Gestion
Toutes les activités d’un organisme en formation des adultes ne sont pas directement liées aux pratiques andragogiques comme telles. Comme dans toute autre organisation à vocation éducative, des activités de gestion doivent également être exercées. L’organisation doit donc développer des compétences dans la gestion et la direction de l’organisme de formation des adultes en général et la gestion de la qualité de l’offre en formation des adultes.
Consultez les compétences spécialisées qui définissent le rôle de gestion :
Fonction 1 : Gouvernance et reddition de compte
Fonction 2 : Gestion des ressources financières et matérielles
Fonction 3 : Gestion des ressources humaines
Fonction 4 : Bilan organisationnel
Fonction 5 : Relation avec la communauté et les partenaires
Fonction 1 : Gouvernance et reddition de compte
Appui au conseil d’administration
Capable d’appuyer le conseil d’administration dans ses prises de décision.
Détails
Tâche de complexité simple
Identifier et exprimer clairement au conseil d’administration les enjeux auxquels l’organisation est confrontée.
Activités types :
- Énumérer régulièrement les enjeux lors des réunions du conseil.
- Offrir les informations nécessaires pour appuyer le conseil d’administration dans ses prises de décision.
- Partager avec les membres du conseil les documents nécessaires qui leur permettront de prendre des décisions éclairées.
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités
Tâche de complexité moyenne
Explorer/justifier des solutions potentielles avec les membres du conseil d’administration à la suite de l’émergence de nouveaux besoins ou nouveaux contextes.
Activités types :
- Expérimenter des adaptations de processus de gouvernance à l’interne avec le conseil d’administration.
- Étudier les meilleures pratiques et les solutions adoptées par d’autres organismes dans des contextes similaires avec les membres du conseil d’administration.
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Sens des responsabilités
Tâche de complexité avancée
Concevoir un processus de consultation/codéveloppement avec le conseil d’administration pour élaborer les grandes lignes d’un plan stratégique à la lumière des tendances et des conditions propres à l’environnement, à la vision et aux valeurs de l’organisation.
Activités types :
- Analyser les enjeux auxquels l’organisme est confronté pour les expliquer ou en discuter au conseil d’administration.
- Évaluer les possibilités et les actions dans une session de consultation ou de codéveloppement avec le conseil d’administration.
- Élaborer des objectifs de programme et structurer des plans d’action et des plans de travail et les partager/revoir/valider avec le conseil d’administration.
Compétences génériques :
Créativité, Débrouillardise, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité de persuasion
Planification stratégique
Capable de situer les activités de l’organisme dans le cadre d’un plan stratégique interne.
Détails
Tâche de complexité simple
Comprendre et mettre en place les composantes du plan stratégique interne en vigueur.
Activités types :
- Extrapoler les informations clés du plan stratégique interne, telles que la mission, la vision, les valeurs et le mandat de l’organisme.
- Mettre en évidence la viabilité du plan stratégique interne en vigueur pour répondre aux besoins de la clientèle cible ainsi que ceux de la communauté et le partager au besoin.
Compétences génériques :
Confiance en soi, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
Mettre régulièrement à jour le plan stratégique interne en tenant compte des besoins émergents provenant des analyses du milieu (analyse du contexte socioéconomique, du contexte culturel et des ressources éducatives disponibles dans la communauté).
Activités types :
- Recueillir, préparer et rapporter des informations statistiques concernant l’état d’évolution de l’organisme pour supporter la mise à jour régulière du plan stratégique interne.
- Choisir les ressources nécessaires pour supporter la mise à jour régulière du plan stratégique interne.
- Extraire les informations permettant de brosser un portrait des besoins de la communauté et des clientèles cibles.
- Déduire les tendances et les conditions propres à l’environnement dont l’organisme pourrait s’inspirer.
