Soutien administratif et technologique
Outre la gestion des finances et des ressources humaines, il existe d’autres activités de gestion de nature générale à mener à bien. Ces activités concernent, entre autres, les liens entre la structure organisationnelle et les ressources humaines. Comme dans tout autre organisme d’enseignement, certaines personnes doivent aussi assurer la gestion du nombre d’activités administratives. Cela comprend le besoin de transmettre des informations aux personnes apprenantes adultes ainsi qu’à leurs collègues.
Consultez les compétences spécialisées qui définissent le rôle de soutien administratif et technologique :
Fonction 1 : Fournir un soutien administratif
Fonction 2 : Gérer les ressources matérielles, technologiques et les dossiers administratifs
Fonction 3 : Soutenir les systèmes de gestion de données
Fonction 1 : Fournir un soutien administratif
Exécution des tâches administratives
Capable d’exécuter des tâches administratives concernant le grand public, les personnes apprenantes, le personnel et les membres.
Détails
Tâche de complexité simple
Répondre aux situations habituelles en s’appuyant sur les politiques et les procédures existantes et en s’assurant de maintenir la conformité.
Activités types :
- Utiliser les gabarits comme le formulaire de réclamation de dépenses, de prêt d’équipement informatique, expliquer le processus des heures supplémentaires, etc.
- Accueillir la clientèle avec courtoisie, lui présenter les différents services et répondre aux questions d’ordre général.
- Utiliser le répertoire téléphonique déjà en place des employés pour transférer les appels téléphoniques.
- Utiliser les groupes Outlook ou outils similaires déjà créés pour envoyer des courriels.
- Partager le manuel de politiques avec les nouveaux employés.
- Présenter les différents services de l’organisation à la clientèle.
- Répondre aux questions de la clientèle en s’appuyant sur les politiques de l’organisation.
- Gérer la téléphonie interne.
- Répondre à la demande d’une personne apprenante d’amener son enfant pendant sa formation.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité moyenne
Proposer des solutions adaptées à un éventail de demandes administratives nouvelles en s’appuyant sur les politiques et les procédures établies et en s’assurant de maintenir la conformité.
Activités types :
- Aiguiller les personnes apprenantes vers le personnel formateur approprié selon les besoins identifiés lors de la rencontre initiale.
- Mettre à jour les groupes Outlook, la liste des membres, le répertoire téléphonique des employés, etc.
- Orienter et aiguiller les personnes apprenantes aux bons endroits.
- Guider la personne apprenante dans son choix d’ateliers de formation.
Compétences génériques :
Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité de persuasion, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Répondre aux situations administratives particulières et difficiles qui ne sont pas clairement adressées par les politiques et les procédures établies avec peu d’encadrement et proposer des solutions innovatrices.
Activités types :
- Créer de nouveaux gabarits pour répondre aux besoins changeants de l’organisme.
- Créer de nouvelles politiques et procédures.
- Créer de nouveaux règlements pour assurer le fonctionnement optimal de l’organisme.
- Évaluer les nouvelles procédures mises en place et assurer un suivi pour certifier qu’elles répondent bien aux besoins ciblés.
- Créer les groupes Outlook.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Leadership, Sens de l’observation, Facilité à résoudre des problèmes
Rédaction de textes variés
Capable de rédiger des textes à des fins diverses.
Détails
Tâche de complexité simple
Rédiger des textes variés dans la forme prescrite et selon la formule exigée par les processus internes.
Activités types :
- Écrire un courriel à un autre membre du personnel pour lui demander des informations.
- Envoyer au personnel des notes de service déjà rédigées par l’administration.
- Faire la révision de ses propres textes, en faisant peu de fautes d’orthographe, de ponctuation ou de grammaire de façon à ne pas nuire à la compréhension du message.
Compétences génériques :
Sens des responsabilités, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à communiquer
Tâche de complexité moyenne
Rédiger des textes variés en adaptant la forme selon les besoins en s’assurant qu’ils sont bien présentés, dans un langage approprié et généralement exempts de fautes.
