Le rôle de formation, dans le cadre de ce référentiel, est lié à la conception/planification, la livraison et l’évaluation des activités et des démarches d’apprentissage proprement dites. Nous parlerons ici de la relation d’aide éducative directe avec les personnes apprenantes. Ces actions andragogiques s’inscrivent souvent dans une programmation à plus large échelle qui encadre une série de cours ou de démarches d’apprentissage dans un tout cohérent, en fonction de besoins spécifiques.

Planification et progression des apprentissages

Capable de planifier des séquences d’activités/démarches d’apprentissage/formation en tenant compte :

  • Du plan d’apprentissage de la personne apprenante;
  • De la structure de la progression des apprentissages pour l’acquisition de la ou des compétences;
  • Des ressources andragogiques nécessaires pour appuyer cette progression;
  • De l’environnement numérique, lorsque pertinent.
Détails

Tâche de complexité simple

Sélectionner des démarches d’apprentissage (séquences d’activités) proposées en ligne en fonction de l’environnement virtuel, des compétences à développer et des savoirs implicites à ces compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Activités types :

  • Sélectionner des outils andragogiques en ligne pour soutenir le plan d’apprentissage des personnes apprenantes (ex. : Evernote pour suivre en ligne les objectifs d’apprentissage).
  • Sélectionner des ressources andragogiques disponibles en ligne qui s’appuient sur le bienfondé des principes de base de l’écriture simple (ex. : Grammarly qui est un outil de révision et de vérification qui corrige les erreurs grammaticales et propose des suggestions pour simplifier le texte et en améliorer la clarté).
  • Utiliser des gabarits en ligne pour produire un plan d’apprentissage en fonction des niveaux d’alphabétisme établis par le ministère.  

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à faire des tâches répétitives, Débrouillardise, Sens de l’organisation, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité moyenne

Adapter la planification des séquences d’apprentissage en ligne pertinentes pour la progression de la personne apprenante en s’appuyant sur l’évolution des apprentissages observés et l’environnement virtuel.

Activités types :

  • Adapter des séquences d’apprentissage en ligne en fonction de la progression des apprentissages recherchée (ex. : donner graduellement l’accès au cours du parcours d’apprentissage).
  • Adapter les ressources andragogiques en ligne (environnement virtuel) pour soutenir le plan d’apprentissage des personnes apprenantes (ex. : utiliser les technologies adaptatives, telles que les sous-titrages et la transcription).
  • Adapter un gabarit disponible en ligne pour produire un plan d’apprentissage en fonction des besoins d’apprentissage (objectifs personnels, parcours académique) de la personne apprenante.
  • Rendre le format d’une ressource diffusable.
  • Sélectionner des activités d’apprentissage adaptables à la plateforme de cours.
  • Ajouter du visuel à la valeur éducative d’une activité d’apprentissage.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Débrouillardise


Tâche de complexité avancée

Concevoir une nouvelle planification des séquences d’apprentissage en ligne en fonction d’un besoin émergent (ex. : insertion de contenus interactifs) ou d’un but changeant.

Activités types :

  • Élaborer un plan d’apprentissage en ligne en fonction d’un nouveau besoin technique de la personne apprenante (ex. : avoir des tutoriels en ligne).
  • Élaborer un plan d’apprentissage en ligne en fonction de nouveaux apprentissages à faire ou de nouvelles compétences à développer par la personne apprenante (ex. : travail en groupe de façon virtuelle).
  • Créer de toutes pièces une démarche d’apprentissage en ligne en fonction de la progression recherchée des apprentissages (ex. : progression guidée).
  • Développer des ressources andragogiques destinées à être diffusées, en fonction du niveau d’interaction (possibilité d’échanges de l’utilisateur avec son environnement) et d’implication (communication de l’utilisateur avec son environnement) que leurs fonctionnalités permettent.
  • Concevoir un processus pour fournir à la personne apprenante la rétroaction des activités d’apprentissage en ligne.

Compétences génériques :

Créativité, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs, Sens de l’organisation



Planification et approches/méthodes/techniques andragogiques

Capable de planifier des activités/démarches d’apprentissage/formation en s’appuyant sur une variété d’approches, de méthodes, de techniques et de moyens/appuis andragogiques.

Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des activités/démarches/ressources d’apprentissage en ligne qui s’appuient sur des approches, des méthodes et des techniques andragogiques qui ont fait leurs preuves dans la formation en ligne.

Activités types :

  • S’appuyer sur des techniques et des méthodes en ligne appropriées pour planifier des activités/démarches d’apprentissage en ligne en fonction des notions à enseigner et du contexte d’apprentissage (ex. : utilisation de Zoom ou de Teams pour organiser des entretiens individuels ou de groupes).
  • Utiliser différentes ressources andragogiques gratuites existantes en ligne (ex. : Canva) pour préparer une activité ou une démarche d’apprentissage en ligne.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Confiance en soi, Débrouillardise, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités/démarches/ressources d’apprentissage accessibles en ligne en s’appuyant sur une variété d’approches, de méthodes, de techniques et de moyens/appuis andragogiques en ligne afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la personne apprenante.

Activités types :

  • Adapter différentes démarches d’apprentissage en ligne aux différents profils de personnes apprenantes en situation d’apprentissage en ligne, en variant les méthodes, techniques et moyens/appuis andragogiques en ligne lorsque nécessaire (ex. : l’apprentissage dirigé en ligne par rapport à l’apprentissage autodirigéoù les personnes apprenantes peuvent suivre à leur rythme avec des évaluations régulières pour confirmer leur progrès).
  • Adapter différentes ressources andragogiques gratuites et pertinentes accessibles en ligne (ex. : des cours non divisés par rapport à des cours modulaires) pour planifier une démarche d’apprentissage en ligne mieux adaptée à certains besoins spécifiques en utilisant un ou plusieurs médias appropriés (ex. : plateformes de cours modulaires).

Compétences génériques :

Créativité, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs


Tâche de complexité avancée

Créer/concevoir de nouvelles activités/démarches/ressources d’apprentissage en s’appuyant sur une variété d’approches, de méthodes, de techniques et de moyens/appuis andragogiques en ligne (ex. : moyens technologiques ou numériques) pour répondre à des besoins émergents et à de nouveaux contextes d’apprentissage.

Activités types :

  • Planifier de nouvelles démarches d’apprentissage en ligne qui font appel à des activités participatives pour davantage impliquer la personne apprenante dans son apprentissage (ex. : apprentissage par projet avec l’outil en ligne Miro).
  • Planifier une nouvelle démarche d’apprentissage en ligne en utilisant un ou plusieurs moyens/appuis/médias appropriés, accessibles en ligne, qui répondent à des besoins émergents liés aux évolutions technologiques, telles que l’adaptation aux compétences numériques.

Compétences génériques :

Créativité, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes



Planification et contextes de formation

Capable de planifier des activités/démarches d’apprentissage/formation en tenant compte :

  • Du mandat du programme-cadre et de ses fondements andragogiques (ex. : cadre du CLAO);
  • Des ressources disponibles;
  • Du contexte et des contraintes organisationnelles;
  • D’un mandat découlant d’un autre partenaire.
Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des activités/démarches/ressources d’apprentissage en ligne en s’appuyant sur des tâches authentiques pour mieux planifier les parcours d’apprentissage en ligne des adultes.

