andragogique du programme et de l’organisation dans ses interventions.

Détails

Tâche de complexité simple

Utiliser, lorsque pertinent, des ressources authentiques lors de la formation, et ce, pour soutenir les activités d’apprentissage qui tendent vers l’authenticité.

Activités types :

  • Offrir des activités andragogiques qui permettent aux personnes apprenantes de définir des objectifs d’apprentissage et de les réaliser.
  • Établir des plans d’apprentissage avec la personne apprenante à partir d’un gabarit existant.
  • Expliquer le cadre du CLAO et son lien avec les objectifs d’une personne apprenante.
  • Établir des liens entre les compétences, les niveaux, et les voies de transitions pour établir les plans d’apprentissage des personnes apprenantes.
  • Proposer des activités d’apprentissage qui supportent les objectifs en lien avec les voies de transition (employabilité, autonomie, poursuite des études).
  • Travailler à partir de documents utilisés par la personne apprenante dans son travail (ex. : rapports, comptes-rendus de réunions, etc.) pour soutenir des apprentissages planifiés.
  • Travailler avec des tâches authentiques liées à des emplois ciblés par la personne apprenante.
  • Utiliser des exemples concrets et faire des activités en lien avec la réalité de la personne apprenante pour garder son intérêt et rendre explicite les apprentissages visés (ex. : utiliser un calendrier, avec rappel et périodicité, pour la planification du temps).

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Débrouillardise, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Créer des conditions d’apprentissage qui permettent le développement de compétences en s’appuyant sur l’exécution de tâches authentiques dans des moments stratégiques, et favoriser ainsi le transfert des apprentissages réalisés dans de nouveaux contextes.

Activités types :

  • Créer des conditions d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de la personne apprenante en fonction du contexte organisationnel.
  • Créer des activités de démonstration reliées au parcours de formation de la personne apprenante.
  • Guider la personne apprenante à adapter à partir d’un gabarit, une lettre d’accompagnement en lien avec son CV et l’aider à la corriger.
  • Revoir des documents authentiques avec la personne apprenante et les adapter en fonction de sa réalité (tout en préservant leur nature authentique), et ce, pour soutenir les activités d’apprentissage qui reflètent ses objectifs.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Esprit d’initiative, Créativité, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à apprendre de ses expériences



Retours réflexifs dans les activités d’apprentissage

Capable d’intégrer, dans le cadre des activités d’apprentissage, des retours réflexifs (pratique réflexive) pour favoriser et consolider les apprentissages des personnes apprenantes.

Détails

Tâche de complexité simple

Mener des activités d’apprentissage qui favorisent les retours réflexifs par les personnes apprenantes sur les apprentissages et les activités.

Activités types :

  • Donner systématiquement une rétroaction à la personne apprenante sur les apprentissages réalisés dans le cadre de nouvelles pratiques développées (ex. : pratiques de lecture, d’écriture, de numératie, numériques, etc.).
  • Effectuer des exercices/sommaires de révision en mentionnant les compétences utilisées à la personne apprenante.
  • Faire effectuer des activités de démonstration au cours de la formation pour rendre explicites les apprentissages réalisés.
  • Effectuer un retour sur les résultats des évaluations diagnostiques au début d’un cours pour faire prendre conscience, à la personne apprenante, de ses connaissances/compétences préalables.
  • Rendre explicites de façon systématique les acquis antérieurs et les nouveaux apprentissages des personnes apprenantes lors des activités d’apprentissage.
  • Prendre en note les rétroactions des personnes apprenantes selon les buts (encourager, motiver, corriger des erreurs, etc.).

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Créer des conditions d’apprentissage qui favorisent les retours réflexifs en groupe par les personnes apprenantes sur les apprentissages et les activités.