- Mettre en œuvre des activités de consultation auprès des partenaires clés.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Sens des responsabilités, Sens de l’observation
Tâche de complexité avancée
Élaborer un plan stratégique interne accompagné d’un plan de mise en œuvre et d’une stratégie d’évaluation de celui-ci, et ce, à des fréquences prédéterminées ou au besoin, pour des situations exceptionnelles.
Activités types :
- S’appuyer sur des données fiables pour supporter l’élaboration du plan stratégique interne : l’information recueillie de l’analyse du milieu, les informations obtenues lors des consultations auprès des partenaires en collaboration avec le conseil d’administration et le personnel.
- Élaborer un plan de mise en œuvre des stratégies identifiées dans le plan stratégique.
- Planifier un mécanisme visant l’évaluation des résultats du plan stratégique.
Compétences génériques :
Créativité, Facilité de persévérer, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à travailler sous pression, Sens du travail bien fait
Relations avec les bailleurs de fonds
Capable de construire de bonnes relations avec les bailleurs de fonds et de les maintenir.
Détails
Tâche de complexité simple
Comprendre les mandats de tous les bailleurs de fonds pour mieux comprendre leurs attentes.
Activités types :
- Appliquer les processus nécessaires pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds en matière de reddition de compte.
- Terminer des rapports pour les bailleurs de fonds en respectant les échéanciers.
- Identifier tous les bailleurs de fonds et comprendre le mandat de chacun.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
Adapter les processus nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences de bailleurs de fonds (nouveaux ou anciens).
Activités types :
- Interpréter les nouvelles attentes et exigences des bailleurs de fonds (nouveaux ou anciens) pour adapter les processus de reddition de compte.
- Adapter un plan de mise en œuvre d’un projet pour répondre aux nouvelles exigences de bailleurs de fonds.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité de persévérer, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à travailler sous pression, Facilité d’adaptation
Tâche de complexité avancée
Concevoir un plan de communication/promotion/représentation pour les bailleurs de fonds (anciens et nouveaux) en s’appuyant sur des arguments pertinents en fonction d’une réalité culturelle, circonstancielle ou exceptionnelle.
Activités types :
- Défendre l’organisme auprès des bailleurs de fonds à l’aide d’arguments pertinents en fonction d’une réalité culturelle, circonstancielle ou exceptionnelle.
- Élaborer un argumentaire solide permettant de justifier une décision qui pourrait être contestée par un bailleur de fonds.
- Élaborer une stratégie de représentation (arguments pertinents) pour attirer de nouveaux bailleurs de fonds.
Compétences génériques :
Confiance en soi, Facilité de persévérer, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Maîtrise de soi
Maintien de la pérennité
Capable de gérer l’organisme pour qu’il respecte son mandat afin d’assurer sa pérennité.
Détails
Tâche de complexité simple
Démontrer son engagement envers l’organisme.
Activités types :
- Démontrer une solide connaissance de l’organisme.
- Expliquer les diverses composantes de l’organisme dans la communauté.
- Illustrer la mission, la vision, le mandat et les valeurs de l’organisme à l’aide d’une présentation.
- Représenter, de façon positive, l’organisme au sein de la collectivité.
Compétences génériques :
Confiance en soi, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Leadership
Tâche de complexité moyenne
Mettre à jour la mission, la vision, le mandat et la charte des valeurs de l’organisme, lorsque nécessaire, pour mieux répondre à certains besoins émergents des clientèles cibles, de la communauté et de ses partenaires stratégiques (ex. : nouveaux bailleurs de fonds).
Activités types :
- Extraire des informations pertinentes pour appuyer la mise à jour de diverses activités liées au mandat et aux valeurs de l’organisme.
- Présenter, au besoin, la mission, la vision, le mandat et les valeurs de l’organisme à différents auditoires et partenaires.
- Repositionner l’organisme lorsque la situation le demande.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Facilité à se fixer des objectifs, Leadership
Tâche de complexité avancée
Concevoir une stratégie organisationnelle pour soutenir la conception et le développement de nouvelles initiatives (nouveaux programmes, nouvelles activités, nouveaux projets) pour répondre à certains besoins émergents des clientèles cibles, de la communauté ou de partenaires stratégiques (ex. : de bailleurs de fonds).