Activités types :

  • Lorsque pertinent, sélectionner du matériel d’apprentissage authentique (ex. : études de cas réels) pour soutenir les démarches d’apprentissage planifiées.
  • Élaborer des plans de formation et des activités d’apprentissage en fonction :
    – De l’environnement technique numérique de la personne apprenante (ex. : Internet, serveur, système de sécurité);
    – Des besoins d’apprentissage en ligne (ex. : flexibilité temporelle, interaction sociale et collaboration);
    – Des ressources d’apprentissage en ligne (ex. : tutoriels vidéos, plateformes de ressources électroniques);
    – Des modalités du programme (de la voie de transition de la personne apprenante, du cadre du CLAO).
  • Lorsque pertinent, sélectionner du matériel d’apprentissage authentique en ligne (ex. : webinaires, blogues, baladodiffusions professionnelles) pour soutenir les démarches d’apprentissage planifiées.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités/démarches/ressources d’apprentissage en ligne en s’appuyant sur le mandat du programme d’AFB, les ressources disponibles en ligne et le contexte organisationnel afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la personne apprenante.

Activités types :

  • Adapter des ressources andragogiques en fonction du mandat du programme de formation et des objectifs d’apprentissage en ligne pour mieux planifier les activités/démarches d’apprentissage en ligne des personnes apprenantes.
  • Explorer les programmes de formation offerts en ligne afin d’adapter des activités/démarches d’apprentissage existantes.
  • Adapter les séquences d’activités en fonction de l’accessibilité des ressources en ligne.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Confiance en soi, Débrouillardise


Tâche de complexité avancée

Créer/concevoir des activités/démarches/ressources d’apprentissage en ligne en s’appuyant sur le mandat du programme d’AFB, l’accessibilité des ressources en ligne et le contexte organisationnel afin de mieux répondre à des besoins spécifiques de la personne apprenante.

Activités types :

  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage en ligne en lien avec les buts des personnes apprenantes (ex. : activités liées à l’emploi pour les personnes apprenantes ayant l’emploi comme voie de transition).
  • Créer des ressources andragogiques en ligne pour mieux planifier des activités/démarches d’apprentissage en ligne qui favorisent les transferts d’apprentissage dans les activités de la vie quotidienne des personnes apprenantes (pendant et après leur parcours d’AFB) et en lien avec leur but.
  • Créer des séquences d’activités en fonction du mandat du programme et des ressources disponibles en ligne.

Compétences génériques :

Créativité, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Sens des responsabilités, Confiance en soi, Facilité à résoudre des problèmes



Planifications et besoins éducatifs

Capable de planifier l’organisation des ressources andragogiques qui supportent les pratiques d’apprentissage/formation en tenant compte des besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des personnes apprenantes.

Détails

Tâche de complexité simple

Planifier des activités/démarches d’apprentissage en ligne à partir des ressources andragogiques pertinentes (parfois spécialisées) en fonction des besoins éducatifs des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Planifier des activités/démarches d’apprentissage en ligne qui s’appuient sur une bonne connaissance du parcours éducatif antérieur des personnes apprenantes afin de mieux répondre à leurs besoins individuels (ex. : évaluations diagnostiques en ligne personnalisées).
  • Planifier le recours à des ressources andragogiques en ligne (ex. : webinaires et conférences en ligne) accessibles et pertinentes qui conviennent à différents styles d’apprentissages.

Compétences génériques :

Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à faire des tâches répétitives, Esprit d’initiative, Sens de l’observation


Tâche de complexité moyenne

Adapter sa planification des activités/démarches d’apprentissage en ligne en s’appuyant sur une bonne compréhension des dispositions d’apprentissage de nature psychologique et cognitive des personnes apprenantes (ex. : niveau de motivation, troubles d’apprentissage, obstacles psychologiques, etc.).

Activités types :

  • Adapter des activités/démarches d’apprentissage en ligne qui conviennent à différents styles d’apprentissage (ex. : utiliser des captures d’écran pour des personnes apprenantes visuelles).
  • Adapter une ressource andragogique existante en ligne pour répondre à un besoin psychoéducatif d’une personne apprenante (ex. : utiliser des outils de synthèse vocale pour les apprenants ayant des troubles de lecture).
  • Restructurer une activité en ligne afin de maintenir la motivation de la personne apprenante (ex. : ajouter des éléments interactifs qui permettent à la personne apprenante de s’impliquer activement dans l’apprentissage plutôt que de rester passif).

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait, Débrouillardise, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer/élaborer une planification d’activités/démarches d’apprentissage en ligne en s’appuyant sur une bonne compréhension des besoins socioéducatifs des personnes apprenantes (contextualisés par rapport à la personne apprenante et aux besoins sociétaux plus larges).

Activités types :

  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage en ligne en tenant compte des besoins et des potentiels individuels des personnes apprenantes.
  • Concevoir des activités/démarches d’apprentissage en ligne en tenant compte de la culture des personnes apprenantes (ex. : inclure des représentations culturelles variées des personnes apprenantes lors de la conception de contenus visuels et de vidéos).
  • Concevoir des démarches d’apprentissage en ligne en tenant compte du contexte social de la personne apprenante (ex. : offrir des activités d’apprentissage asynchrones).
  • Concevoir des activités d’apprentissage en ligne en tenant compte des programmes de soutien accessibles en ligne dont dispose la personne apprenante (ex. : tutoriels, documents d’appui, etc.).  

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Confiance en soi, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative



Planifications et pratiques d’évaluation

Capable de planifier l’organisation des ressources andragogiques qui supportent les pratiques d’évaluation des apprentissages et des compétences (méthodes, techniques et matériel d’évaluation).

Détails

Tâche de complexité simple

Intégrer les pratiques et outils d’évaluation en ligne prescrits par le programme de formation dans ses planifications de démarches d’apprentissage en ligne pour évaluer les processus et les résultats d’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Intégrer, dans sa planification, des pratiques et des outils d’évaluation en ligne déjà exigés par le programme (ex. : tests en ligne permettant de vérifier les connaissances acquises par les personnes apprenantes de manière régulière).
  • Intégrer, dans sa planification, des outils d’évaluation en ligne de l’apprentissage qui sont axés sur des tâches significatives reliées aux buts de la personne apprenante (ex. : portfolio numérique qui rassemble les travaux réalisés par la personne apprenante tout au long du programme et qui démontre sa progression vers ses objectifs).
  • Prévoir, dans sa planification, des pratiques d’évaluation en ligne pour évaluer les processus d’apprentissage des personnes apprenantes (ex. : simulations en ligne pour évaluer comment les personnes apprenantes appliquent leurs connaissances dans des environnements interactifs et pratiques).

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses pratiques et outils d’évaluation en ligne pour assurer une meilleure flexibilité dans la planification des stratégies d’évaluation en ligne.

Activités types :

  • Adapter ses pratiques et ses outils d’évaluation en ligne en fonction de besoins spécifiques des personnes apprenantes (ex. : besoins psychoéducatifs) afin de les insérer, au besoin, dans les démarches d’apprentissage en ligne.
  • Adapter ses pratiques et ses outils d’évaluation en ligne en fonction des réflexions et des témoignages de personnes apprenantes recueillis en ligne sur les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’évaluation utilisées en ligne (ex. : ajuster la durée des évaluations en ligne).

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Développer/élaborer de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’évaluation en ligne pour assurer une meilleure flexibilité dans la planification des stratégies d’évaluation en ligne.

Activités types :

  • Évaluer des ressources andragogiques en évaluation accessibles en ligne pour en créer de nouvelles, au besoin.
  • Élaborer/développer des pratiques d’évaluation en ligne qui permettent d’évaluer les capacités métacognitives de la personne apprenante (apprendre à apprendre) et les insérer, au besoin, dans les démarches d’apprentissage en ligne (ex. : journaux de réflexions en ligne où les personnes apprenantes documentent leur processus d’apprentissage).
  • Concevoir un cadre de référence en ligne pour comprendre et assurer la cohérence de l’évaluation des apprentissages en ligne en lien avec l’objectif de la personne apprenante.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à résoudre des problèmes, Esprit d’initiative, Sens de l’organisation, Créativité



Planification et évaluation des ressources andragogique

Capable de développer une vision d’ensemble des ressources andragogiques à produire et à formaliser, à partir du scénario global de la formation et du scénario détaillé de chaque démarche d’apprentissage.