Activités types :

  • Créer un environnement où les personnes apprenantes se sentent à l’aise de partager leurs pensées, leurs idées et les apprentissages perçus sans crainte de jugement.
  • Former les personnes apprenantes à donner des rétroactions constructives et respectueuses.
  • Prévoir une variété de rétroactions de façon stratégique : par la personne apprenante sur ses propres apprentissages, par la formatrice ou le formateur, par les pairs, en fonction des besoins et contextes.
  • Intégrer stratégiquement des retours réflexifs en groupe qui favorisent des réflexions et des prises de conscience sur la place du français dans les tâches authentiques proposées.
  • Maintenir un équilibre entre les rétroactions intrinsèques de la personne apprenante sur ses actions et ses apprentissages, ainsi que les rétroactions extrinsèques de la formatrice ou du formateur, en plus d’autres personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Débrouillardise, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Créativité, Sens des responsabilités, Sens du travail bien fait, Facilité à apprendre de ses expériences



Animation de groupes d’apprentissage

Capable d’animer un petit groupe de personnes apprenantes afin d’optimiser les processus d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Favoriser l’implication des personnes apprenantes dans la dynamique de groupe afin de favoriser et de soutenir le développement de leurs compétences orales lors des processus d’apprentissage en groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Interagir avec les personnes apprenantes en les sollicitant régulièrement.
  • Utiliser l’écoute active avec les personnes apprenantes.
  • Effectuer un tour de table afin de briser la glace.
  • Demander à une personne apprenante de partager et d’expliquer une leçon apprise.
  • Demander aux personnes apprenantes de donner des exemples basés sur leur réalité.
  • Donner la parole à chaque personne apprenante pour partager son point de vue.
  • Encourager la participation.
  • Demander à toutes les personnes apprenantes de partager leur point de vue sur une question d’actualité.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter, au besoin, ses techniques d’animation, de communication, de relation d’aide, de négociation, de relation interpersonnelle égalitaire dans un groupe pour améliorer les processus d’apprentissage et la dynamique de groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Présenter une idée/un point et demander au groupe ce qu’il en pense.
  • Recueillir des suggestions du groupe.
  • Modifier les stratégies d’animation, au besoin, selon la dynamique du groupe.
  • Effectuer des adaptations dans les conditions d’apprentissage en groupe qui correspondent aux styles d’apprentissages et aux besoins des personnes apprenantes.
  • Utiliser différents outils de présentation pour présenter de l’information au groupe selon le style d’apprentissage afin d’optimiser l’apprentissage en groupe.
  • Recueillir des rétroactions par l’entremise de discussions de groupe pour ajuster les stratégies d’animation.
  • Avoir un aperçu des enjeux de groupe liés à la diversité lors de l’animation (agir pour que la diversité devienne une ressource d’apprentissage pour chacune et chacun).

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Esprit d’équipe, Facilité de persuasion, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance en soi, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer des stratégies d’animation qui tendent vers une prise en charge graduelle de l’animation du groupe par les personnes apprenantes.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Laisser le groupe orienter l’apprentissage lorsque le besoin se présente.
  • Reconnaitre les compétences (forces) de chaque personne apprenante pour pouvoir les jumeler dans une activité dans le but de favoriser l’entraide entre les personnes apprenantes.
  • Créer des scénarios dans lesquels les personnes apprenantes sont toutes impliquées pour avoir des points de vue diversifiés sur des sujets précis.
  • Impliquer graduellement les personnes apprenantes dans toutes les étapes de la démarche d’apprentissage en groupe.
  • Créer des stratégies d’animation basées sur une compréhension adéquate de la diversité dans un groupe.

Compétences génériques :

Créativité, Leadership, Confiance aux autres, Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion



Climat de collaboration en groupe

Capable de créer un climat de groupe qui favorise une dynamique collaborative entre les personnes apprenantes et qui permet de travailler en équipe ainsi que de favoriser le développement de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles.