Activités types :
- Évaluer le potentiel d’évolution de l’organisme en fonction des besoins émergents.
- Évaluer les diverses options potentielles qui pourraient répondre aux besoins émergents en tenant compte de la capacité organisationnelle.
- Mettre en place les conditions optimales (libérer le personnel pour faire de la conception, créer de nouveaux partenariats, etc.) dans l’organisation pour supporter la conception et le développement de nouvelles initiatives.
- Développer un réseau informel de conseillers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation dans le but d’obtenir des conseils et du soutien, au besoin. Ce réseau serait formé de personnes de confiance.
Compétences génériques :
Créativité, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité d’adaptation, Leadership
Gestion du changement
Capable d’assurer la gestion du changement.
Détails
Tâche de complexité simple
Prendre une posture proactive afin de faire face aux changements.
Activités types :
- Communiquer à l’interne le bienfondé des changements souhaités pour l’organisme et les décisions stratégiques à prendre.
- Prévoir des moments de partage permettant aux membres de l’équipe de comprendre le pourquoi et le comment des changements potentiels.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Leadership
Tâche de complexité moyenne
Prévoir un mécanisme interne pour revoir/adapter certaines pratiques individuelles et collaboratives pour répondre aux changements anticipés.
Activités types :
- Discuter en équipe de diverses situations nécessitant du changement et l’adaptation de certaines pratiques qui s’imposent.
- Revoir la composition des équipes de travail pour faire face à des changements anticipés.
- Intégrer et gérer certaines adaptations nécessaires au niveau des processus internes.
- Démontrer une solide volonté de bien comprendre les besoins d’évolution de l’organisme pour mieux s’adapter aux changements.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à se fixer des objectifs, Leadership, Facilité de persuasion, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Concevoir en collaboration avec les membres de l’équipe des stratégies appropriées pour tenir compte des changements émergents dans la communauté, ainsi que dans la société et intégrer ces nouvelles stratégies au fonctionnement de l’organisme.
Activités types :
- Concevoir une nouvelle initiative pour faire face aux changements anticipés.
- En équipe, évaluer les répercussions potentielles, à la suite de l’adoption de certaines décisions et les changements possibles.
- Faire preuve de leadeurship collaboratif pour des prises de décisions difficiles dans le cadre de changements significatifs dans l’organisation (interne) ou dans ses relations externes.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’organisation, Leadership
Fonction 2 : Gestion des ressources financières et matérielles
Gestion des budgets
Capable de gérer et de concevoir des budgets.
Détails
Tâche de complexité simple
Gérer un budget pour assurer le bon fonctionnement d’un programme ou d’un projet de l’organisme.
Activités types :
- Interpréter les données budgétaires de l’organisme.
- Extrapoler des informations pertinentes du budget en vigueur.
- Calculer régulièrement l’ensemble des revenus et des dépenses.
- Établir les couts fixes et les couts variables.
- Ajuster un budget par rapport à des imprévus (dépenses imprévues, ajouts d’activités, etc.).
- Planifier régulièrement des suivis et effectuer les ajustements nécessaires.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Concevoir un budget pour assurer la réalisation d’un nouveau projet.
Activités types :
- Évaluer les montants disponibles et les dépenses anticipées pour réaliser le projet.
- Explorer la possibilité d’intégrer des ressources externes (ex. : partenaires, consultants, etc.) pour budgétiser un nouveau projet.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité d’adaptation, Sens de l’organisation
Préparation de demandes de financement
Capable de préparer une demande de financement qui répond à un besoin de la clientèle cible et de la collectivité.
Détails
Tâche de complexité simple
Préparer des demandes de financement auprès d’un bailleur de fonds habituel, et ce, à partir d’un gabarit/processus préétabli pour maintenir une offre de service existante.
Activités types :
- Préparer une demande de financement annuelle.