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Évaluer la pertinence des ressources andragogiques accessibles en ligne à produire et à formaliser en fonction de la structure du contenu de formation et du profil des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Évaluer les ressources andragogiques accessibles en ligne (ex. : sites Web éducatifs, aide-mémoires technologiques) pour mieux supporter le scénario global de formation en ligne.
  • Évaluer le potentiel d’adaptation de certaines ressources andragogiques accessibles en ligne pour mieux supporter le scénario global de formation en ligne (ex. : accessibilité, flexibilité, interactivité).
  • Évaluer de nouvelles ressources à développer en ligne pour mieux supporter la planification de démarches d’apprentissage pertinentes pour le scénario global de la formation en ligne (ex. : tableau de bord dynamique de planification permettant de planifier les modules d’apprentissage).
  • Évaluer les ressources andragogiques (ex. : webinaires virtuels interactifs) qui permettront d’atteindre des objectifs d’apprentissage spécifiques.
  • Évaluer les fonctionnalités technologiques pouvant être intégrées pour mieux supporter le scénario global de la formation en ligne.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’organisation, Sens des responsabilités, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs



Identification des acteurs techniques

Capable d’identifier les différents acteurs techniques et pédagogiques de la formation en ligne.

Détails

Tâche de complexité simple

Identifier les différents acteurs techniques impliqués dans la formation en ligne.

Activités types :

  • Grouper les développeurs de plateformes d’apprentissage en ligne dont le rôle est d’ assurer le bon déroulement de l’apprentissage en ligne.
  • Regrouper les administrateurs systèmes et réseaux dont le rôle est de gérer l’infrastructure technique nécessaire pour que la plateforme fonctionne en ligne (ils s’assurent que les personnes apprenantes aient accès à la plateforme sans interruption).
  • Grouper les spécialistes de l’accessibilité numérique dont le rôle est de veiller à ce que la formation soit accessible à toutes les personnes apprenantes (ils adaptent le contenu en ligne pour les rendre compatibles avec les besoins variés des personnes apprenantes).

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité à faire des tâches répétitives, Confiance aux autres, Esprit d’équipe, Facilité à communiquer


Tâche de complexité moyenne

Prévoir des acteurs techniques pour intervenir en cas de besoin.

Activités types :

  • Garder en veille un technicien informatique et une formatrice/un formateur pendant un cours en direct pour résoudre d’éventuels problèmes technologiques que pourrait rencontrer la personne apprenante.
  • Former les formatrices et les formateurs en ligne à reconnaitre les problèmes techniques.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Sens de l’organisation, Confiance aux autres, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité avancée

Évaluer l’intervention des acteurs techniques/pédagogiques en fonction des besoins émergents des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Analyser les types de problèmes signalés (ex. : problèmes de connexion) et le temps de résolution.
  • Évaluer la facilité d’utilisation et la satisfaction des personnes apprenantes concernant les outils technologiques mis en place.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Confiance aux autres, Facilité à résoudre des problèmes, Sens de l’observation, Esprit d’initiative



Gestion de l’environnement numérique

Capable de gérer l’environnement numérique dans un contexte d’apprentissage/de formation en ligne.

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en place un environnement de formation en ligne garantissant un minimum de fiabilité et de stabilité pour les personnes apprenantes.

Activités types :

  • Utiliser des plateformes de cours facilement accessibles pour les personnes apprenantes, telles que Moodle ou Google Classroom.
  • Utiliser des plateformes de cours qui offrent des mises à jour régulières.
  • Utiliser des principes de design universel pour l’apprentissage en ligne afin de rendre les cours accessibles à toutes les personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Débrouillardise, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation


Tâche de complexité moyenne

Actualiser les environnements de formation en ligne afin de répondre aux besoins des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Planifier des espaces d’interaction pour répondre aux besoins de formation continue et d’accompagnement des personnes apprenantes.
  • Adopter une approche proactive et continue en ligne pour répondre aux besoins des personnes apprenantes.
  • Faciliter la navigation à travers des interfaces intuitives pour permettre aux personnes apprenantes de trouver facilement les ressources en ligne.

Compétences génériques :

Sens des responsabilités, Esprit d’initiative, Facilité d’adaptation, Facilité à se fixer des objectifs, Débrouillardise


Tâche de complexité avancée

Configurer les environnements numériques en choisissant des méthodes andragogiques adaptées aux personnes apprenantes, aux objectifs du programme et au contexte de formation en ligne.

Activités types :

  • S’assurer que la plateforme de formation en ligne est conforme aux normes de sécurité reconnues.
  • Utiliserdes outils de sécurité pour générer des rapports réguliers sur l’état de la sécurité de la plateforme.
  • Évaluer les environnements de formation en ligne assurant la sécurité de données et respectant les objectifs du programme.
  • Favoriser l’accès à des contenus autoportants (ex. : exercices interactifs) que les personnes apprenantes peuvent suivre à leur propre rythme.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités, Sens de l’organisation, Facilité à résoudre des problèmes


Mise en œuvre d’approches et de méthodes andragogiques

Capable de mettre en œuvre une variété d’approches et de méthodes andragogiques pertinentes pour les contextes d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en œuvre les approches et les méthodes andragogiques en ligne, telles que proposées dans la démarche d’apprentissage/formation en ligne utilisée auprès des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Proposer à la personne apprenante des ressources technologiques pour comprendre comment utiliser les plateformes numériques et comment s’autoorganiser dans un cadre d’apprentissage en ligne.
  • Mettre en application des plateformes LMS (Learning Management Systems) pour structurer le parcours d’apprentissage des personnes apprenantes.
  • Fournir des formats (ex. : vidéos, baladodiffusions) qui permettent aux personnes apprenantes de choisir les ressources qui leur conviennent le mieux dans la démarche d’apprentissage.
  • Mettre en œuvre des guides personnalisés en ligne pour aider les personnes apprenantes à structurer leur parcours d’apprentissage.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation Sens du travail bien fait, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Adapter les approches et les méthodes andragogiques en ligne aux moments appropriés et de façon stratégique en fonction des besoins des personnes apprenantes (ex. : styles d’apprentissage des personnes apprenantes) et des contextes d’apprentissage-formation en ligne.

Activités types :

  • Explorer de nouveaux outils de participation de la plateforme utilisée afin de permettre aux personnes apprenantes de choisir ceux avec lesquels elles sont plus à l’aise.
  • Mettre des ressources supplémentaires à la disposition des personnes apprenantes qui rencontrent des difficultés techniques.
  • Introduire des sessions de tutorat ou d’accompagnement en ligne pour aider les personnes apprenantes qui ont besoin de plus d’assistance dans leur apprentissage.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Identifier et mobiliser l’ensemble des approches et des méthodes andragogiques accessibles en ligne nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage en ligne qui répondent à des besoins émergents.

Activités types :

  • Élaborer une série d’activités d’apprentissage en ligne dans le cadre d’une nouvelle démarche qui répond à des besoins émergents dont sa séquence peut être flexible et adaptable en fonction des méthodes pertinentes pour l’approche préconisée.
  • Élaborer une série d’activités d’apprentissage en ligne dans le cadre d’une nouvelle démarche qui répond à des contextes d’apprentissage en ligne changeants (ex. : nouvelle clientèle de chercheurs d’emploi avec un échéancier d’AFB limité dans le temps), dont sa séquence peut être flexible et adaptable en fonction des méthodes pertinentes pour l’approche préconisée.
  • Concevoir des activités d’apprentissage en ligne en tenant compte des programmes de soutien accessibles en ligne dont dispose la personne apprenante (ex. : tutoriels, documents d’appui, etc.).