Détails

Tâche de complexité simple

Encourager les personnes apprenantes à partager leurs idées, à poser des questions, à faire des commentaires et à collaborer et coopérer entre elles.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Mettre en valeur les expériences des personnes apprenantes dans les groupes d’apprentissage lors de ses animations.
  • Demander à une personne apprenante d’expliquer aux autres personnes apprenantes la méthode qu’elle a utilisée pour faire une activité d’apprentissage.
  • Faire des jumelages de personnes apprenantes pour faire une activité de formation afin qu’elles se soutiennent et s’entraident.
  • Proposer aux personnes apprenantes de répondre aux questions posées par d’autres personnes apprenantes.
  • Favoriser un environnement où chaque personne apprenante se sent à l’aise d’exprimer ses idées et ses opinions.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Esprit d’équipe, Esprit d’initiative, Facilité à faire des tâches répétitives


Tâche de complexité moyenne

Modifier, au besoin, ses stratégies d’animation et de gestion du groupe pour favoriser la collaboration entre les personnes apprenantes dans une dynamique de groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Modifier les stratégies d’animation en présentiel (travail en petits groupes, discussions guidées) pour maximiser les actes de collaboration entre les personnes apprenantes.
  • Favoriser l’alternance stratégique entre le travail en grand groupe et en sous-groupes (mettre deux ou trois personnes apprenantes ensemble lors d’une activité de formation) pour favoriser le partage d’idées.
  • Demander aux personnes apprenantes de répondre à des questionnaires sous forme ludique pour mettre en pratique des compétences spécifiques et travailler l’interaction dans le groupe.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance aux autres, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs


Tâche de complexité avancée

Créer des dynamiques d’entraide entre les personnes apprenantes en proposant des méthodes d’apprentissage basées sur la co-construction et ainsi permettre :
– Une valorisation mutuelle ;
– Le développement des aptitudes sociales dans un groupe, telles que vivre et travailler ensemble et résoudre des conflits.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Créer des conditions d’apprentissage en groupe qui favorisent un climat de collaboration entre les personnes apprenantes (ex. : animer des exercices de rétroaction entre les personnes apprenantes).
  • Soutenir une personne apprenante dans l’accomplissement d’un projet personnel ou dans la résolution d’un problème impliquant les autres personnes apprenantes du groupe.
  • Intégrer, au besoin, des stratégies d’animation et de gestion de groupe pour résoudre des conflits en groupe.
  • Favoriser des consensus de groupe où les membres du groupe s’engagent à respecter les règles et à travailler ensemble de manière constructive.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité d’adaptation, Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles



Climat de sécurité au sein du groupe

Capable d’instaurer un climat de sécurité, de confiance et de respect au sein du groupe afin de favoriser les apprentissages individuels et collectifs.

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Instaurer un climat de sécurité au sein du groupe en tenant compte de la réalité (parcours de vie, situation familiale, etc.) de chaque personne apprenante et de la dynamique dans le groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Susciter l’expression des désirs et des aspirations de chacun au sein d’un groupe de personnes apprenantes.
  • Instaurer des règles de vie commune pour le groupe afin de favoriser des espaces démocratiques et respectueuses de l’autre dans sa dimension personnelle et culturelle.
  • Afficher les règles de vie commune à l’entrée de la salle de classe (ex. : respect de l’heure, respect de l’autre, etc.)
  • Inclure toutes les personnes participantes dans les discussions de groupe pendant les pauses.
  • Maintenir un environnement d’apprentissage en groupe qui favorise une ambiance positive pour développer le groupe, ses participantes et ses participants.
  • Être à l’écoute des besoins des personnes apprenantes afin de faciliter leur intégration individuelle pour pouvoir modifier, au besoin, le mode d’apprentissage (en groupe, individuel, en ligne).
  • Tenir compte des diverses sensibilités quant aux différentes façons de participer en fonction de facteurs individuels et culturels; concevoir ses stratégies d’animation en conséquence.
  • Discuter d’ouverture d’esprit et de savoir-vivre dans chaque groupe.
  • Offrir, dans ses stratégies d’animation, des alternatives de rétroaction aux personnes apprenantes.
  • Opter pour des sujets et des activités appropriées et respectueuses qui tiennent compte de la situation de chaque personne apprenante et qui respectent la vie privée de chaque personne.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Esprit d’équipe, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Créativité, Esprit d’initiative, Débrouillardise