- Rechercher des informations budgétaires nécessaires à la réalisation d’une demande annuelle.
- Organiser toutes les informations nécessaires qui témoignent de la légitimité d’une demande de façon à fournir un solide argumentaire pour celle-ci.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à résoudre des problèmes, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Élaborer une nouvelle demande de financement auprès de nouveaux bailleurs de fonds pour élargir l’offre de services afin de répondre à un nouveau besoin auprès de la clientèle cible et/ou de la collectivité, tout en respectant l’ADN et les capacités de l’organisation.
Activités types :
- Déterminer des besoins émergents qui correspondent à une nouvelle source de financement.
- Évaluer les avantages sociaux et économiques liés à la prestation du nouveau service ou projet.
- Identifier des sources de financement de nouveaux partenaires pour réaliser un nouveau projet.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité de persuasion, Sens du travail bien fait
Gestion responsable des ressources
Capable de veiller à une utilisation responsable et efficace des ressources matérielles et financières.
Détails
Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.
Gérer et affecter de façon transparente les ressources financières et matérielles.
Activités types :
- Recueillir, préparer et rapporter des informations statistiques concernant l’état d’évolution de l’organisme et de ses ressources matérielles et financières.
- Explorer diverses approches de gestion efficace des ressources matérielles et financières.
- Explorer diverses approches en matière de recherche de financement.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait
Fonction 3 : Gestion des ressources humaines
Communications internes
Capable de favoriser l’utilisation de techniques de communication efficace auprès des membres de son personnel, ainsi qu’entre ceux-ci.
Détails
Tâche de complexité simple
Suivre un protocole de communication interne efficace mis en place qui tient compte des besoins du personnel.
Activités types :
- Communiquer aux équipes l’état d’avancement des activités internes par des moyens efficaces (ex. : réunions du personnel, mémos réguliers, etc.).
- Communiquer l’impact des activités et des décisions du conseil d’administration et des autres comités au personnel afin d’assurer une harmonisation et une cohérence dans les activités régulières.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité moyenne
Adapter le protocole de communication interne en fonction des besoins émergents.
Activités types :
- Comparer diverses stratégies et techniques potentielles de communication à l’aide des membres de l’équipe compte tenu de leurs préférences et de pratiques changeantes.
- Sonder les préférences de l’équipe en matière de techniques/stratégies de communication interne.
- Intégrer les nouvelles stratégies et techniques de communication pour assurer une communication efficace dans un esprit de collaboration et d’ouverture.
Compétences génériques :
Esprit d’équipe, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Élaborer un plan de communication interne efficace dans un esprit de collaboration et d’ouverture.
Activités types :
- Évaluer les stratégies de communication sur une période donnée afin de vérifier si celles-ci fonctionnent de façon optimale.
- Créer des espaces de communication où les personnes apprenantes et les professionnels communiquent entre eux de manière responsable et dans un esprit de collaboration et d’ouverture.
Compétences génériques :
Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Leadership, Sens des relations interpersonnelles
Gestion des rôles et responsabilités
Capable de favoriser la création d’équipes qui peuvent supporter le mandat actuel de l’organisme, ses choix andragogiques et ses perspectives.
Détails
Tâche de complexité simple
Déterminer les rôles et les responsabilités de chaque membre du personnel.
Activités types :
- Extrapoler les informations nécessaires au sujet du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe à l’aide de la description de tâches en vigueur.
- Schématiser les tâches et responsabilités actuelles de chaque membre de l’équipe en consultation avec ces derniers.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens de l’organisation
Tâche de complexité moyenne
Adapter ou actualiser les rôles et les responsabilités de chaque membre du personnel en fonction de l’évolution de l’organisme (nouveaux besoins, nouvelles pratiques, nouveaux projets, etc.).
Activités types :
- Extraire les différences entre les nouvelles tâches et responsabilités à la suite des changements et celles identifiées dans la description de poste initiale.
- Actualiser les descriptions de tâches, au besoin.