Compétences génériques :

Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes, Créativité, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités



Mise en œuvre de techniques et de moyens andragogiques

Capable de mettre en œuvre une variété de techniques et de moyens andragogiques nécessaires à la bonne réalisation d’une démarche d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en œuvre (utiliser) les techniques et les appuis andragogiques, tels que proposés dans la démarche d’apprentissage-formation utilisée auprès des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Transmettre les informations et contenus andragogiques à travers différentes techniques et moyens andragogiques en ligne pour susciter l’intérêt de la personne apprenante (ex. : supports numériques comme des vidéos préenregistrées).
  • Utiliser différents formats visuels en ligne pour diversifier les modes de présentation des contenus andragogiques (ex. : tutoriels, webinaires).
  • Partager des contenus sous différents formats en ligne (ex. : Google Slides, vidéos).

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait, Sens de l’organisation


Tâche de complexité moyenne

Adapter la séquence des techniques et les appuis andragogiques aux moments appropriés et de façon stratégique en fonction des besoins et des contextes.

Activités types :

  • Rendre des activités interactives pour favoriser l’intégration des apprentissages. 
  • Ajouter des sections « foire aux questions » et « Outils de dépannage » dans les plateformes de cours.
  • Lorsque propice, fournir des ressources supplémentaires, comme des tutoriels ou des exercices supplémentaires, avant de passer à l’étape suivante afin de favoriser l’intégration des apprentissages.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Sens de l’organisation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité avancée

Identifier et mobiliser l’ensemble des techniques et des moyens andragogiques nécessaires à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage qui répondent à des besoins émergents (ex. : préparation à une formation ultérieure qualifiante).

Activités types :

  • Intégrer les techniques et les moyens andragogiques accessibles en ligne divers et appropriés dans de nouvelles démarches d’apprentissage en ligne répondant à des besoins d’apprentissage émergents.
  • Évaluer les ressources pertinentes accessibles en ligne (l’ensemble des moyens et techniques andragogiques nécessaires) à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage en ligne spécifiques.

Compétences génériques :

Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes, Créativité, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités



Utilisation des moyens technologiques

Capable d’utiliser des moyens technologiques/numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Identifier et mobiliser l’ensemble des moyens technologiques/numériques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche d’apprentissage en ligne.

Activités types :

  • Sélectionner un nombre considérable d’exercices pratiques à mettre en ligne afin que la personne apprenante soit mise en action dans sa formation.
  • Se référer à l’expérience ou aux connaissances théoriques des personnes apprenantes pour déterminer la pertinence d’une ressource andragogique à mettre en ligne.
  • Sélectionner des outils de production et de diffusion adaptés aux activités d’apprentissage en ligne.
  • Mettre des documents d’appui dans la plateforme de cours.
  • Relier les apprentissages en ligne à des applications immédiates.
  • Utiliser les fonctionnalités et les utilisations possibles des outils numériques qui rendent l’apprentissage accessible à toutes les personnes apprenantes et soutiennent leur autonomie dans le cadre d’une activité d’apprentissage.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes, Créativité



Prise en compte de la réalité psychologique

Capable de tenir compte de la réalité psychologique des personnes apprenantes adultes lors des activités d’apprentissage, et ce, tant sur le plan cognitif que sur le plan affectif.

Détails

Tâche de complexité simple

Mener des activités d’apprentissage en ligne qui font appel à plusieurs sens et styles d’apprentissages afin de favoriser le succès de la personne apprenante.

Activités types :

  • Utiliser des activités d’apprentissage en ligne ayant un niveau de langue adéquat.
  • Varier les activités d’apprentissage en ligne.
  • Demander à la personne apprenante si elle est à l’aise avec les stratégies et les outils utilisés pendant les cours en ligne, tels que le partage d’écran.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités d’apprentissage en ligne à des moments stratégiques lors de l’intervention afin de faire appel à tous les sens et tous les styles d’apprentissages des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Intégrer des images dans des documents d’appui en ligne, au besoin.
  • Intégrer des marches à suivre accessibles en ligne dans des tâches d’évaluation à compléter en ligne.
  • Intégrer des logiciels de lecture d’écran pour des personnes apprenantes malvoyantes.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité d’adaptation, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer des conditions d’apprentissage en ligne qui tiennent compte des besoins psychologiques spécifiques lors de l’intervention, et ce, tant sur le plan cognitif (ex. : des troubles d’apprentissage cognitifs comme la dyslexie) que sur le plan affectif (ex. : troubles d’anxiété en situation d’apprentissage organisée).

Activités types :

  • Créer et intégrer des supports visuels dans les cours en ligne pour répondre aux différents styles d’apprentissage.
  • Créer des travaux de groupe virtuels pour créer un sentiment de communauté et encourager le soutien mutuel entre les personnes apprenantes.
  • Évaluer et sélectionner des outils en ligne (ex. : Miro) pour permettre aux personnes apprenantes de visualiser et d’organiser leurs idées à différents niveaux cognitifs.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative, Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Sens des responsabilités



Soutien à la participation active

Capable de favoriser la participation active des personnes apprenantes dans les activités d’apprentissage, d’une part pour consolider certains apprentissages antérieurs, et d’autre part pour favoriser le développement de compétences interactives (ex. : compétences socioémotionnelles).

Détails

Tâche de complexité simple

Mener des activités d’apprentissage en ligne qui favorisent des rôles actifs des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Utiliser des outils en ligne comme Kahoot pour créer des jeux-questionnaires en temps réel qui engagent les personnes apprenantes et leur permettent de tester leurs connaissances de manière ludique.
  • Utiliser des techniques d’enseignement interactif en ligne (ex. : les salles de discussion) pour encourager la participation active des personnes apprenantes
  • Utiliser les plateformes (ex. : Microsoft Teams) pour permettre la collaboration des personnes apprenantes en temps réel.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Sens de l’observation, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter des activités d’apprentissage pour maximiser une participation active des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Intégrer des activités en ligne qui nécessitent une interaction directe avec le contenu. Par exemple, des simulations ou des jeux de rôle où les personnes apprenantes doivent appliquer les concepts appris en vue de réaliser un apprentissage ou plusieurs apprentissages.
  • Organiser, au besoin, des projets de groupe sur des plateformes de collaboration comme Google Docs où les personnes apprenantes peuvent partager des idées.
  • Utiliser des forums en ligne sur des plateformes comme Canvas pour poursuivre les discussions en dehors des cours.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens des relations interpersonnelles, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Débrouillardise, Facilité à apprendre de ses expériences.


Tâche de complexité avancée

Concevoir des démarches d’apprentissage en ligne qui permettent d’associer les personnes apprenantes comme partenaires dans toutes les étapes de la démarche d’apprentissage, et ce, afin de les rendre responsables de leur parcours d’apprentissage.

Activités types :

  • Créer des parcours d’apprentissage modulaires sur une plateforme où les personnes apprenantes peuvent sélectionner les ressources et les activités en fonction de leurs objectifs personnels.
  • Créer des autoévaluations en ligne à mi-chemin et à la fin de la formation en ligne de la personne apprenante afin qu’elle puisse les comparer avec ses buts initiaux.
  • Évaluer et sélectionner des outils qui permettent aux personnes apprenantes de donner et de recevoir des rétroactions entre eux, tout en réfléchissant à leur propre progression grâce à des autoévaluations guidées.
  • Initier les personnes apprenantes à utiliser des ressources en ligne pour collecter des informations et créer des présentations lors des projets de recherche sur un sujet qu’elles ont choisi.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité à résoudre des problèmes, Sens de l’observation, Confiance aux autres, Leadership



Orientation andragogique du programme

Capable de tenir compte de l’orientation andragogique du programme et de l’organisation dans ses interventions.

Détails

Tâche de complexité simple

Utiliser, lorsque pertinent, des ressources authentiques accessibles en ligne lors de la formation en ligne, et ce, pour soutenir les activités d’apprentissage qui tendent vers l’authenticité.