Accompagnement dans le parcours d’apprentissage

Capable d’accompagner et de conseiller les personnes en appliquant des techniques de relations d’aide et de relations interpersonnelles qui se limitent à un rôle éducatif (relation d’aide éducative), dans un contexte d’appui individuel.

Détails

Tâche de complexité simple

Guider, accompagner les personnes apprenantes, spécifiquement dans leur parcours d’apprentissage en fonction de leurs besoins individuels.

Activités types :

  • Fournir de la rétroaction aux personnes apprenantes par l’entremise de rencontres individuelles.
  • Motiver et encourager, au besoin, les personnes apprenantes à travers des messages spécifiques.
  • Envoyer aux personnes apprenantes les résumés des cours lorsque le besoin se présente.
  • Accompagner la personne apprenante pour définir des activités d’apprentissage et des activités d’évaluation spécifiques à ses divers besoins.
  • Utiliser des questionnaires/sondages/entretiens pour identifier les divers besoins des personnes apprenantes (ex. : besoin de soutien individuel, besoin de collaboration) afin de mieux les accompagner pendant leur formation.
  • Impliquer la personne apprenante dans la création et la modification de son plan d’apprentissage pour revoir ses objectifs d’apprentissage et explorer les options de formation et d’évaluation qui sauront mieux répondre à ses besoins émergents.
  • Revoir les observations faites lors de la correction d’évaluations avec la personne apprenante dans le but de déterminer ensemble les points qu’elle devrait améliorer et lui suggérer des ajustements nécessaires.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Sens de l’observation, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses stratégies d’accompagnement des personnes apprenantes en tenant compte de leurs besoins cognitifs et métacognitifs (stratégies d’apprentissage).

Activités types :

  • Donner à la personne apprenante des rétroactions sur son processus d’apprentissage à des moments stratégiques, pour lui permettre de s’améliorer (être plus efficace comme personne apprenante).
  • Intégrer des choix de rétroaction pour s’assurer que chaque personne apprenante reçoive une rétroaction adaptée à ses besoins spécifiques.
  • Intégrer des solutions de remédiation (ex. : discussions pour encourager l’échange d’idées et la réflexion critique) s’il est constaté que la personne apprenante s’éloigne des objectifs de la formation.
  • Suggérer à la personne apprenante des astuces qui faciliteront son apprentissage (ex. : terminer un cours avant d’en commencer un autre).
  • Encourager les personnes apprenantes à réfléchir de manière critique sur leurs performances et à identifier les domaines d’amélioration.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Confiance aux autres, Sens des relations interpersonnelles, Facilité de persuasion


Tâche de complexité avancée

Évaluer la formule d’encadrement utilisée et la changer au besoin pour maximiser l’apprentissage des personnes apprenantes, en tenant compte de leurs besoins cognitifs et métacognitifs (stratégies d’apprentissage).

Activités types :