- Réarranger les rôles et les responsabilités au sein des membres de l’équipe en tenant compte de leurs capacités actuelles et futures.
- Actualiser les rôles et responsabilités afin d’assurer une synergie en misant sur la diversité des profils, des forces et des faiblesses des membres de l’équipe.
Compétences génériques :
Leadership, Sens de l’observation, Sens de l’organisation
Tâche de complexité avancée
Concevoir et organiser les équipes de travail de façon à développer une complémentarité et une collaboration interprofessionnelle efficace.
Activités types :
- Organiser des activités d’équipe qui favorisent une bonne compréhension des principes de la dynamique du travail en équipe et les processus de groupe.
- Résoudre des conflits interprofessionnels par une approche de participation positive et constructive.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité d’adaptation, Facilité de persuasion, Sens des relations interpersonnelles, Sens de l’organisation
Culture de développement professionnel continu
Capable de développer une culture de développement professionnel continu pour l’ensemble de l’équipe.
Détails
Tâche de complexité simple
Assurer/maintenir les activités de développement professionnel continu pour l’ensemble de l’équipe.
Activités types :
- Identifier les besoins en matière de développement professionnel dans le cadre de rencontres avec le personnel.
- Démontrer aux membres de l’équipe comment l’atteinte de certains objectifs de développement professionnel pourrait être bénéfique pour l’organisme.
- Définir les objectifs de développement professionnel avec chaque membre de l’équipe.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens des responsabilités
Tâche de complexité moyenne
Réviser et adapter la stratégie de développement professionnel continu en y intégrant de nouveaux types d’activités, au besoin.
Activités types :
- Comparer les activités de développement professionnel en fonction du temps, des couts, des disponibilités, du lieu, etc.
- Rechercher les nouvelles possibilités de développement professionnel en impliquant chaque membre de l’équipe.
- Tenir compte des analyses de besoins et des évaluations du personnel pour mieux ajuster la stratégie de développement professionnel.
- Ajouter de nouvelles activités de développement professionnel pour intégrer de nouvelles pratiques de formation/conception/gestion.
Compétences génériques :
Débrouillardise, Esprit d’initiative, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Capable de favoriser la création d’un milieu de travail et d’un environnement organisationnel où l’apprentissage auprès de ses effectifs est, dans ses diverses formes, permanent et constant (organisation apprenante).
Activités types :
- Mettre en place des conditions organisationnelles pour soutenir et responsabiliser le personnel face à son développement professionnel.
- Évaluer la pertinence des formations du personnel et les retombées de celles-ci sur l’organisme.
- Concevoir un système de mentorat ou d’accompagnement pour les nouveaux membres de l’équipe.
- Créer des espaces où le personnel est en mesure d’appliquer des pratiques de développement professionnel continu.
- Offrir des opportunités au personnel pour faire de la pratique réflexive individuelle et en groupe dans une perspective de développement professionnel continu.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Sens des relations interpersonnelles
Gestion des ressources humaines
Capable de gérer le personnel et les équipes de travail.
Détails
Tâche de complexité simple
Gérer une équipe de ressources humaines pour réaliser le mandat de l’organisme.
Activités types :
- Choisir les membres de l’équipe en fonction de leurs forces, de leur formation, de leurs expériences et de leur contribution potentielle.
- Établir les besoins en matière de ressources humaines et les stratégies nécessaires pour recruter de nouveaux membres du personnel.
- Utiliser un protocole d’entrevue menant à l’embauche d’un nouveau membre de l’équipe.
- Distribuer toute la documentation pertinente dont le nouveau membre de l’équipe peut avoir besoin pour effectuer son travail et s’intégrer à l’organisme.
- Appliquer le protocole d’évaluation des performances du personnel.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’organisation, Sens de l’observation, Sens des responsabilités
Tâche de complexité moyenne
Modifier/adapter la composition de l’équipe interne en fonction des besoins émergents et des perspectives d’évolution de l’organisation.