Activités types :

  • Offrir des activités andragogiques en ligne qui permettent aux personnes apprenantes de définir des objectifs d’apprentissage et de les réaliser.
  • Établir des liens entre les compétences, les niveaux, et les voies de transitions pour établir les plans d’apprentissage en ligne des personnes apprenantes.
  • Proposer des activités d’apprentissage en ligne qui supportent les objectifs en lien avec les voies de transition (employabilité, autonomie, poursuite des études).
  • Utiliser des exemples concrets et faire des activités en ligne en lien avec la réalité de la personne apprenante pour garder son intérêt et rendre explicite les apprentissages visés.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Débrouillardise, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Créer des conditions d’apprentissage en ligne qui permettent le développement de compétences en s’appuyant sur l’exécution de tâches authentiques dans des moments stratégiques, et favoriser ainsi le transfert des apprentissages réalisés dans de nouveaux contextes.

Activités types :

  • Intégrer stratégiquement des retours réflexifs qui favorisent des réflexions et des prises de conscience sur la place du français dans les tâches authentiques proposées en ligne.
  • Proposer des activités d’apprentissage en ligne qui supportent les objectifs en lien avec les voies de transition (employabilité, autonomie, poursuite des études).
  • Concevoir des activités en ligne qui reproduisent les défis et les exigences du domaine professionnel ou du secteur d’activité de la personne apprenante.  

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Esprit d’initiative, Créativité, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à apprendre de ses expériences



Retours réflexifs dans les activités d’apprentissage

Capable d’intégrer, dans le cadre des activités d’apprentissage, des retours réflexifs (pratique réflexive) pour favoriser et consolider les apprentissages des personnes apprenantes.

Détails

Tâche de complexité simple

Mener des activités d’apprentissage en ligne qui favorisent les retours réflexifs par les personnes apprenantes sur les apprentissages et les activités.

Activités types :

  • Donner systématiquement une rétroaction en ligne à la personne apprenante sur les apprentissages réalisés dans le cadre de nouvelles pratiques développées (ex. : pratiques de lecture, d’écriture, de numératie, numériques, etc.).
  • Encourager les personnes apprenantes à tenir un journal en ligne dans lequel elles réfléchissent sur ce qu’elles ont appris après chaque session ou activité.
  • Effectuer des exercices/sommaires de révision en ligne en mentionnant les compétences utilisées à la personne apprenante.
  • Après une tâche collaborative, organiser une discussion en petits groupes où les personnes apprenantes discutent de ce qu’elles ont appris et de la manière dont elles ont collaboré, puis partager les conclusions avec l’ensemble du groupe.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Esprit d’initiative, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens du travail bien fait


Tâche de complexité moyenne

NE S’APPLIQUE PAS

Nous retrouvons surtout des tâches de complexité simple et avancée pour mobiliser cette compétence. Il n’y a donc pas lieu d’avoir des tâches de complexité moyenne pour cette compétence.

Tâche de complexité avancée

Créer des conditions d’apprentissage en ligne qui favorisent les retours réflexifs en groupe par les personnes apprenantes sur les apprentissages et les activités.

Activités types :

  • Créer un environnement virtuel où les personnes apprenantes se sentent à l’aise de partager leurs pensées, leurs idées et les apprentissages perçus sans crainte de jugement.
  • Intégrer stratégiquement des retours réflexifs en groupe en ligne qui favorisent des réflexions et des prises de conscience sur la place du français dans les tâches authentiques proposées.
  • Créer des fils de discussion en ligne où les personnes apprenantes sont invitées à partager ce qu’elles ont appris, les difficultés rencontrées, ainsi que leurs idées pour améliorer leur compréhension du sujet.
  • Créer des grilles d’autoévaluation à la fin de projets de groupe, où les personnes apprenantes analysent leur performance collective ainsi que leur collaboration.
  • Élaborer des sessions de remue-méninge où les personnes apprenantes doivent créer une pensée collaborative pour identifier les compétences acquises et les domaines à améliorer après une activité.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Débrouillardise, Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Créativité, Sens des responsabilités, Sens du travail bien fait, Facilité à apprendre de ses expériences



Animation de groupes d’apprentissage

Capable d’animer un petit groupe de personnes apprenantes afin d’optimiser les processus d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Accompagner les personnes apprenantes dans la prise en main des outils numériques utilisés.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Être capable de bien utiliser les outils numériques.
  • Interagir avec les personnes apprenantes en leur demandant régulièrement d’activer leur micro et de prendre la parole.
  • Interagir avec les personnes apprenantes en leur demandant d’utiliser les icônes de participation ou le chat.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Esprit d’équipe, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter, au besoin, ses techniques d’animation en ligne, de communication, de relation d’aide, de négociation, de relation interpersonnelle égalitaire dans un groupe pour améliorer les processus d’apprentissages en ligne et la dynamique de groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Effectuer des adaptations dans les conditions d’apprentissage en ligne en groupe qui correspondent aux styles d’apprentissages, aux besoins et à la réalité des personnes apprenantes.
  • Utiliser l’outil de classe virtuelle pour améliorer les processus d’apprentissage en ligne.
  • Modifier les stratégies d’animation au besoin selon la dynamique du groupe (ex. : sollicitations, etc.)
  • Utiliser des simulations interactives pour rendre l’apprentissage de groupe plus dynamique.

Compétences génériques :

Esprit d’initiative, Facilité à communiquer, Esprit d’équipe, Facilité de persuasion, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance en soi, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Créer des stratégies d’animation en ligne qui tendent vers une prise en charge graduelle de l’animation du groupe par les personnes apprenantes.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Créer des salles de discussion en ligne dans lesquelles les personnes apprenantes sont réparties pour des échanges afin de leur permettre de faire des partages d’idées entre elles.
  • Créer des votes en ligne pour permettre aux personnes apprenantes de voter sur les méthodes et les ressources à utiliser dans leur apprentissage.
  • Former des groupes de personnes apprenantes en ligne et leur attribuer la tâche d’élaborer certaines activités d’apprentissage.
  • Impliquer graduellement les personnes apprenantes dans toutes les étapes de la démarche d’apprentissage en ligne en groupe.

Compétences génériques :

Créativité, Leadership, Confiance aux autres, Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion



Climat de collaboration en groupe

Capable de créer un climat de groupe qui favorise une dynamique collaborative entre les personnes apprenantes et qui permet de travailler en équipe ainsi que de favoriser le développement de compétences interpersonnelles et intrapersonnelles.

Détails

Tâche de complexité simple

Encourager les personnes apprenantes à partager leurs idées, à poser des questions, à faire des commentaires et à collaborer et coopérer entre elles en ligne.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Mettre en valeur les expériences des personnes apprenantes dans les groupes d’apprentissage lors de ses animations.
  • Demander à une personne apprenante d’expliquer aux autres personnes apprenantes la méthode qu’elle a utilisée pour faire une activité d’apprentissage.
  • Faire des jumelages de personnes apprenantes pour faire une activité de formation afin qu’elles se soutiennent et s’entraident.
  • Proposer aux personnes apprenantes de répondre aux questions posées par d’autres personnes apprenantes.
  • Favoriser un environnement où chaque personne apprenante se sent à l’aise d’exprimer ses idées et ses opinions.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Esprit d’équipe, Esprit d’initiative, Facilité à faire des tâches répétitives


Tâche de complexité moyenne

Modifier, au besoin, ses stratégies d’animation et de gestion du groupe en ligne pour favoriser la collaboration en ligne entre les personnes apprenantes dans la dynamique de groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Modifier les stratégies d’animation en présentiel (travail en petits groupes, discussions guidées) pour maximiser les actes de collaboration entre les personnes apprenantes.
  • Favoriser l’alternance stratégique entre le travail en grand groupe et en sous-groupes (mettre deux ou trois personnes apprenantes ensemble lors d’une activité de formation) pour favoriser le partage d’idées.
  • Demander aux personnes apprenantes de répondre à des questionnaires sous forme ludique pour mettre en pratique des compétences spécifiques et travailler l’interaction dans le groupe.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance aux autres, Esprit d’initiative, Facilité à se fixer des objectifs


Tâche de complexité avancée

Créer des dynamiques d’entraide entre les personnes apprenantes en proposant des méthodes d’apprentissage en ligne basées sur la co-construction et ainsi permettre :
– Une valorisation mutuelle ;
– Le développement des aptitudes sociales dans un groupe, telles que vivre et travailler ensemble et résoudre des conflits.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Créer un climat virtuel (salle virtuelle : Zoom, Teams, etc.) qui favorise la pleine réalisation de l’adulte comme individu et comme membre d’un groupe.
  • Concevoir des activités en ligne dans lesquelles chaque personne apprenante prend conscience de sa réalité et de celle des autres.
  • Créer les salles pour des discussions en groupe ou pour un travail en équipe.
  • Concevoir des simulations pour mettre les personnes apprenantes dans des situations où elles doivent collaborer et prendre des décisions ensemble.