Activités types :
- Écrire un court rapport à la direction afin de fournir des précisions sur un incident survenu.
- Adapter un formulaire existant pour répondre à une situation inhabituelle.
- Rédiger et envoyer des notes de service au personnel.
- Effectuer la mise en page de documents et de rapports.
Compétences génériques :
Sens de l’observation, Facilité à communiquer, Sens du travail bien fait, Facilité d’adaptation
Tâche de complexité avancée
Rédiger des textes variés et nouveaux en faisant preuve de créativité.
Activités types :
- Élaborer de nouvelles procédures ou politiques.
- Créer du contenu destiné aux médias sociaux ou aux journaux.
- Faire la révision de textes rédigés par les autres.
- Élaborer de nouveaux processus pour faciliter les tâches administratives.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Leadership, Sens de l’observation, Facilité de persuasion
Mise en place d’un climat approprié
Capable d’instaurer un climat de sécurité, de confiance et de respect lors de contacts avec les personnes apprenantes, les membres du personnel ou les membres du public.
Détails
Tâche de complexité simple
Maintenir un environnement qui favorise une ambiance positive pour permettre aux personnes apprenantes, aux membres du personnel ou aux membres du public de bien exprimer leurs besoins.
Activités types :
- Choisir un endroit calme pour les rencontres.
- Accueillir la clientèle avec courtoisie, lui présenter les différents services et répondre aux questions d’ordre général.
- S’assurer que la personne n’est pas seule pendant le test de classement.
- Administrer les tests de classement déjà choisis.
- Informer la personne apprenante que son numéro d’assurance sociale est sauvegardé dans un document crypté.
- Fournir du soutien administratif et logistique (aiguillage, transport, etc.) aux personnes apprenantes.
- Être à l’écoute des besoins des clients.
- Respecter la diversité culturelle chez les personnes apprenantes.
- Respecter la confidentialité des préoccupations ou des renseignements partagés.
- Poser des questions claires afin d’obtenir les renseignements voulus des personnes apprenantes.
- Rester courtois pour reconnaitre calmement les préoccupations des personnes apprenantes qui peuvent être hostiles, confuses ou frustrées.
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Maîtrise de soi, Facilité d’adaptation, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité moyenne
Modifier son approche lors des rencontres ou communications avec les personnes apprenantes, les membres du personnel ou les membres du public de façon à s’adapter à la singularité de leurs besoins.
Activités types :
- Présenter le personnel formateur et faire visiter les locaux avant de faire l’évaluation initiale pour rassurer une personne apprenante anxieuse.
- Prendre plus de temps pour établir un lien avec la personne apprenante lors de ses premières visites dans l’organisme.
- Travailler en collaboration avec le personnel formateur pour assurer un bon climat pour les personnes apprenantes.
- Reporter la date butoir de l’évaluation, au besoin, pour soutenir la personne apprenante.
- Faire des démarches pour trouver des services dans la communauté pour des besoins particuliers.
- Aider les personnes apprenantes dans toutes leurs démarches administratives (logement, immigration, etc.).
Compétences génériques :
Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à travailler sous pression
Tâche de complexité avancée
Élaborer de nouvelles façons d’approcher un nouvel auditoire (nouvelle clientèle, nouveau partenaire).
Activités types :
- Établir des processus pour résoudre rapidement et de manière efficace les problèmes administratifs et logistiques inhabituels auxquels font face les personnes apprenantes.
- Concevoir de nouvelles approches qui permettent de mieux répondre aux besoins d’un nouvel auditoire (nouvelle clientèle, nouveau partenaire).
- Observer le langage non verbal pour établir une bonne communication avec les personnes apprenantes, les membres du personnel ou les membres du public.
- Utiliser des techniques pour diffuser les situations de communication difficiles ou conflictuelles.
Compétences génériques :
Facilité à résoudre des problèmes, Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à travailler sous pression, Débrouillardise
Soutien aux comités et conseils
Capable d’offrir du soutien aux membres des comités et des conseils d’administration.