Activités types :
- Repérer les ressources humaines en place et manquantes pour réaliser un nouveau projet.
- Mettre en œuvre des stratégies qui favorisent l’intégration des nouveaux membres de l’équipe.
- Recruter du personnel et rédiger des contrats.
Compétences génériques :
Sens de l’observation, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’organisation, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Construire une équipe de ressources humaines dynamique, collaborative et efficace pour assurer la pérennité de l’organisme.
Activités types :
- Animer stratégiquement des rencontres d’équipe pour développer des pratiques de collaboration interprofessionnelle ainsi que des activités pour développer l’esprit d’équipe.
- Sélectionner les membres de l’équipe de façon stratégique pour assurer le travail optimal en équipe.
- Construire un climat qui contribue à une compréhension approfondie et une adhésion aux valeurs de l’organisme.
- Faire des évaluations des performances du personnel dans une perspective de collaboration et de complémentarité.
- Évaluer la situation actuelle et prévoir les besoins à venir pour gérer un changement éventuel en matière de ressources humaines au sein de l’organisme.
- Concevoir un plan de succession à l’aide d’un expert-conseil, des membres du conseil d’administration ou de façon autonome.
- Mettre en place des conditions de travail qui favorisent la rétention des membres de l’équipe.
- Prendre des décisions stratégiques et parfois difficiles quant à la gestion du personnel (ex. : préférences pour les vacances, augmentations de salaire, licenciements) en fonction des raisons logiques (besoins émergents) et d’une philosophie cohérente avec les perspectives.
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité de persuasion, Sens de l’organisation, Sens des relations interpersonnelles
Fonction 4 : Bilan organisationnel
Fonctionnement de l’organisme
Capable d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme de façon continue.
Détails
Tâche de complexité simple
Déterminer de façon continue les besoins de l’organisme.
Activités types :
- Appliquer un processus d’évaluation organisationnelle pour brosser un portrait des besoins de l’organisme en fonction du contexte.
- Schématiser les données de façon à bien analyser le contexte et mettre en relation les besoins de l’organisme.
- Brosser un portrait des besoins de l’organisme en matière d’outils et de ressources technologiques.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Débrouillardise, Facilité de persévérer, Sens de l’organisation
Tâche de complexité moyenne
Repérer toutes les informations pertinentes relatives aux contextes socioéconomiques et culturels afin de mieux comprendre les besoins de la communauté et de les arrimer avec le fonctionnement de son organisation.
Activités types :
- Schématiser les besoins communautaires de façon à bien analyser l’efficacité du fonctionnement de l’organisme par rapport à ces besoins.
- Brosser un portrait de l’efficacité numérique de l’organisme en matière d’outils et ressources technologiques disponibles et leurs modalités d’utilisation.
- Repérer toutes les informations pertinentes relatives aux ressources en place pour supporter des pratiques de fonctionnement organisationnelles plus efficaces.
- Discuter régulièrement avec l’équipe sur les mesures d’efficacité organisationnelle mises en place.
- Connaitre et comprendre les besoins et les attentes des partenaires.
- Identifier les mesures d’efficacité organisationnelle mises en place.
Compétences génériques :
Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait, Créativité, Facilité à communiquer, Sens de l’organisation, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes
Tâche de complexité avancée
Concevoir un processus d’évaluation du fonctionnement organisationnel en fonction de l’évolution de son organisation et des besoins émergents dans la communauté.
Activités types :
- Élaborer un plan de mise en œuvre des ajustements nécessaires en identifiant les ressources nécessaires, un échéancier raisonnable pour chaque besoin et contenant des dates butoirs et des livrables mesurables.
- Élaborer des solutions potentielles pour assurer le bon fonctionnement technologique de l’organisme.
- Élaborer et évaluer la pertinence des mesures et des pratiques d’évaluation de l’efficacité organisationnelle en place et recommander des ajustements nécessaires, au besoin, en fonction des ressources internes en évolution (ressources humaines, ressources numériques, partenaires, etc.).