Compétences génériques :

Créativité, Facilité d’adaptation, Esprit d’équipe, Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles



Climat de sécurité au sein du groupe

Capable d’instaurer un climat de sécurité, de confiance et de respect au sein du groupe afin de favoriser les apprentissages individuels et collectifs.

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Instaurer un climat de sécurité en ligne au sein du groupe en tenant compte de la réalité (parcours de vie, situation familiale, etc.) de chaque personne apprenante et de la dynamique dans le groupe.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Décoder le langage non verbal des personnes apprenantes afin d’intervenir promptement en cas de frustration, de mécontentement ou d’une autre émotion négative, et favoriser ainsi un bon climat dans le groupe.
  • Sélectionner, avec l’aide du groupe, des démarches/règles démocratiques et respectueuses de l’autre dans sa dimension personnelle et culturelle lors des échanges en ligne.
  • Expliquer l’importance des rôles de chacun qui permettent de garder la cohésion du groupe en ligne (ex. : respect de l’heure).
  • Veiller à ce que toutes les personnes apprenantes se sentent incluses et valorisées, en encourageant la diversité des opinions et des perspectives.
  • Tenir compte des limitations en matière de technologie numérique des personnes apprenantes et adapter ses stratégies d’animation en conséquence.      

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Esprit d’équipe, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Créativité, Esprit d’initiative, Débrouillardise



Accompagnement dans le parcours d’apprentissage

Capable d’accompagner et de conseiller les personnes en appliquant des techniques de relations d’aide et de relations interpersonnelles qui se limitent à un rôle éducatif (relation d’aide éducative), dans un contexte d’appui individuel.

Détails

Tâche de complexité simple

Guider, accompagner les personnes apprenantes en ligne, spécifiquement dans leur parcours d’apprentissage en fonction de leurs besoins individuels.

Activités types :

  • Fournir de la rétroaction aux personnes apprenantes par l’entremise de rencontres individuelles faites à travers des plateformes de communication en ligne (ex. : Zoom, Teams, etc.).
  • Rester en ligne, lorsque le besoin se présente, avec une personne apprenante à la fin d’un cours en direct pour revenir sur les notions qu’elle n’a pas comprises pendant le cours.
  • Planifier des rencontres en ligne avec la personne apprenante pour revoir les observations faites lors de la correction d’évaluations afin de déterminer, ensemble, les points qu’elle devrait améliorer et lui suggérer des ajustements nécessaires.
  • Envoyer des captures d’écran explicatives aux personnes apprenantes moins à l’aise avec la technologie (ex. : capture d’écran expliquant des étapes à suivre pour arriver à réaliser une tâche dans un logiciel).
  • Impliquer la personne apprenante dans la création et la modification de son plan d’apprentissage pour revoir ses objectifs d’apprentissage et explorer les options de formation et d’évaluation en ligne qui sauront mieux répondre à ses besoins émergents.
  • Utiliser des questionnaires ou des sondages en ligne pour identifier les divers besoins (ex. : besoin de soutien individuel, besoin de collaboration) des personnes apprenantes afin de mieux les accompagner pendant leur formation.
  • Partager avec la personne apprenante des ressources en ligne qui pourront l’aider dans sa formation (ex. : dictionnaire en ligne).

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité de persuasion, Sens de l’observation, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses stratégies d’accompagnement des personnes apprenantes en tenant compte de leurs besoins cognitifs et métacognitifs (stratégies d’apprentissage).

Activités types :

  • Donner à la personne apprenante des rétroactions en ligne sur son processus d’apprentissage à des moments stratégiques, pour lui permettre de s’améliorer (être plus efficace comme personne apprenante).
  • Intégrer des choix de rétroaction en ligne pour s’assurer que chaque personne apprenante reçoive une rétroaction adaptée à ses besoins spécifiques.
  • Intégrer des solutions de remédiation en ligne (ex. : discussions en ligne pour encourager l’échange d’idées et la réflexion critique) s’il est constaté que la personne apprenante s’éloigne des objectifs de la formation.
  • Suggérer à la personne apprenante des astuces qui faciliteront son apprentissage (ex. : terminer un cours avant d’en commencer un autre).
  • Encourager les personnes apprenantes à réfléchir de manière critique sur leurs performances (à l’aide d’outils en ligne comme Google Forms) et à identifier les domaines d’amélioration.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Esprit d’initiative, Confiance aux autres, Sens des relations interpersonnelles, Facilité de persuasion


Tâche de complexité avancée

Évaluer la formule d’encadrement utilisée en ligne et la changer au besoin pour maximiser l’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Mettre en place un système de formation mixte (ex. : formation en présentiel et en ligne) comme formule d’encadrement pour maximiser le processus d’apprentissage de la personne apprenante.
  • Évaluer, de façon régulière, la formule d’encadrement utilisée à travers des entretiens menés en ligne avec les personnes apprenantes.
  • Mettre en place des communautés de pratique relatives à l’implémentation de nouvelles stratégies d’encadrement maximisant l’apprentissage de la personne apprenante.
  • Évaluer des ressources en ligne pertinentes et les partager avec la personne apprenante pour renforcer son apprentissage.

Compétences génériques :

Créativité, Sens des responsabilités, Confiance en soi, Esprit d’initiative, Sens du travail bien fait



Interventions stratégiques lors du parcours d’apprentissage

Capable d’intervenir lors d’étapes stratégiques du parcours d’apprentissage de la personne apprenante : avant l’entrée du programme d’AFB, à l’entrée, pendant la formation et avant la sortie du programme d’AFB.

Détails

Tâche de complexité simple

Orienter et conseiller les personnes apprenantes en ligne dans toutes les étapes de leur parcours d’apprentissage.

Activités types :

  • Demander à la personne apprenante de valider le plan d’apprentissage ou de formation en ligne pour voir si elle est d’accord avec les éléments du plan et si elle souhaite ajouter d’autres choses.
  • Partager en ligne les observations faites lors de la correction de l’évaluation initiale en ligne avec la personne apprenante pour déterminer ensemble les points qu’elle devrait améliorer et lui suggérer le parcours de formation allant dans ce sens.
  • Utiliser des questionnaires en ligne pour comprendre les objectifs, les préférences et les besoins des personnes apprenantes afin d’établir, avec elles, leur plan d’apprentissage.
  • Offrir des informations sur d’autres programmes de formation en ligne disponibles dans la communauté ou ailleurs.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité à faire des tâches répétitives, Sens du travail bien fait, Facilité à apprendre de ses expériences


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses interventions en ligne comme conseiller/guide auprès de la personne apprenante tout au long de son parcours d’apprentissage en fonction de l’évolution de ses projets personnels ou professionnels (types d’emplois visés, étapes ultérieures de formation, adopter un enfant, etc.).