  • Mettre en place un système de formation mixte (ex. : formation en groupe et individuel) comme formule d’encadrement pour maximiser le processus d’apprentissage de la personne apprenante.
  • Développer une feuille de route détaillée pour l’implémentation des nouvelles stratégies d’encadrement pour maximiser l’apprentissage de la personne apprenante.
  • Évaluer, de façon régulière, la formule d’encadrement utilisée à travers des entretiens menés avec les personnes apprenantes.
  • Évaluer des ressources pertinentes et les partager avec la personne apprenante pour renforcer son apprentissage.
  • Mettre en place des stratégies d’accompagnement axées sur la métacognition (apprendre à apprendre).
  • Intégrer des activités d’autoévaluation pour aider les personnes apprenantes à identifier et à prendre conscience de leurs stratégies d’apprentissage et à maximiser ainsi leur potentiel d’apprentissage.
  • Concevoir des grilles d’autoévaluations avec les personnes apprenantes pour les amener à réfléchir à leurs propres méthodes d’apprentissage.
  • Évaluer la conception qu’ont les personnes apprenantes de la formation et de l’apprentissage (ainsi que leur comportement et leur rôle dans l’apprentissage), et élaborer des stratégies d’accompagnement pour maximiser leur potentiel d’apprentissage (devenir des personnes apprenantes efficaces).

Compétences génériques :

Créativité, Sens des responsabilités, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Sens du travail bien fait



Interventions stratégiques lors du parcours d’apprentissage

Capable d’intervenir lors d’étapes stratégiques du parcours d’apprentissage de la personne apprenante : avant l’entrée du programme d’AFB, à l’entrée, pendant la formation et avant la sortie du programme d’AFB.

Détails

Tâche de complexité simple

Orienter et conseiller les personnes apprenantes dans toutes les étapes de leur parcours d’apprentissage.

Activités types :

  • Demander à la personne apprenante de valider le plan d’apprentissage ou de formation pour voir si elle est d’accord avec les éléments du plan et si elle souhaite ajouter d’autres choses.
  • Partager les observations faites lors de la correction de l’évaluation initiale avec la personne apprenante pour déterminer ensemble les points qu’elle devrait améliorer et lui suggérer le parcours de formation allant dans ce sens.
  • Parler avec la personne apprenante de son objectif final; lui expliquer les étapes nécessaires afin de l’atteindre (parcours logique et réaliste).
  • S’appuyer sur la voie de transition de la personne apprenante pour orienter efficacement, avec elle, son plan d’apprentissage.
  • Offrir des informations sur d’autres programmes de formation disponibles dans la communauté ou ailleurs.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Sens du travail bien fait, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses interventions comme conseiller/guide auprès de la personne apprenante tout au long de son parcours d’apprentissage en fonction de l’évolution de ses projets personnels ou professionnels (types d’emplois visés, étapes ultérieures de formation, adopter un enfant, etc.).

Activités types :

  • Aiguiller la personne apprenante vers d’autres services utiles à son apprentissage en fonction de son projet personnel et professionnel en évolution.
  • Identifier les opportunités et les défis en relation avec le projet personnel ou professionnel de la personne apprenante et l’aider à comprendre comment se positionner face à cela.
  • Conseiller la personne apprenante pour qu’elle puisse se positionner face à la diversité des ressources communautaires en tenant compte de son projet personnel ou professionnel en évolution.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité d’adaptation, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation


Tâche de complexité avancée

Repérer, analyser et évaluer les changements dans le milieu de travail, dans la communauté et dans les milieux de formation environnants afin d’être en mesure de bien préparer les personnes apprenantes à intégrer ces milieux à la fin de leur parcours d’apprentissage.

Activités types :

  • Repérer, analyser et évaluer les informations sur les carrières et sur les environnements de travail de la communauté et les partager avec les personnes apprenantes.
  • Proposer à la personne apprenante des ressources de formation ou d’information pour favoriser sa transition post-AFB (ex. : intégrer un nouveau programme de formation, intégrer un emploi, etc.).
  • Analyser les résultats des études de marché faites dans la communauté pour identifier les tendances et les changements dans le milieu de travail et de la formation et les partager avec la personne apprenante.
  • Repérer et partager avec la personne apprenante d’autres ressources/programmes pouvant renforcer son apprentissage pendant et après son parcours d’apprentissage.