Détails
Tâche de complexité simple
Capable de fournir un soutien aux membres du conseil d’administration et des comités en suivant les procédures établies.
Activités types :
- S’assurer que le côté logistique a bien été préparé pour les conseils et comités (réservation d’hôtel, traiteur, etc.).
- Faire les copies et préparer les documents pour les rencontres de conseils et de comités selon les directives.
- Envoyer les liens Zoom pour les réunions de conseils et de comités en mode virtuel.
- Envoyer les documents nécessaires au CA (conseil d’administration) ou à tout autre comité par courriel.
- Répondre aux questions de base des membres de comités et du conseil d’administration.
- Assister aux réunions du conseil d’administration ou de comités.
- Faire la mise en page de documents pour les conseils et comités.
- Consigner les notes des rencontres du conseil d’administration et des comités.
- S’assurer que tous les documents mis à jour sont sur l’intranet pour les conseils et comités.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité moyenne
Capable de fournir un soutien aux membres du conseil d’administration et des comités en adaptant les processus existants dans un éventail de situations.
Activités types :
- Tenir à jour les informations à remettre au conseil d’administration et aux comités périodiquement.
- Adapter la logistique en fonction des changements qui impactent le CA et les comités.
- Adapter au besoin le cartable d’intégration des membres du conseil d’administration et des divers comités.
- Préparer une version actualisée du cahier de l’AGA pour l’année en cours.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Capable de faire preuve d’analyse et de créativité pour fournir un soutien aux membres du conseil d’administration ou de tout autre comité.
Activités types :
- Élaborer un procès-verbal.
- Créer un formulaire d’inscription pour un forum, une conférence, etc.
- Créer une évaluation pour le déroulement d’un forum, d’une conférence, etc.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Soutien des relations avec les partenaires et organismes
Capable de maintenir de bonnes relations avec les organismes et partenaires de la communauté.
Détails
Tâche de complexité simple
Maintenir de bonnes relations avec les partenaires existants.
Activités types :
- Maintenir un suivi régulier avec les organismes auprès desquels ont été aiguillées les personnes apprenantes.
- Maintenir un contact régulier avec nos partenaires en les informant de nos nouveaux services.
- Envoyer les présences des personnes apprenantes à certains partenaires de référence sur une base régulière.
- Envoyer un courriel au partenaire pour l’aviser des résultats de la rencontre initiale avec la clientèle recommandée.
- Inviter les partenaires à présenter leurs services lors des communautés de partage, à la demande de la direction.
- Inviter les partenaires à nos évènements, à la demande de la direction.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité moyenne
Enrichir les relations avec les partenaires existants en faisant preuve de respect pour la diversité et la singularité des différents acteurs.
Activités types :
- Représenter l’organisme en siégeant à des comités.
- Représenter l’organisme lors d’évènements dans la communauté.
- Assister aux évènements organisés par les partenaires.
- Établir un lien entre les personnes apprenantes et les partenaires (c.-à.-d. les aiguiller vers des services appropriés).
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires dans des projets.
- Fournir des ressources pertinentes aux partenaires.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Entreprendre les communications avec de nouveaux partenaires afin d’atteindre les objectifs internes.
Activités types :
- Entrer en communication avec un partenaire potentiel (ex. : employeur) pour sonder ses besoins.
- Participer à la planification d’évènements pour l’organisme ou ses partenaires.
- Organiser une campagne de promotion.
- Concevoir et envoyer des sondages aux partenaires afin de sonder leurs besoins.
- Évaluer les ressources de l’organisme pouvant être pertinentes aux divers partenaires.
- Créer une présentation dans PowerPoint pour présenter les services de l’organisme.
- Évaluer la qualité des partenariats avec nos partenaires.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Fonction 2 : Gérer les ressources matérielles, technologiques et les dossiers administratifs
Organisation de l’environnement d’apprentissage
Capable de coordonner et de planifier les ressources matérielles et technologiques, et les soutiens administratifs connexes nécessaires pour assurer un environnement d’apprentissage approprié.