Activités types :

  • Aiguiller la personne apprenante vers d’autres ressources/programmes en ligne pouvant renforcer son apprentissage en fonction de son projet personnel et professionnel en évolution.
  • Identifier les plateformes disponibles de formation en ligne cadrant avec le projet personnel ou professionnel en évolution de la personne apprenante.
  • Ajuster, lors des rencontres virtuelles (Zoom ou Teams), avec la personne apprenante, son plan d’apprentissage en fonction de ses nouveaux besoins.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Facilité d’adaptation, Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation


Tâche de complexité avancée

Repérer, analyser et évaluer les changements technologiques dans le milieu de travail et dans les milieux de formation environnants afin d’être en mesure de bien préparer les personnes apprenantes à intégrer ces milieux à la fin de leur parcours d’apprentissage.

Activités types :

  • Repérer, analyser et évaluer les informations sur les carrières et sur les environnements de travail de la communauté et les partager en ligne avec les personnes apprenantes.
  • Proposer à la personne apprenante des ressources de formation ou d’information en ligne pour favoriser sa transition post-AFB (ex. : intégrer un nouveau programme de formation, intégrer un emploi, etc.).
  • Repérer et partager avec la personne apprenante d’autres ressources-programmes pouvant renforcer son apprentissage pendant et après son parcours d’apprentissage.

Compétences génériques :

Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Sens des responsabilités, Sens de l’observation, Facilité à communiquer, Sens du travail bien fait



Prise en compte des besoins psychoéducatifs et socioéducatifs

Capable de tenir compte des besoins psychoéducatifs et socioéducatifs des personnes apprenantes pour mieux les conseiller/guider/appuyer dans leur parcours d’apprentissage.

Détails

Tâche de complexité simple

Tenir compte des différents enjeux psychoéducatifs et socioéducatifs qui peuvent affecter l’apprentissage en ligne (ex. : accès à des ressources technologiques, styles d’apprentissage, etc.) et les consigner dans le plan d’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Explorer les enjeux psychoéducatifs et socioéducatifs (ex. : difficultés avec la lecture de textes en ligne, accès limité aux technologies nécessaires pour suivre les cours en ligne) qui pourraient affecter le parcours d’apprentissage en ligne de la personne apprenante.
  • Lors du processus d’accueil, mener une entrevue individuelle et informelle en ligne avec les personnes apprenantes dans le but de repérer les difficultés d’apprentissage en ligne (ex. : gestion difficile de ses émotions sans le soutien direct d’une formatrice ou d’un formateur) et les noter dans un plan d’apprentissage individualisé.
  • Conduire des entretiens individuels en ligne pour comprendre les défis personnels que rencontrent les personnes apprenantes.
  • Faire remplir à la personne apprenante une fiche d’urgence en ligne dans laquelle elle inscrit les conditions médicales que l’on devrait connaitre.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens des relations interpersonnelles, Facilité à communiquer, Sens de l’observation


Tâche de complexité moyenne/avancée

Adapter/concevoir l’organisation globale du mentorat/accompagnement en ligne auprès des personnes apprenantes en tenant compte de leurs enjeux psychoéducatifs et socioéducatifs.

Activités types :

  • Repérer les difficultés d’apprentissage en ligne des personnes apprenantes lors d’entrevues en ligne ponctuelles et formelles afin de mieux adapter son appui en ligne auprès d’elles.
  • Concevoir des stratégies et des outils individualisés en ligne pour atténuer certaines difficultés et mieux supporter l’apprentissage en ligne.
  • Évaluer différents types de mentorat en ligne pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne apprenante.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Facilité à résoudre des problèmes, Esprit d’initiative, Débrouillardise, Créativité, Sens des responsabilités


Soutien à l’apprentissage formel d’AFB

Capable de situer ses interventions comme guide/appui/conseiller/mentor dans une stratégie qui vise, entre autres, l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés en fonction d’un contexte andragogique particulier (contexte d’AFB).

Détails

Tâche de complexité simple

Déterminer, à partir d’un entretien en ligne, la situation de départ de chaque personne apprenante en matière de compétences, de besoins, d’attentes et d’expériences d’apprentissage antérieures.

Activités types :

  • Poser des questions à la personne apprenante, lors d’entretiens en ligne, afin de déterminer ses besoins, ses attentes et ses objectifs.
  • Utiliser des questionnaires en ligne pour connaitre les compétences actuelles des personnes apprenantes dans différents domaines (ex. : compétences technologiques, compétences en communication, etc.).
  • Assigner des évaluations diagnostiques en ligne pour avoir le niveau de connaissances de la personne apprenante au début de la formation et avoir une idée de l’équipement informatique dont elle dispose.
  • Administrer des sondages en ligne pour recueillir des informations sur les besoins spécifiques et les attentes des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Sens des relations interpersonnnelles, Facilité à communiquer, Sens de l’observation, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à faire des tâches répétitives


Tâche de complexité moyenne/avancée

Adapter/concevoir l’organisation globale du mentorat/accompagnement en ligne auprès des personnes apprenantes, en prenant en compte le contexte andragogique particulier du programme d’AFB.

Activités types :

  • Adapter son mentorat/accompagnement en ligne en fonction des besoins spécifiques et des projets d’apprentissage particuliers (projets sociaux, culturels, familiaux, professionnels, etc.).
  • Mettre en place des sessions de mentorat en ligne régulières pour ajuster les stratégies en fonction des progrès des personnes apprenantes.
  • Intégrer différents types de mentorat en ligne (ex. : mentorat professionnel par l’entremise des vidéoconférences) lors de l’accompagnement des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Créativité, Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Facilité à résoudre des problèmes


Soutien à l’apprentissage informel

Capable de supporter l’apprentissage informel de la personne apprenante (en dehors des contextes formels).

Détails

Veuillez noter que les tâches reliées à cette compétence ne sont pas réparties en niveaux de complexité.

Supporter, en ligne, l’apprentissage de façon individuelle en fonction des besoins spécifiques qui dépassent les intentions du programme d’AFB.

Posture d’animation suggérée (Activités types) :

  • Planifier des rencontres Zoom avec la personne apprenante pour l’appuyer dans ses divers projets d’apprentissage.
  • Inscrire la personne apprenante à différents webinaires en lien avec ses besoins.
  • Fournir à la personne apprenante des accès à des ressources et à des outils d’apprentissage en ligne (ex. : applications d’apprentissage en ligne).
  • Aiguiller la personne apprenante vers des opportunités d’apprentissage en ligne informel, telles que des communautés de partage en ligne en lien avec ses besoins de formation.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Facilité à communiquer, Sens de relations interpersonnnelles, Esprit d’initiative



Évaluation des apprentissages et des compétences

Capable d’évaluer les apprentissages et les compétences développées par les personnes apprenantes.

Détails

Tâche de complexité simple

Comprendre et appliquer en ligne, de façon continue, les méthodes d’évaluation des apprentissages en ligne et des compétences.

Activités types :

  • Faire des activités en ligne (évaluations diagnostiques ou des tâches d’évaluation de fin de cours) avec la personne apprenante afin d’évaluer ses apprentissages et les compétences développées au fur et à mesure qu’elle avance dans sa formation en ligne.
  • Utiliser des questionnaires d’autoévaluation en ligne pour permettre aux personnes apprenantes d’évaluer leurs propres compétences.
  • Faire passer des jeux-questionnaires, en ligne, réguliers pour voir la compréhension continue des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Sens de l’observation, Facilité à communiquer, Facilité à apprendre de ses expériences, Esprit d’initiative


Tâche de complexité moyenne

Adapter les pratiques et les outils d’évaluation en ligne en fonction des objectifs et des besoins changeants des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Ajuster les pratiques d’évaluation en ligne (travail pratique à examen oral, par exemple) pour les adapter à l’objectif d’apprentissage de la personne apprenante.
  • Ajuster les options d’une évaluation en ligne pour s’adapter aux différents styles d’apprentissage.
  • Changer la structure de l’évaluation diagnostique en ligne selon le niveau de compétence en technologie de la personne apprenante.