- Évaluer les processus et les pratiques en place pour déterminer l’efficacité organisationnelle à l’aide des membres de l’équipe.
- Recommander des mises à niveau des outils et ressources nécessaires, avec l’aide, ou non, de spécialistes (ex. : ressources technologiques/numériques, ressources humaines, ressources matérielles, ressources partenariales, etc.).
Compétences génériques :
Créativité, Facilité à communiquer, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’organisation, Facilité de persuasion, Sens du travail bien fait
Évaluation et amélioration continue
Capable de mettre en œuvre une approche d’amélioration continue en termes d’efficacité des processus et des pratiques.
Détails
Tâche de complexité simple
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Concevoir et mettre en place un processus d’évaluation continue en fonction de l’évolution de son organisation et des besoins émergents dans la communauté.
Activités types :
- Connaitre et comprendre les pratiques et les processus organisationnels.
- Extrapoler les informations nécessaires pour connaitre les points forts et les points faibles de l’organisme.
- Choisir des objectifs d’amélioration continue à atteindre dans des délais donnés.
- Écouter les perspectives des partenaires communautaires sur le programme d’AFB.
- Consulter régulièrement les partenaires pour mieux saisir l’impact du programme d’AFB dans la communauté.
- Appliquer un processus d’évaluation organisationnelle dans une perspective d’amélioration continue des processus et pratiques.
- Appliquer les résultats obtenus des consultations avec des partenaires pour améliorer les processus et pratiques organisationnels.
- Intégrer de nouvelles façons de faire relatives au fonctionnement de l’organisme à la suite d’une évaluation de celles-ci.
- Vérifier auprès des partenaires si les processus et pratiques renouvelés répondent à leurs besoins et attentes.
- Utiliser de nouvelles ressources pour créer de nouvelles façons de faire plus efficaces en fonction des résultats découlant d’évaluations organisationnelles.
Compétences génériques :
Confiance en soi, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Facilité à résoudre des problèmes, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à travailler sous pression, Facilité de persuasion, Leadership, Sens des responsabilités
Fonction 5 : Relation avec la communauté et les partenaires
Représentation auprès de la communauté
Capable de représenter efficacement l’organisme auprès de la communauté.
Détails
Tâche de complexité simple
Représenter de façon positive l’organisme au sein de la collectivité.
Activités types :
- Connaitre clairement le mandat, la vision, la mission et les valeurs de l’organisme.
- Comprendre le rôle que l’organisme peut jouer dans la communauté qu’il dessert.
- Représenter l’organisme dans les exercices de consultations et d’échanges avec ses partenaires.
- Mettre en valeur la contribution de l’organisme auprès de la communauté qu’il dessert.
- Présenter les objectifs que l’on veut atteindre à l’aide des programmes ou des services offerts.
- Choisir de participer à diverses initiatives au sein de la communauté.
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Sens des responsabilités
Tâche de complexité moyenne
Adapter sa posture de représentation de son organisme en fonction du type de partenaire et de la nature des relations avec celui-ci.
Activités types :
- Illustrer de façon stratégique les composantes du mandat, de la vision, de la mission et des valeurs de l’organisme dans le cadre d’une discussion avec certains partenaires.
- Adapter les présentations des diverses composantes de l’organisme en fonction de l’auditoire.
Compétences génériques :
Créativité, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs
Tâche de complexité avancée
Planifier des interventions visant à mieux faire connaitre l’organisme à la communauté qu’il dessert.
Activités types :
- Organiser des rencontres de façon à ce que tous les partenaires puissent échanger sur divers sujets pertinents aux organisations.
- Capable d’établir une vision commune avec les partenaires de la communauté en vue de promouvoir et de partager la vision de son organisation.
- Optimaliser l’utilisation de diverses approches en matière de relations publiques et de markéting.
Compétences génériques :
Confiance aux autres, Confiance en soi, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Leadership, Sens des relations interpersonnelles
Instauration des relations avec les partenaires
Capable d’établir des relations efficaces avec les partenaires de sa communauté.