Détails
Tâche de complexité simple
Utiliser les processus et les gabarits en vigueur pour coordonner et planifier les ressources matérielles et technologiques.
Activités types :
- Effectuer l’inventaire des ressources.
- S’assurer que les ressources sont disponibles (matériel, fournitures, formulaires, etc.).
- S’assurer d’utiliser la version la plus récente des formulaires.
- Remplir les formulaires appropriés pour les emprunts de matériel.
- Vérifier les dates d’expiration sur les trousses de premiers soins et effectuer un inventaire régulièrement.
- Faire un suivi du matériel emprunté.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité moyenne
Adapter les processus et les gabarits en vigueur pour coordonner et planifier les ressources matérielles et technologiques.
Activités types :
- Ajouter de nouvelles ressources matérielles et technologiques à une liste en adaptant le format au besoin.
- Adapter les processus et les gabarits lorsque des problèmes d’inventaire ou de fonctionnement surviennent.
- Adapter les systèmes de gestion des inventaires en fonction des besoins changeants.
- Suggérer l’achat de nouvelles ressources pour répondre à des besoins émergents.
- S’assurer que le plan d’urgence est mis à jour et adapté aux besoins émergents.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Tâche de complexité avancée
Créer de nouveaux processus ou gabarits pour coordonner et planifier les ressources matérielles et technologiques.
Activités types :
- Élaborer un système pour mieux contrôler l’inventaire, de façon à optimiser la fonctionnalité du bureau.
- Élaborer un processus d’utilisation des équipements dans le cadre d’une réunion.
- Créer un formulaire partagé pour les besoins en fournitures et en équipement.
- Élaborer un plan d’ergonomie pour s’assurer du confort et de la sécurité du personnel.
- Prioriser les demandes de ressources matérielles en fonction des fonds disponibles.
- Détecter les problèmes d’approvisionnement rapidement pour éviter un manque.
- Évaluer l’environnement pour déceler des problèmes de santé et de sécurité.
- Élaborer les tableaux budgétaires pour plusieurs projets.
Compétences génériques :
Sens de l’organisation, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à travailler sous pression, Sens des relations interpersonnelles
Soutien à l’utilisation des TIC
Capable de supporter les ressources humaines de l’organisme dans des environnements d’apprentissage basés sur les TIC : être un facilitateur des TIC.
Détails
Tâche de complexité simple
Offrir une assistance technique aux utilisateurs de technologies numériques en utilisant ses propres connaissances et compétences et en utilisant les manuels de procédures existants.
Activités types :
- S’assurer que les formateurs sont bien installés dans leur environnement d’apprentissage.
- S’assurer que les personnes apprenantes ont leur propre équipement afin qu’elles puissent participer pleinement au cours.
- Aider les personnes apprenantes à trouver un endroit (un centre près d’eux) convenable pour suivre la formation.
- Consulter un guide d’utilisation, un manuel technique ou d’autres documents pour repérer et implanter des solutions technologiques.
- Installer les éléments physiques et logiques d’un poste informatique.
- Gérer l’accès aux ressources d’un réseau.
Compétences génériques :
Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à résoudre des problèmes
Tâche de complexité moyenne
Offrir une assistance technique aux utilisateurs de technologies numériques en adaptant les environnements d’apprentissage pour résoudre les problèmes.
Activités types :
- Adapter ses pratiques numériques de manière efficace pour résoudre une variété de problèmes avec l’équipement de bureau.
- Rechercher de l’information afin d’adapter des pratiques numériques pour résoudre des problèmes rencontrés.
- Fournir un support mieux adapté (ex. : formation, mentorat, aides ponctuelles, etc.) aux utilisateurs de la technologie numérique en fonction de leurs besoins particuliers.
Compétences génériques :
Débrouillardise, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité de persévérer, Esprit d’équipe, Facilité d’adaptation
Tâche de complexité avancée
Offrir une assistance technique aux utilisateurs de technologies numériques en proposant des solutions innovatrices pour résoudre les problèmes.
Activités types :
- Développer des procédures afin d’optimiser l’utilisation des logiciels et de la technologie numérique.