Compétences génériques :

Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Sens des responsabilités, Sens de l’observation, Facilité à communiquer, Sens du travail bien fait



Prise en compte des besoins psychoéducatifs et socioéducatifs

Capable de tenir compte des besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des personnes apprenantes pour mieux les conseiller/guider/appuyer dans leur parcours d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Tenir compte des différents enjeux psychoéducatifs et socioéducatifs qui peuvent affecter l’apprentissage (ex. : styles d’apprentissage, troubles d’apprentissage, problèmes d’anxiété, manque de motivation, ressources limitées, manque d’accès à des ressources, manque de soutien et d’encouragement de la famille, etc.) et les consigner dans le plan d’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Explorer les enjeux psychoéducatifs et socioéducatifs qui pourraient affecter le parcours d’apprentissage de la personne apprenante lors du processus d’accueil et d’évaluation à l’entrée.
  • Lors du processus d’accueil, mener une entrevue individuelle et informelle avec les personnes apprenantes dans le but de repérer les difficultés d’apprentissage et les noter dans un plan d’apprentissage individualisé.
  • Remplir une fiche d’urgence où la personne nous indique si elle a des conditions médicales qu’on devrait connaitre.
  • Conduire des entretiens individuels pour comprendre les défis personnels que rencontrent les personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Sens de l’observation


Tâche de complexité moyenne/avancée

Adapter/concevoir l’organisation globale du mentorat/accompagnement auprès des personnes apprenantes en tenant compte de leurs enjeux psychoéducatifs et socioéducatifs.

Activités types :

  • Repérer les difficultés d’apprentissage des personnes apprenantes lors d’entrevues ponctuelles et formelles afin de mieux adapter son appui auprès d’elles.
  • Concevoir des stratégies et des outils individualisés pour atténuer certaines difficultés et mieux supporter l’apprentissage.
  • Évaluer différents types de mentorat/appui pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne apprenante.
  • Développer des activités qui permettent à la personne apprenante de développer des capacités d’interaction.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Facilité à résoudre des problèmes, Esprit d’initiative, Débrouillardise, Créativité, Sens des responsabilités


Soutien à l’apprentissage formel d’AFB

Capable de situer ses interventions comme guide/appui/conseiller/mentor dans une stratégie qui vise, entre autres, l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés en fonction d’un contexte andragogique particulier (contexte d’AFB).

Détails

Tâche de complexité simple

Déterminer la situation de départ de chaque personne apprenante en termes de compétences, de besoins, d’attentes et d’expériences d’apprentissage antérieures.

Activités types :

  • Poser des questions à la personne apprenante afin de déterminer ses besoins, ses attentes et ses objectifs.
  • Communiquer les objectifs du programme et informer la personne apprenante de la structure du processus d’apprentissage et de formation en place.
  • Utiliser des questionnaires existants pour connaitre les compétences actuelles des personnes apprenantes dans différents domaines (ex. : compétences pédagogiques).
  • Demander à la personne apprenante de remplir un sondage dans le but de recueillir des informations sur ses besoins spécifiques et ses objectifs.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnnelles, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à faire des tâches répétitives


Tâche de complexité moyenne/avancée

Adapter/concevoir l’organisation globale du mentorat/accompagnement auprès des personnes apprenantes, en prenant en compte le contexte andragogique particulier du programme d’AFB.

Activités types :

  • Adapter son mentorat/accompagnement en fonction des besoins spécifiques et des projets d’apprentissage particuliers (projets sociaux, culturels, familiaux, professionnels…).
  • Intégrer différents types de mentorat (ex. : mentorat professionnel, soutien personnel) lors de l’accompagnement des personnes apprenantes.
  • Ajuster les plans d’action personnalisés pour chaque personne apprenante en fonction de ses nouveaux objectifs ou de ses nouvelles contraintes.
  • Mettre en place des sessions de mentorat régulières pour ajuster les stratégies en fonction des progrès des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Créativité, Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes


Soutien à l’apprentissage informel

Capable de supporter l’apprentissage informel de la personne apprenante (en dehors des contextes formels).