Détails
Tâche de complexité simple
Entretenir un réseau efficace et productif avec ses partenaires.
Activités types :
- Identifier les partenaires actuels et potentiels pour l’organisme.
- Être actif dans les réseaux de partenaires de sa communauté.
- Nouer et maintenir des liens efficaces entre les personnes, les membres de l’organisation et la collectivité.
Compétences génériques :
Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
Adapter ses relations avec les partenaires, au besoin, afin de maintenir une atmosphère de confiance mutuelle, de compréhension et de collaboration.
Activités types :
- Échanger avec les partenaires concernant les impacts et la viabilité des programmes actuels dans le contexte d’une communauté en évolution (ex. : démographie, économie, financement).
- Capable de réagir et de rendre des comptes à une multiplicité de personnes, d’organisations et de partenaires.
- Adapter, au besoin, ses relations avec une grande diversité d’organisations pour maintenir des liens efficaces et constructifs avec celles-ci.
Compétences génériques :
Confiance en soi, Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Leadership, Sens des relations interpersonnelles, Sens des responsabilités
Tâche de complexité avancée
Développer de nouvelles relations avec d’autres organisations pour mieux répondre aux besoins évolutifs des clientèles, de la communauté et de l’organisation.
Activités types :
- Concevoir des occasions de collaboration au-delà des frontières de l’organisme afin de créer des relations mutuellement avantageuses.
- Identifier les possibilités d’actions conjointes que l’organisme peut effectuer pour mieux desservir ses clientèles et sa communauté.
- Construire un contexte de complémentarité des expertises et compatibilité des intérêts avec ses partenaires.
Compétences génériques :
Confiance aux autres, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Leadership
Animation des partenariats
Capable de planifier, d’organiser et d’animer des réunions et des rencontres avec des partenaires qui partagent des objectifs communs.
Détails
Tâche de complexité simple
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité simple et moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Créer une synergie au sein des partenaires pour atteindre un objectif commun.
Activités types :
- Schématiser les points en commun entre les partenaires.
- Repérer les groupes dans la communauté qui travaillent dans la même optique que l’organisme.
- Sélectionner et inviter les organismes et individus, avec des intérêts communs, à aborder des thèmes communs lors des rencontres de partenaires de la communauté.
- Planifier des thèmes communs à aborder avec les partenaires.
- Animer des rencontres de partenaires qui visent l’atteinte d’objectifs et d’actions communes.
- Reconnaitre et mettre en valeur les forces et la contribution potentielle de chaque partenaire et individu dans le cadre de rencontres avec eux.
Compétences génériques :
Confiance aux autres, Esprit d’équipe, Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des relations interpersonnelles, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité de persuasion, Leadership
Évaluation conjointe des partenaires
Capable de travailler avec les partenaires pour assurer une évaluation conjointe des programmes et des services offerts en complémentarité dans la communauté.
Détails
Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.
Coordonner et concevoir un processus d’évaluation avec les partenaires concernant l’impact du programme d’AFB dans la communauté.
Activités types :
- Concevoir un sondage pour évaluer un programme ou un service commun.
- Expliquer les objectifs que l’on veut atteindre à l’aide d’un programme ou d’un service commun dans le cadre de rencontres de partenaires
- Évaluer la demande pour l’offre existante et pour de nouveaux programmes afin de mieux atteindre les groupes cibles.
- Élaborer des outils d’évaluation pour obtenir un maximum de participation de la part des partenaires.
- Analyser les données obtenues à l’aide des outils d’évaluation dans le but d’améliorer les services communs.
- S’assurer que les ajustements apportés suivant les évaluations des projets, programmes ou interventions répondent aux attentes à l’interne et à celles des partenaires.
- Inférer les capacités et la disponibilité des partenaires afin de concevoir des stratégies permettant un maximum de participation au processus d’évaluation commune.
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Facilité à se fixer des objectifs, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité de persuasion