- Créer une base de données pour répondre aux besoins émergents.
- Analyser l’architecture et le fonctionnement d’un système informatique.
- Utiliser de nouvelles technologies pour partager des ressources dans un réseau.
- Rétablir le fonctionnement d’un poste informatique.
- Optimiser le rendement d’un poste informatique.
- Développer un journal de problèmes et de solutions destiné à être utilisé par le personnel pour régler des problèmes de technologie numérique de base.
- Prendre le contrôle d’un ordinateur à distance afin de résoudre des problèmes.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Leadership, Facilité à résoudre des problèmes
Gestion des processus d’approvisionnement
Capable de gérer les achats (services et ressources matérielles) et les communications-relations avec les fournisseurs externes.
Détails
Tâche de complexité simple
Effectuer les achats pour le bon fonctionnement de l’organisme et entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs existants en faisant preuve de professionnalisme.
Activités types :
- Obtenir des prix pour les services ou les ressources auprès de différents fournisseurs.
- Fixer l’horaire des livraisons avec les fournisseurs.
- Passer les commandes en fonction des procédures établies.
- Vérifier l’exactitude des marchandises livrées.
- Effectuer des recherches pour obtenir les meilleurs prix (hôtels, frais de transport, etc.).
- Surveiller l’exécution des contrats.
Compétences génériques :
Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités
Tâche de complexité moyenne
Enrichir les relations avec les fournisseurs existants en encourageant la communication et en faisant preuve de professionnalisme.
Activités types :
- Organiser des rencontres périodiques avec les fournisseurs pour améliorer les relations.
- Communiquer avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes relatifs aux achats (pénurie de matériel, changements de prix, délais de livraison).
Compétences génériques :
Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Sens de l’organisation, Facilité à résoudre des problèmes
Tâche de complexité avancée
Entreprendre la communication avec des fournisseurs potentiels dans le but de maximiser l’utilisation des fonds disponibles.
Activités types :
- Négocier des prix de vente ou des conditions d’achat avec les fournisseurs.
- Établir le premier contact avec un nouveau fournisseur.
- Rédiger des contrats d’achat.
- Mettre en place de nouvelles procédures d’achats pour les ressources matérielles ou les achats de service.
- Faire le suivi des achats et gérer les situations exceptionnelles qui se présentent.
Compétences génériques :
Facilité de persuasion, Sens des relations interpersonnelles, Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à communiquer
Gestion de dossiers des personnes apprenantes
Capable de gérer les dossiers administratifs des personnes apprenantes afin qu’ils soient facilement accessibles.
Détails
Tâche de complexité simple
Faire preuve de capacité de gérer les dossiers des personnes apprenantes et les dossiers administratifs connexes et les tenir à jour et complets en utilisant les données existantes.
Activités types :
- Ouvrir un dossier pour chaque personne apprenante pour y conserver toute la documentation pertinente.
- Réserver des cours en direct à l’aide des systèmes préétablis.
- Envoyer les liens de connexion aux personnes apprenantes.
- Mettre à jour les listes d’attente pour les différentes formations.
Compétences génériques :
Sens des responsabilités, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait, Facilité à faire des tâches répétitives
Tâche de complexité moyenne
Adapter au besoin les gabarits et les procédures pour gérer les dossiers des personnes apprenantes et les dossiers administratifs connexes afin de rencontrer les exigences de l’administration, des partenaires référents, du Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) ou autres bailleurs de fonds.
Activités types :
- Identifier les documents manquants au dossier et effectuer des rappels au personnel formateur pour les obtenir.
- Préparer des rapports sur l’aiguillage, à partir de données sur les interactions avec les partenaires et le grand public.
- Organiser les listes d’attente en fonction des horaires et des besoins des personnes apprenantes.
Compétences génériques :
Sens de l’observation, Esprit d’équipe, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités
Tâche de complexité avancée
Proposer des améliorations ou créer des documents qui facilitent la tenue de dossiers des personnes apprenantes, les dossiers administratifs et les vérifications ponctuelles du ministère ou autres bailleurs de fonds.