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Supporter l’apprentissage de façon individuelle en fonction des besoins spécifiques qui dépassent les intentions du programme d’AFB.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Planifier des moments stratégiques de rencontres individuelles pour accompagner les personnes apprenantes dans leurs divers projets d’apprentissage.
  • Aiguiller la personne apprenante vers un évènement/service communautaire en lien avec ses besoins, comme une foire à l’emploi, des services de santé ou juridiques.
  • Démontrer de l’empathie aux personnes apprenantes quant à leurs situations critiques au moment de la formation.
  • Aiguiller la personne apprenante vers des opportunités d’apprentissage informel, telles que des forums de discussion en lien avec ses besoins de formation.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer, Sens de relations interpersonnnelles, Esprit d’initiative



Évaluation des apprentissages et des compétences

Capable d’évaluer les apprentissages et les compétences développées par les personnes apprenantes.

Détails

Tâche de complexité simple

Appliquer de façon continue les techniques et les pratiques d’évaluation des apprentissages et des compétences.

Activités types :

  • Appliquer des pratiques d’évaluation des compétences des personnes apprenantes de façon continue afin de déterminer leur niveau d’alphabétisme dans diverses compétences à différents moments de leur parcours d’apprentissage.
  • Faire passer une autoévaluation à la personne apprenante afin de cibler ses besoins et de mieux l’orienter dans sa formation.
  • Demander aux personnes apprenantes de réaliser de petites tâches et sous-tâches pour évaluer la mise en pratique des notions abordées durant le processus d’apprentissage.
  • Utiliser des outils d’autoévaluation pour permettre aux personnes apprenantes d’évaluer leurs propres compétences.
  • Administrer des tests réguliers aux personnes apprenantes afin de s’assurer de leur compréhension continue.
  • Faire des exercices pratiques avec la personne apprenante pour évaluer l’application des compétences.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter les pratiques et les outils d’évaluation en fonction des objectifs et des besoins changeants des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Ajuster les pratiques d’évaluation en fonction de nouveaux besoins des personnes apprenantes (ex. : changement de but ou de voie de transition).
  • Changer la structure de l’évaluation diagnostique selon le niveau observé de la personne apprenante.
  • Adapter des outils d’autoévaluation pour permettre aux personnes apprenantes d’évaluer leurs propres compétences dans des contextes particuliers.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance en soi, Débrouillardise, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Évaluer ou concevoir des pratiques, des outils ou des stratégies d’évaluation en fonction de besoins spéciaux ou de contextes d’apprentissage particuliers.

Activités types :

  • Concevoir des activités d’évaluation courtes et simples à des intervalles réguliers pour évaluer la compréhension continue des personnes apprenantes.
  • Créer et faire des évaluations sommaires sur les apprentissages visés avec différents niveaux de difficulté, pour vérifier les connaissances et les compétences de la personne apprenante au cours de la formation et pouvoir rectifier son plan d’apprentissage.
  • Concevoir des outils/pratiques/stratégies d’évaluation pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne apprenante (ex. : réponses courtes).
  • Évaluer les outils/pratiques/stratégies d’évaluation de façon régulière pour assurer leurs pertinences dans le temps.
  • Évaluer la capacité des personnes apprenantes à appliquer les compétences qu’elles ont acquises dans des situations réelles à travers des scénarios réalistes.

Compétences génériques :

Créativité, Sens du travail bien fait, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Esprit d’initiative



Évaluation des stratégies et processus d’apprentissage

Évaluer « l’apprendre à apprendre » (évaluer les processus et les stratégies d’apprentissage des personnes apprenantes pour mieux supporter leur parcours d’apprentissage).