Compétences génériques :

Facilité d’adaptation, Sens de l’observation, Confiance en soi, Débrouillardise, Esprit d’initiative


Tâche de complexité avancée

Évaluer ou concevoir des pratiques, des outils ou des stratégies d’évaluation en ligne en fonction de besoins spéciaux ou de contextes d’apprentissage en ligne particuliers.

Activités types :

  • Concevoir des activités d’évaluation en ligne courtes et simples à des intervalles réguliers pour évaluer la compréhension continue des personnes apprenantes.
  • Créer et faire des évaluations sommaires en ligne sur les apprentissages visés avec différents niveaux de difficulté, pour vérifier les connaissances et les compétences de la personne apprenante au cours de la formation et pouvoir rectifier son plan d’apprentissage.
  • Concevoir des outils/pratiques/stratégies d’évaluation en ligne pour répondre aux besoins spécifiques d’une personne apprenante (ex. : réponses courtes).
  • Évaluer les outils/pratiques/stratégies d’évaluation en ligne de façon régulière pour assurer leurs pertinences dans le temps.
  • Évaluer et réviser les types d’activités en ligne pour s’assurer qu’elles soient variées et correspondent à différents niveaux de difficulté pour vérifier les connaissances et les compétences de la personne apprenante.
  • Évaluer les outils adaptatifs en ligne (ex. : logiciels de reconnaissance vocale, version audio des textes) qui s’adaptent mieux aux besoins des personnes apprenantes.

Compétences génériques :

Créativité, Sens du travail bien fait, Facilité à résoudre des problèmes, Facilité à se fixer des objectifs, Esprit d’initiative



Évaluation des stratégies et processus d’apprentissage

Évaluer « l’apprendre à apprendre » (évaluer les processus et les stratégies d’apprentissage des personnes apprenantes pour mieux supporter leur parcours d’apprentissage).

Détails

Tâche de complexité simple

Mettre en place des pratiques qui permettent de suivre et d’évaluer en ligne le processus et les stratégies d’apprentissage de la personne apprenante.

Activités types :

  • Combiner des outils de suivi, des méthodes d’évaluation et de rétroaction continues en ligne (ex. : systèmes de gestion de l’apprentissage comme Moodle ou Canvas, tests en ligne avec Google Forms) pour évaluer le processus et les stratégies d’apprentissage.
  • Utiliser des applications en ligne (ex. : Asana) qui permettent de suivre les tâches des personnes apprenantes en temps réel.
  • Faire effectuer des activités d’évaluation en ligne aux personnes apprenantes qui permettent d’observer les stratégies d’apprentissage en ligne utilisées.
  • Discuter des progrès et des stratégies d’apprentissage en ligne avec la personne apprenante lors des rencontres en ligne de rétroaction individuelle ou de groupe.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’observation, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter des pratiques d’évaluation en ligne qui permettent d’évaluer les stratégies d’apprentissage en ligne des personnes apprenantes.

Activités types :

  • Faire les ajustements nécessaires aux outils d’autoévaluation en ligne des personnes apprenantes pour leur permettre d’évaluer leurs stratégies d’apprentissage, lorsque cela est pertinent.
  • Utiliser la rétroaction en direct par l’entremise de Zoom ou Teams afin d’aider les personnes apprenantes à améliorer leurs stratégies d’apprentissage.
  • Adapter des évaluations en ligne à l’aide d’outils en ligne, tels que Google Forms (ex. : intégrer des questions métacognitives; il s’agit de la perception qu’a l’élève de ses connaissances et de ses apprentissages) pour encourager les personnes apprenantes à réfléchir à leur processus d’apprentissage.

Compétences génériques :

Sens de l’observation, Facilité d’adaptation, Débrouillardise, Esprit d’initiative, Confiance en soi


Tâche de complexité avancée

Choisir ou concevoir des pratiques d’évaluation continues et formatives en ligne tant au niveau du processus, des apprentissages que des effets produits.

Activités types :

  • Élaborer un processus d’observations continues et structurées en ligne des personnes apprenantes pendant qu’elles travaillent seules ou en groupe, afin de mieux comprendre les processus et stratégies d’apprentissage utilisées.
  • Concevoir des outils en ligne pour dépister les difficultés d’apprentissage pour intervenir en conséquence auprès des personnes apprenantes.
  • Évaluer la capacité des personnes apprenantes à choisir/utiliser les bonnes stratégies (ex. : des présentations PowerPoint) afin de mettre en pratique ce qu’elles ont appris dans des contextes pratiques à travers des projets.
  • Évaluer la capacité des personnes apprenantes à appliquer les compétences qu’elles ont acquises dans des situations réelles à travers des simulations en ligne.

Compétences génériques :

Créativité, Sens des responsabilités, Facilité à se fixer des objectifs, Facilité à résoudre des problèmes, Confiance en soi



Suivi des progrès

Capable de suivre les progrès des personnes apprenantes (niveaux, acquisitions de compétences, où elles en sont avec leurs objectifs, etc.).

Détails

Tâche de complexité simple

Recueillir, préparer et rapporter des informations concernant le progrès des personnes apprenantes à travers des outils en ligne.

Activités types :

  • Assigner et corriger, en ligne, des tâches jalons à la fin de chaque niveau d’un cours pour suivre les progrès des personnes apprenantes.
  • Utiliser des rapports de progression en ligne afin de suivre les progrès des personnes apprenantes et communiquer avec elles par l’entremise de plateformes (ex. : LearnUpon).
  • Consigner les résultats des évaluations faites en ligne dans un plan d’apprentissage approuvé en ligne par la personne apprenante.
  • Montrer, en ligne, le plan d’apprentissage à la personne apprenante et les activités qu’elle a complétées en ligne.

Compétences génériques :

Facilité à faire des tâches répétitives, Facilité à apprendre de ses expériences, Sens de l’organisation, Confiance en soi, Sens des responsabilités


Tâche de complexité moyenne

Adapter ses façons de communiquer en ligne aux personnes apprenantes, les progrès réalisés pour donner plus de sens à leurs apprentissages et favoriser leurs motivations à apprendre.

Activités types :

  • Donner, à des moments stratégiques, de la rétroaction en ligne aux personnes apprenantes concernant leurs progrès à la suite des activités d’évaluation formelles et informelles.
  • Choisir d’envoyer des courriels afin de montrer, à la personne apprenante, l’évolution de ses performances au fil du temps.
  • Choisir des systèmes de reconnaissance (ex. : badges numériques) appropriés pour reconnaitre les réalisations et les progrès des personnes apprenantes.
  • Demander à la personne apprenante de parler, lors des rencontres en ligne, de ses progrès perçus et valider ses perceptions.

Compétences génériques :

Facilité à communiquer, Sens des relations interpersonnelles, Esprit d’initiative, Sens des responsabilités, Facilité d’adaptation


Tâche de complexité avancée

Concevoir des stratégies de suivi des progrès en ligne des personnes apprenantes en fonction de besoins ou contextes changeants.

Activités types :

  • Concevoir des évaluations en ligne qui nécessitent l’application des connaissances et des compétences acquises tout au long de l’apprentissage.
  • Concevoir des évaluations de sortie en ligne qui permettent de mesurer les compétences ou connaissances acquises par la personne apprenante en lien avec ses objectifs de départ.
  • Concevoir avec la personne apprenante des portfolios numériques qui documentent ses progrès.

Compétences génériques :

Créativité, Sens du travail bien fait, Sens des responsabilités, Facilité à se fixer des objectifs, Sens des relations interpersonnelles