Activités types :
- Élaborer des documents d’orientation à l’intention des nouveaux employés sur la gestion de dossiers des personnes apprenantes.
- Créer une liste de vérification pour faciliter la tenue de dossiers des personnes apprenantes.
- Établir un nouveau système de classement pour répondre à un besoin émergent.
- Élaborer de nouvelles procédures organisationnelles ou administratives pour répondre à un besoin émergent.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Leadership, Sens de l’observation, Facilité à résoudre des problèmes
Fonction 3 : Soutenir les systèmes de gestion de données
Gestion des données générales
Saisir et colliger des données pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et de ses programmes.
Détails
Tâche de complexité simple
Saisir avec exactitude les données à partir des informations disponibles dans le dossier physique ou électronique et selon le format spécifié dans les procédures administratives.
Activités types :
- Tenir le registre d’assiduité des participants à jour à partir des données recueillies par le personnel formateur.
- Transférer les renseignements des feuilles de présence dans un fichier Excel.
- Compléter les inscriptions des personnes apprenantes dans la base de données Tertium.
- Tenir à jour les rapports (assiduité, info-aiguillage, liste de contrôle, rapport d’activités, etc.).
- Remplir les formulaires d’inscription de façon adéquate.
- Maintenir la base de données à jour et respecter les délais fixés par les bailleurs de fonds.
- Faire les suivis nécessaires pour s’assurer que les formulaires sont remplis de façon adéquate.
- Tenir à jour la liste d’attente pour créer des groupes de personnes apprenantes pour les cours populaires.
- S’assurer d’obtenir les renseignements complets.
Compétences génériques :
Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités, Sens du travail bien fait, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Évaluer la qualité des données et développer, au besoin, de nouveaux mécanismes afin d’assurer l’exactitude et la cohérence des données transcrites.
Activités types :
- Créer un fichier Excel qui comptabilise automatiquement l’assiduité pour chaque séance de formation en fonction de la matière.
- Créer de nouveaux fichiers électroniques afin de répondre aux besoins changeants ou d’améliorer l’efficacité.
- Élaborer un cahier de procédures pour les rapports administratifs.
- Créer une liste de vérification.
- Créer de nouvelles procédures pour améliorer l’efficacité de l’organisme.
- Repérer les erreurs avant de saisir les données dans les documents administratifs.
- Régler les problèmes relatifs aux données.
- Présenter au personnel les correctifs à apporter à la tenue des dossiers et à l’entrée de données.
- Vérifier l’exactitude et la cohérence des données transcrites.
- Remettre en question les entrées douteuses et confirmer l’information avec les personnes concernées.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Leadership, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Facilité à communiquer
Gestion des données spécifiques au MTIFDC
Saisir les données selon le format spécifié dans la base de données du ministère en travaillant de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l’exactitude et la qualité des données saisies.
Détails
Tâche de complexité simple
Saisir les données à partir d’informations disponibles au dossier physique ou électronique et selon le format spécifié dans la base de données du ministère.
Activités types :
- Saisir avec précision les données du formulaire d’inscription du ministère dans le système de gestion de cas du SIEO.
- Remplir le formulaire de départ et de suivi du ministère.
- Entrer les activités d’apprentissage et l’aide à la formation selon les procédures établies.
- Entrer les changements d’adresse et de numéros de téléphone dans la base de données.
- Maintenir la base de données à jour et respecter les délais fixés par le ministère.
- Ouvrir les dossiers, fermer les dossiers et gérer les suivis dans la base de données.
- Saisir les données et s’assurer qu’elles sont exactes et complètes.
Compétences génériques :
Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités, Sens du travail bien fait, Sens de l’observation
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Créer de nouvelles procédures pour faciliter la gestion des dossiers dans la base de données du ministère.
Activités types :
- Trouver une solution si le système de gestion de cas du SIEO n’accepte pas une entrée.
- Créer un nouveau formulaire pour mieux répondre aux exigences du ministère.