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en place des pratiques qui permettent de suivre et d’évaluer le processus et les stratégies d’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Combiner des outils de suivi, des méthodes d’évaluation et de rétroaction continues pour évaluer le processus et les stratégies d’apprentissage.
  • Faire effectuer des activités d’évaluation aux personnes apprenantes qui permettent d’observer les stratégies d’apprentissage utilisées.
  • Discuter des progrès et des stratégies d’apprentissage avec la personne apprenante lors des rencontres de rétroaction individuelle ou de groupe.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter des pratiques d’évaluation qui permettent d’évaluer les stratégies d’apprentissage des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Faire les ajustements nécessaires aux outils d’autoévaluation des personnes apprenantes pour leur permettre d’évaluer leurs stratégies d’apprentissage, lorsque cela est pertinent.
  • Utiliser la rétroaction pour aider les personnes apprenantes à améliorer leurs stratégies d’apprentissage.
  • Adapter des évaluations (ex. : intégrer des questions métacognitives ; il s’agit de la perception qu’a l’élève de ses connaissances et de ses apprentissages) pour encourager les personnes apprenantes à réfléchir à leur processus d’apprentissage.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Confiance en soi


Tâche de complexité avancée

Choisir ou concevoir des pratiques d’évaluation continues et formatives tant au niveau du processus, des apprentissages que des effets produits.

Activités types :

  • Élaborer un processus d’observations continues et structurées des personnes apprenantes pendant qu’elles travaillent seules ou en groupe, afin de mieux comprendre les processus et stratégies d’apprentissage utilisées.
  • Concevoir des outils pour dépister les difficultés d’apprentissage pour intervenir en conséquence auprès des personnes apprenantes.
  • Évaluer la capacité des personnes apprenantes à choisir/utiliser les bonnes stratégies de transfert des apprentissages afin de mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans des contextes pratiques à travers des projets.

Compétences génériques :

Créativité, Sens des responsabilités, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes, Confiance en soi



Suivi des progrès

Capable de suivre les progrès des personnes apprenantes (niveaux, acquisitions de compétences, où elles en sont avec leurs objectifs, etc.).

Détails

Tâche de complexité simple

Recueillir, préparer et rapporter des informations concernant le progrès des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Assigner et corriger des tâches jalons.
  • Consigner les résultats des évaluations faites dans un plan d’apprentissage approuvé par la personne apprenante.
  • Faire effectuer des activités de démonstration au cours de la formation pour démontrer le progrès de la personne apprenante.
  • Ajouter la feuille de route au dossier de la personne apprenante.  
  • Mettre en évidence/rendre visible les progrès d’apprentissage des personnes apprenantes.
  • Montrer le plan d’apprentissage à la personne apprenante et les activités qu’elle a complétées.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’organisation, Confiance en soi, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses façons de communiquer aux personnes apprenantes, les progrès réalisés pour donner plus de sens à leurs apprentissages et favoriser leurs motivations à apprendre.

Activités types :

  • Donner, à des moments stratégiques, de la rétroaction aux personnes apprenantes concernant leurs progrès à la suite des activités d’évaluation formelles et informelles.
  • Choisir d’utiliser des rapports visuels (ex. : courbes de progrès) pour montrer à la personne apprenante l’évolution de ses performances au fil du temps.
  • Demander à la personne apprenante de parler de ses progrès perçus et valider ses perceptions.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités, Facilité d’adaptation


Tâche de complexité avancée

Concevoir des stratégies de suivi des progrès des personnes apprenantes en fonction de besoins ou contextes changeants.

Activités types :

  • Élaborer, avec les personnes apprenantes, une documentation d’apprentissage (portfolio).
  • Concevoir des évaluations de sortie qui permettent de mesurer les compétences ou connaissances acquises par la personne apprenante en lien avec ses objectifs de départ.
  • Concevoir des évaluations qui nécessitent l’application des connaissances et des compétences acquises tout au long de l’apprentissage.

Compétences génériques :

Créativité, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités, Facilité à se fixer des objectifs, Sens des relations interpersonnelles