- Préparer les dossiers en vue de la visite de conformité.
- Vérifier l’exactitude et la cohérence des données transcrites à l’aide de mécanismes existants, ou, le cas échéant, en développer.
- Remettre en question les entrées douteuses et confirmer l’information auprès des personnes concernées.
- Repérer les erreurs avant de saisir les données dans le système de gestion de cas du SIEO.
- Réviser les dossiers des personnes apprenantes en vue de repérer les incohérences.
- Présenter au personnel les correctifs à apporter à la tenue des dossiers et aux entrées de données.
- Modifier un formulaire pour ajouter une précision qui serait utile pour le ministère lors de ses vérifications.
- Créer de nouvelles procédures pour faciliter l’entrée de données et la vérification des dossiers par le ministère. (Tâche pour la visite du ministère.)
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Leadership, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Facilité à communiquer
Présentation de données
Capable de répondre aux demandes de données et d’informations.
Détails
Tâche de complexité simple
Répondre clairement aux demandes de données et d’informations à partir des données disponibles et fournir des rapports qui présentent les données recueillies.
Activités types :
- Préparer un rapport d’assiduité en fonction des données tirées d’un fichier Excel.
- Déterminer le cout total de l’aide à la formation durant l’année courante pour une personne apprenante.
- Trouver le nombre de personnes inscrites à un atelier en particulier.
- Compléter un tableau d’aiguillage en fonction des données compilées.
- Produire des rapports à l’aide de la base de données de façon efficace.
- Trouver les données demandées.
- Organiser les données recueillies afin de donner des renseignements pouvant être exploités.
- Choisir les données appropriées en fonction des différentes demandes d’information.
- Imprimer des rapports en fonction de différentes variables (l’âge, nationalité, etc.).
- Utiliser différents types de données provenant de sources disparates afin de les rassembler dans un même rapport.
Compétences génériques :
Sens des responsabilités, Sens du travail bien fait, Sens de l’organisation, Facilité à faire des tâches répétitives
Tâche de complexité moyenne
NE S’APPLIQUE PAS
Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et des tâches de complexité avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.
Tâche de complexité avancée
Élaborer de nouveaux rapports pour permettre d’utiliser et d’interpréter correctement les données dans le but d’améliorer l’efficacité de l’organisme.
Activités types :
- Produire un nouveau rapport pour répondre à une nouvelle situation.
- Établir une nouvelle procédure pour gérer la collecte et le traitement des données.
- Étudier les données et identifier des solutions efficaces pour trouver des liens entre diverses données et dans le but d’effectuer des prédictions en fonction de celles-ci.
- Dresser des tableaux et des diagrammes qui permettent d’obtenir une présentation visuelle des données tout en évitant une fausse représentation de celles-ci.
- Effectuer une évaluation critique des sources de données dans le but d’assurer la qualité des données.
- Analyser les données d’un exercice financier et les comparer avec celles d’un exercice financier précédent.
- Repérer les irrégularités dans les données, enquêter et apporter les modifications nécessaires dans le but de fournir des données utiles.
- Apporter des modifications à un rapport existant (p. ex. façon de présenter des données) afin de mieux répondre aux besoins de l’organisme.
- Interpréter les rapports automatiques produits par la base de données.
Compétences génériques :
Créativité, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Leadership, Débrouillardise, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation
Confidentialité des données
Capable de respecter la confidentialité des données disponibles dans le système de gestion.
Détails
Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.
Faire preuve de diligence et de bon jugement dans le traitement des informations confidentielles.
Activités types :
- Conserver les dossiers sous clé et ne pas laisser les dossiers sortir du bureau administratif.
- S’assurer que le mot de passe et le nom d’utilisateur ne sont ni enregistrés ni partagés.
- Classer les numéros d’assurance sociale dans un dossier crypté.
- Supprimer les NAS du dossier crypté après les avoir inscrits dans le système de gestion (SIEO).
- S’assurer de partager les renseignements personnels de manière éthique.
Compétences génériques :
Sens de l’observation, Sens des responsabilités, Confiance aux autres, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer